Citations sur Hideyoshi, Seigneur Singe (5)

Je ne trahis jamais, je ne suis jamais cruel avec autrui. Ce sont les deux mérites du petit homme que je suis.
Comme la rosée ma vie a apparu
Comme la rosée elle aura disparu
L'histoire de Naniwa est un songe dans un songe
Le monde est pour chacun le champ d'expression de son talent. Si l’on ne trouve pas une voie pour accomplir son ambition, celle-ci s’éloigne comme l’âme quitte le corps et, transformée en mauvais esprit, revient la nuit hanter l’homme dans des cauchemars, disait-on à l’époque.
" Ainsi doit être la guerre ", pensait-il. Faire la guerre, c'était préparer les conditions de la victoire. C'était recruter de nouveaux alliés et démobiliser ceux de l'adversaire de façon à avoir au moins deux fois plus d'hommes que lui sur le champ de bataille. C'était éliminer les aléas du combat, ne pas croire au miracle et accumuler méthodiquement les éléments de la victoire.
- On ne doit se battre que quand toutes les conditions du succès sont réunies. Une bataille doit être gagnée avant même de commencer.
Telle était sa philosophie.
(p 542)
Pour avoir lui-même servi Nobunaga toutes ces années avec cet état d'esprit, Tôkichirô [Hideyoshi] savait parfaitement que l'honnêteté envers quelqu'un n'était rien d'autre que la ruse la plus subtile poussée jusqu'au péril de sa vie.