Pandemonium est manga assez troublant que cela soit par son scénario que par son graphisme. C'est un univers que l'on peut qualifié de "lourd" par le dessin très marron jaunâtre de l'auteur qui nous met dans une ambiance caverneuse. L'histoire est un peu spécial, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans mais j'ai particulièrement aimé la personnification des personnages.
Scénario: 6/10
Graphisme: 8/10
Voilà un manga qui me laisse assez perplexe. D'abord, soulignons son originalité, sa mise en couleurs agréables et son univers très intéressant. Néanmoins, j'ai eu du mal à aller au delà de l'aspect esthétique et à vraiment rentrer dans cette histoire car on ne sait pas bien où cela nous mène. Paradoxalement, j'aimerais savoir la fin.
Ce seinen garnd format propose un univers pour le moins original qui plonge la traditionnelle fable anthropomorphique dans une ambiance apocalyptique d'une noirceur surprenante. Zipher, une sorte de raton laveur artificier, arrive dans un village peuplé d'êtres difformes, auxquels on prête de puissants pouvoirs magiques, afin qu'ils ressuscitent sa fiancée tuée par la mystérieuse « foudre rectiligne » qui ravage le pays. Galerie de freaks réjouissante, héros borderline hanté par des souvenirs douloureux, décors morbides… Une relecture d'Orphée et Eurydice qui se situe au carrefour de Burton et Miyazaki, à partir duquel l'auteur est parvenu à tracer un route vers son propre univers. Servi par un dessin à la personnalité indéniable (ce qui n'est pas forcément le propre des mangas) et une mise en couleur sépia qui renforce l'ambiance crépusculaire du récit, mais aurait peut-être méritée un poil de contraste pour être plus lisible, Pandemonium constitue une belle surprise visuelle doublée d'une réflexion pertinente et originale sur la différence. Une ambiance musicale par ici: http://bobd.over-blog.com/2015/11/a-boire-et-a-manga-pandemonium-vs-fallout-3.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..