AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 44 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman graphique court mais percutant qui met en scène trois amies, adolescentes dans lesquelles la flamme du féminisme commence à brûler. L'une d'elles, Sélène, est une jeune fille forte, inspirante, débordante d'énergie et d'idées révolutionnaires. Elle est également blessée par l'absence de sa mère, enceinte très jeune, à qui ses propres parents ont refusé l'avortement et qui a fui après la naissance de sa fille. Dans son groupe d'ami•e•s, Selène fait office de meneuse, mais les autres ne sont pas toujours prêt•e•s à la suivre à cause de la pression sociale, si importante quand on est ado.

Le titre de l'album est assez englobant, mais il aborde en fait de manière extensive le thème des menstruations (les trois amies ont leurs règles en même temps et se peignent le visage avec leur sang pendant des rituels de sorcières 🧙‍♀️). Il est aussi question de harcèlement, de masculinité toxique, des diktats de l'industrie de la mode. le dessin façon comics dépeint des personnages loin d'être stéréotypés. Dans ce livre, les garçons jouent avec les filles, les filles sauvent les garçons, les garçons font preuve de vulnérabilité. Et les adultes échouent parfois à protéger les enfants.

Une très chouette découverte !

TW : usage de cannabis et d'alcool par des mineur•e•s.

EDIT : je me rends compte que la manière dont les héroïnes se peignent le visage et l'utilisation qui est faite du terme « peinture de guerre » (le titre original du livre) peut être problématique. Les peintures de guerre ont existé dans plusieurs cultures mais les motifs ici semblent typiquement natifs américains.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman graphique aborde sans fard les problèmes de harcèlement et de sexisme à l'école à travers le personnage de Sélène. Rebelle, notamment à cause d'un passé familial compliqué, l'ado est en colère contre les injustices et monte au créneau dès qu'elle en voit une. Son attitude est louable, mais son mode d'expression (un engagement teinté d'agressivité) dérange au point que les personnes qui ont quelque chose à se reprocher vont se retourner contre elle, jusqu'à aboutir à l'irréparable. Un récit fort et percutant qui nous invite à être vigilants et ne pas nous laisser guider par notre lâcheté face à la détresse et l'injustice.
Commenter  J’apprécie          30
Avec Notre guerre contre le sexisme ordinaire, les auteurs se penchent sur un véritable problème de société. Il met en scène une bande d'adolescentes qui décident de se rebeller contre le sexisme. La petite bande, est menée par Sélène qui est une jeune fille en grande souffrance. Élevée par ses grands-parents, abandonnée par sa mère, elle tente de s'affirmer tant bien que mal. Ses deux copines la suivent mais, parfois, Sélène va trop loin. La BD s'ouvre d'ailleurs sur l'annonce de la mort de cette dernière a Sophie son amie. Sophie est devenue mannequin et elle est victime des diktats de son travail. Les allers-retours entre son adolescence et sa vie actuelle mettent en lumière de vrais problèmes de société autour du sexisme.
Au-delà de tout cela, Sélène est également victime de brimades de la part de ses camarades sans que rien ne soit fait par ses professeurs. Elle vit une situation révoltante et n'a malheureusement personne pour l'aider.
J'ai trouvé le scénario très prenant, bien écrit, intelligemment construit. Néanmoins, j'ai trouvé que le personnage de Sélène était vraiment extrême. Certes, il pousse à nous interroger sur ce sexisme latent dans notre société. Mais, je trouve que les auteurs sont allés vraiment loin dans la démarche, quitte à choquer. Néanmoins, je ne peux que adhérer à ce message.
D'un point de vue esthétique, j'ai trouvé que les traits et les couleurs se rapprochaient du style du comics. D'ailleurs, il est dit à la fin de la BD que celle-ci était prévu sous forme de petits épisodes. Les traits sont fins mais les expressions des personnages restent un peu trop figées à mon goût et l'ensemble manque de contraste.
Pour conclure, j'ai vraiment apprécié cette lecture, j'ai apprécié le message qu'elle tente de délivrer. Néanmoins, je trouve que certaines choses sont un peu trop poussées à l'extrême. de plus, j'ai moyennement adhéré à l'esthétique.

Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}