Je sors de cette lecture plutôt mitigée, avec le sentiment d'une écriture inégale.
Le titre était pourtant accrocheur, et si le rythme était assez lent dès le démarrage, le début de l'intrigue plutôt prometteur.
Malgré des apports historiques et politiques très intéressants sur l'Ouganda, les personnages ne m'ont jamais réellement captivée, tout comme un dénouement que j'ai trouvé rocambolesque.
Le contexte est toutefois bien installé, que ce soit en Afrique ou dans une Londres sombre et humide à souhait, avec la peur en filigrane.
Au final, ce polar pourra certainement trouver son public, mais en ce qui me concerne je suis un peu passée à côté.
Je dois l'admettre, le résumé du Vent à gorge noire de Stav Sherez ne m'emballait pas plus que ça. Les enfants soldats, la guerre, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais, le coup du policier ancien musicien et de l'auteur ancien critique musical me laissait espérer une intrigue un peu rock'n'roll.

Je suis entrée tout de suite dans l'histoire, celle de ces trois amis qui décident de fêter leur diplôme en Ouganda, et celle vingt ans après de cette jeune ougandaise que l'on retrouve le coeur arraché. J'ai bien aimé les personnages du flic borderline et de sa coéquipière. Je serais même ravie de lire la suite des aventures de ce duo prometteur.

L'intrigue est bien ficelée et on a envie d'apprendre ce qui est arrivé à Jack, Ben et David il y a vingt ans, puisque tout ne nous est pas livré clef en main dès le départ. Et la fin… Mon Dieu, la fin. J'ai eu du mal à m'endormir. Vraiment.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
On sent dès le début que cette virée de jeunesse en Ouganda va finir par nous/les rattraper. Un bon polar entre Londres et l'Ouganda avec tous ses mystères et ses difficultés à stabiliser ses régimes post-coloniaux.
Un duo de policiers qui fonctionne bien, mais on n'atteint pas l'intensité et le "cadrage" des romans de Caryl Ferey.
Un polar sombre et efficace : le Vent à gorge noire, de Stav Sherez, aux éditions Livre de Poche et Stock.

Le pitch : 1990. Fraichement diplômés, Jack, musicien en devenir, Ben, futur avocat, et David, sur le point d'entrer au séminaire, décident de s'offrir un voyage de fin d'études et choisissent une destination qui sort du lot, l'Ouganda, ignorant tout de l'état de ce pays et des nombreux dangers qui les guettent. Pris au piège pour des motifs futiles, ce voyage va ainsi bouleverser leur vie...
2012, l'inspecteur Jack Carrigan, membre de la police londonienne, se voit contraint d'affronter les fantômes de son passé. Epaulé par une nouvelle recrue chargée de le surveiller, le Sergent Geneva Miller, il se voit confier une affaire particulièrement délicate. Grace Okello, jeune étudiante d'origine ougandaise, a été violée et sauvagement assassinée dans son appartement. En plus des nombreuses sévices qu'elle a subies, son coeur a disparu...
S'agit-il là d'un crime sexuel compulsif, ou bien ce meurtre est-il plutôt lié aux dérangeantes recherches qu'effectuait la jeune femme pour son mémoire, sur les horreurs commises par les groupes rebelles de son pays ? L'inspecteur et son équipe vont devoir redoubler d'effort et se confronter tant à leur hiérarchie qu'aux autorités diplomatiques ougandaises pour résoudre cette enquête.

Découvert dans le cadre de la sélection du Prix des Lecteurs (polar) du Livre de Poche, j'avoue avoir eu quelques réticences avant de me plonger dans ce roman, ne sachant pas trop à quoi m'attendre, pour au final faire une découverte intéressante.

Au travers d'une enquête savamment orchestrée, l'auteur retrace ici la terrible et violente histoire de l'Ouganda, pays gangréné par la guerre civile, le drame des enfants soldats, les massacres et autres exactions perpétrés par les nombreux groupes armés, donnant ainsi une dimension particulièrement enrichissante au récit.  L'auteur nous entraîne à un rythme effréné au coeur cette enquête rondement menée et riche en rebondissements. le suspense est maintenu tout au long du roman pour aboutir à un final ahurissant, prenant ainsi son lecteur au dépourvu.
Malgré une équipe dont le manque de cohésion m'a plutôt gênée, l'intéressant duo que forment l'inspecteur Carrigan et le sergent Miller fonctionne plutôt bien, et finit par être attachant. Les flash back subtilement distillés tout au long du récit nous permettent en outre de comprendre notre inspecteur, et révèlent ainsi les profondes blessures indélébiles qui marquent son âme.
Le style de l'auteur, nerveux et intense, ainsi que sa plume vive et percutante, contribuent à la qualité de ce récit.
En bref, un roman prenant et intéressant!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
j'ai eu du mal à me passionner au départ.ce n'était pas aussi accrocheur que ce que j'avais pensé malgré le coup de projecteur sur l'histoire de l'Ouganda et le personnage de Carrigan,dans sa version présente,ne donne pas envie de s'y intéresser. et d'un seul coup l'alchimie du récit se réalise,le duo Carrigan/Miller se met à fonctionner et le potentiel entrevu dans le pitch de départ prend forme. un bon 3,5 sur 5 étoiles