Le sexisme ordinaire ? J'aurais plutôt dit que ce livre parlait de harcèlement… On est au delà de la différence hommes/femmes. On en est au point de l'acharnement avec des actes odieux. D'ailleurs, le livre s'appelle "Painted" en VO, et là, ça a bien plus de sens, même si je suppose, moins vendeur.

La pauvre Sélène n'aura pas eu une vie facile. Mais elle aura au moins eu le mérite de semer la graine dans les esprits de ses meilleures amies, et ça finira par germer. En attendant, on est face à une belle histoire d'adolescents, qui mériterait d'être adaptée en film.

Les dessins sont vraiment superbes, et je suis sous le charme. Il y a beaucoup de talent pour construire les planches complexes et l'espèce de voix off en continu apporte beaucoup, exactement comme un drame cinématographique.
J'ai découvert cette bande dessinée par hasard sur le site Babelio et elle m'a immédiatement intriguée et tentée. Je l'ai lue cet été et j'en ai encore des frissons rien qu'en y repensant... 🥺 Les sujets abordés sont forts mais malheureusement d'actualité et BD véhicule des messages importants qu'il ne faut pas négliger... Nous découvrons des personnages victimes de sexisme, de harcèlement et d'humiliations presque tous les jours... Face à ce lourd quotidien, ils vont allier leurs forces et ainsi, trouver des idées pour se défendre... tout cela mènera à des scènes violentes (qui peuvent heurter la sensibilité de certains). J'ai éprouvé beaucoup d'empathie et d'émotions envers ces ados et une chose est sûre... je ne les oublierais pas de si tôt... J'ai refermé cette BD les larmes aux yeux et le coeur serré... je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce roman graphique poignant et nécessaire !
Un énorme coup de coeur un peu inattendu. En commençant cette BD, je pensais lire une BD comme une autre qui aborde la question du sexisme sans trop se mouiller et ici, c'est tout l'inverse. On se trouve avec des personnages forts, engagé.s et qui veulent montrer et combattre leurs ras-le-bol envers la société. le personnage de Selene m'a touché et je pense que je vais la garder près de moi pendant quelque temps.
Sélène, Sophie et Michèle, trois jeunes amies lycéennes vivent leurs vies avec tout ce qu'implique l'adolescence.
Une d'elles, Selène, milite pour un féminisme activiste. Une adolescente qui ne craint pas de faire entendre sa voix pour dénoncer l'omniprésence du sexisme ordinaire. Son aplomb, elle le tient de sa mère qu'elle considère un peu comme une icône, militante libre. Toutefois, cet aplomb pourrait lui jouer des tours.
Aujourd'hui adulte, Sophie est mannequin. Un choix de vie bien loin des préoccupations de son amie d'enfance Sélène.

Cette bd relate un récit sur la vie pendant l'adolescence et les difficultés pouvant être rencontrées comme la compréhension avec les adultes, les persécutions humiliantes subies, les changements dans son corps et bien sûr les sujets tabous.