Yoko Kawada (Traducteur)Silvain Chupin (Traducteur)
Les Editions du Rocher (01/09/2010)
3.62/5   8 notes
Ieyasu, le célèbre chef de guerre, bâtisseur de la ville d'Edo (devenue Tôkyô) et premier shôgun de la dynastie des Tokugawa qui dirigea le Japon de 1603 à 1867, n'avait probablement pas dès l'origine une telle ambition.
Fils aîné du maître du Mikawa, une petite province prise en étau par les puissants clans Oda et Imagawa, il passe une grande partie de son enfance comme otage chez les premiers puis les seconds. Il retrouve la liberté à quatorze ans et épouse... >Voir plus
Que lire après Tokugawa Ieyasu, shôgun suprêmeVoir plus
Ce livre peut se lire comme la suite du précédent roman de l'auteur « Hideyoshi seigneur singe ». On s'attache ici à suivre le parcours de Tokugawa Ieyasu qui est a réussi à unifier le japon et est le point de départ de la période Edo (1603-1868). Cet opus est encore moins romancé que le précédent, le ton est académique, l'auteur citant souvent ses sources et n'hésitant pas à se lancer dans l'analyse historique a posteriori des faits. Il n'est donc pas vraiment recommandé pour un lecteur qui n'a pas d'intérêt particulier pour l'histoire du Japon. Pour les autres par contre, le livre regorge d'informations historiques avérées et réussi bien à nous plonger dans cette période emblématique de la construction du pays. On découvre le caractère droit et loyal, voire austère, du personnage, et l'auteur nous fait partager les moments où Tokugawa a du prendre des décisions difficiles (comme celle de faire mourir son fils à la demande d'Oda Nobunaga). On revit les guerres avec réalisme - l'auteur va sans doute un peu loin dans l'exhaustivité avec une tendance à citer tous les noms des guerriers … Ce soucis d'exhaustivité est toutefois peu homogène car Ryôtarô élude presque complètement la période de la fin de la vie et du règne de Tokugawa, ce qui est un peu frustrant.
Tokugawa Ieyasu est une des figures les plus importantes du Japon. Premier shogun d'une dynastie qui perdura sur plus de 250 ans jusqu'à la restauration de l'Empereur (connu sous le nom d'Ere Meiji), il participa à l'unification de l'Archipel après ses prédécesseur Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi et installa sa capitale à Edo qui prendra plus tard le nom de Tokyo. Bref, un grand nom de l'Histoire japonaise.

Dans cet ouvrage, Shiba Ryotaro, écrivain spécialisé dans le roman historique, fait revivre ce grand dirigeant en nous racontant son ascension, ses batailles, sa politique et ceci jusqu'à sa mort en 1616. le fond de ce livre est déroutant. A sa lecture, je ne sais si je lis un documentaire romancé ou un roman extrêmement bien documenté. Les détails historiques sont nombreux. On est loin du roman historique lambda qui mise avant tout sur l'intrigue. Cette biographie du shogun Tokugawa, bien que romancée avec ses dialogues, est écrit davantage comme un livre d'Histoire. L'auteur réalise d'ailleurs plusieurs écarts afin de nous expliquer tel ou tel point afin de nous expliquer le contexte de l'époque, la personnalité de tel personnage,... C'est vraiment déstabilisant. le point positif est que l'on en apprend beaucoup sur cette époque et sur ce grand seigneur de guerre. L'aspect négatif est qu'il est compliqué de rentrer complètement dans ce roman car le style et le contenu y sont trop universitaire. Cet afflux d'information se fait au détriment de l'aspect littéraire et de cette histoire humaine. Un ouvrage toutefois fort sympathique que je conseille à tous ceux qui voudraient se pencher sur la vie de ce premier shogun Tokugawa.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui pour ce qui le concerne. Il fourmille d'anectodes sur la vie de cette figure historique. Dommage pour autant qu'il élude une 20aine d'années, celles qui l'ont justement vues devenir shogun.

Dans cette province, une activité étrange, qui avait modifié la perception du monde, le commerce, envahissait tous les esprits.