Critique de MissCroqBook

Le risque avec les livres qui racontent la même histoire d'un point de vue différent, c'est l'ennui, l'impression de déjà-vu. Et j'avoue qu'avant de commencer ce deuxième, c'est la crainte que j'avais. Mais pas du tout. L'auteure a su donner un nouveau souffle à cette histoire, se renouveler. du coup, c'est encore mini coup de coeur pour ce nouveau roman de Mia Sheridan.

Depuis qu'il a été adopté et a quitté Cincinnati pour San Diego, Leo culpabilise. D'une part, pour avoir abandonné les personnes qui comptaient le plus pour lui : l'amour de sa vie, Evie, et son frère, Seth. Et d'autre part, pour avoir eu la faiblesse de croire en une vie meilleure. Mais son adoption n'aura en fait été que le début de la fin. Abusé sexuellement par sa mère adoptive, obligé de changer de prénom pour devenir Jake, négligé par son père adoptif, Leo n'a jamais trouvé sa place et a progressivement sombré dans une phase autodestructrice. Et le point d'orgue de ce comportement aura été son accident de voiture. Gravement blessé, il va devoir rester aliter, subir de nombreuses opérations chirurgicales et une rééducation pendant près d'un an. le point « positif » de ce repos forcé sera la thérapie qu'il devra suivre. Cette thérapie va l'aider à se débarrasser de sa culpabilité et surtout lui donner le courage de reprendre contact avec Evie, la seule femme qu'il ait jamais aimé.
Remis de son accident et de retour à San Diego, Leo ne va pas tarder à reprendre contact avec Evie. D'abord, en la suivant et en l'observant discrètement puis en se faisant passer pour un autre quand elle va s'en apercevoir. Mais le mensonge n'est jamais une bonne chose et plus Leo fréquente Evie, plus il craint qu'elle n'apprenne la vérité sur sa véritable identité et ne coupe définitivement toute relation avec lui. Entre peur et sentiment de culpabilité, comment Leo va-t-il réussir à gérer cette nouvelle relation avec Evie ?

Ce deuxième tome est davantage centré sur le personnage de Leo. Si dans le premier tome, les deux protagonistes avaient chacun une place prépondérante dans l'histoire, ici, Evie n'est finalement que très peu présente. On en apprend plus sur le passé de Léo : sa relation conflictuelle avec son père, sur les abus de sa mère adoptive, sa rééducation après son accident et surtout sur la profondeur de ses sentiments pour Evie. Et pour le coup, on comprend mieux son comportement, ses doutes et on s'attache sincèrement à cet homme blessé.
Alors bien sur lorsque j'ai commencé cette histoire revisitée du point de vue de Leo, je connaissais déjà les grands axes et la fin du roman, mais pour autant, je n'ai pas eu le sentiment de relire le même livre. L'auteure a su intégrer de nouveaux éléments qui apportent une part de surprise et donnent l'impression de lire une toute nouvelle histoire. Et c'est super agréable.
Comme pour le premier tome, l'histoire est addictive et se lit en quelques heures. Elle est toujours aussi émouvante, poignante et déchirante.
Bref, un deuxième tome à lire absolument pour découvrir et mieux apprécier la dualité du personnage Jake/Leo !