4,1

Cette histoire se déroule dans une contrée d'Europe de l'Est en 1980. On va suivre Nono, une jeune étudiante d'art qui a quitté sa famille au Japon pour venir vivre ici, toute seule et poursuivre ses études en Art peinture, en Tchécoslovaquie. En rangeant l'une des pièces dans la maison où elle va vivre, elle va découvrir un oeuf. Et bien sûr, le lendemain, il a éclos. Nono va découvrir un petit dragon mais ne sachant pas trop ce que c'est, au début, elle va le surnommer Petit Lézard.
🐲
Petit lézard et Nono sont vraiment adorables. Il y a quelque chose de touchant dans cette histoire légère et sans prise de tête. Petit à petit, on voit l'évolution de Nono pour son apprentissage de l'art mais on voit aussi, l'évolution de petit lézard et la façon dont il grandit.
Nono se retrouve loin de sa famille, mais elle peut compter sur une amie de sa mère, qui habite juste à côté de chez elle.
🐲
C'est un récit vraiment doux et léger où il n'y a pas d'action, c'est un récit plus axé sur la tranche de vie. Mais de beaux sujets y sont traités.
Les conditions de vie sont encore difficiles à cette époque, pas de téléphone dans sa maison par exemple.
J'ai adoré les pages explicatives où on nous explique le contexte, les influences pour l'histoire, comment ça a vu le jour, la passion de l'auteur pour les dragons, les références, tout, et j'ai trouvé ça très instructif. 🤗
🐲
Une histoire douce où on suit l'évolution de deux êtres dans un monde pas si simple que ça. Ce n'est qu'un premier tome, alors peut-être qu'on en apprendra plus sur les personnages dans les tomes suivants, je l'espère en tout cas 🤗
Au programme: la rencontre entre une jeune étudiante japonaise et un oeuf étrange abritant une créature aussi mignonne que mystérieuse, des légendes et des prédictions entre mythes et réalité, et un duo qui te fera fondre ô Bookstafriend, bienvenue dans le quotidien rempli de tendresse d'Un Dragon dans ma Cuisine!

Je l'avoue, comme souvent c'est la couverture de ce manga qui m'a totalement attendrie, je n'a pas pu résister à cette douceur dans les traits, ces superbes tons pastels et surtout le charadesign de notre duo principal (le dragon, ma faiblesse ultime, of course), et je n'ai absolument pas regretté ce craquage (ma PAL me juge, mais elle fond aussi devant "petit lézard" ;) )

Derrière l'onirisme et le paisible quotidien présenté, j'ai aimé la subtilité des termes abordés: trouver du sens dans ses propres actions, avoir l'envie de poursuivre ses rêves, profiter de l'instant présent et de ceux qui nous sont chers, s'émerveiller de tout, protéger ce en quoi l'on croit et toujours trouver une source d'espoir et d'amour.

Un Carpe Diem permanent, une ode à la sérénité dans les petites joies du quotidien, une pépite qui ne demande qu'à être découverte!
Avec Nobi Nobi, je ne suis jamais déçue. Clairement je peux y aller les yeux fermés avec eux je sais que je passerais un excellent moment pendant ma lecture. encore une fois ça n'a pas loupé! Ce titre me fait envie depuis un petit moment, rien que la couverture me fait vraiment envie et surtout elle dégage un sentiment de bien être que j'avais envie de découvrir moi aussi. Je pourrais presque dire que ça frôle le coup de coeur tant c'était génial à lire et je suis déjà impatiente de découvrir ce que les autres tomes vont nous réserver!

Dans ce premier tome, dans les années 1980, en Europe de l'Est. Nono, une étudiante japonaise, achète un oeuf sur le marché. de la coquille ne sort ni blanc, ni jaune, mais un petit dragon. La jeune femme le garde et l'élève dans sa cuisine, à l'insu de tous.

Dès les premières pages, j'ai été embarqué dans cette histoire et je savais que j'allais adoré. C'était tout mignon, tout doux, une histoire si plaisante pleine de douceur et il y a un réel sentiment de bien être qui se dégage de cette histoire. On va suivre Nono, une étudiante japonaise. Lorsqu'elle rentre du marché, elle découvre un oeuf qui semble être vivant.. Elle a confirmation le lendemain en voyant la coquille brisée! Sauf que le petit animal qu'elle a devant elle ressemble à un gros lézard mais en même temps à autre chose.. Elle ne sait pas trop quel animal il est réellement mais peu importe, elle décide de l'adopter et l'élève dans sa cuisine. Personne n'est au courant de l'apparition de ce petit dragon chez elle. J'ai tellement aimé le lien qui se créer entre le dragon et Nono. Tout de suite un fort attachement les lie tous les deux et je trouve ça beaucoup trop mignon. On va donc les suivre dans leur quotidien, on voit le petit dragon grandir, évoluer etc. Par contre, ce premier tome se termine d'une sacrée façon! J'ai déjà un peu une petite idée sur comment le second tome va se dérouler et je dois bien dire que j'ai hâte de voir ça!

Un premier tome qui m'a complètement convaincu, avec lequel j'ai passé un excellent moment! Heureusement que j'ai le second tome sous la main, je vais pouvoir prolonger le plaisir un peu plus longtemps! C'est un manga qui vous plonge dans une petite bulle attendrissante et ce sont clairement les meilleurs mangas à mes yeux. Je me sens tellement bien quand je lis ce genre d'histoires, ça fait vraiment beaucoup de bien et j'adore ça!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Une artiste japonaise débarque en Europe de l'est vers la fin du communisme. Elle découvre un colocataire hors du commun, un oeuf qui s'avère être un dragon. La découverte à travers les yeux d'une jeune japonaise d'un pays, d'une politique, d'une culture sont des éléments dépaysants et intéressants. Les moments entre notre artiste et son colocataire dragon donne une belle histoire d'apprivoisement réciproque. Les dessins sont un peu minimalistes mais vont à l'essentiel. Pour un manga avec des cours d'arts en fond c'est un contraste osé mais qui fonctionne. La partie manga est douce et captivante. C'est une chouette tranche de vie qui détend, tout en permettant d'en savoir plus sur une époque et un folkore qui ne nous est pas forcément familier. En revanche, le récit est très régulièrement coupé par des pages de blabla de l'autrice et ça c'est non. L'ode de l'autrice aux dragons, son racontage de vie qui n'a globalement pas de lien avec le récit, ça ne fonctionne pas. Non seulement ça n'apporte rien mais ça coupe l'élan de lecture. C'est donc un tome qui laisse un gout contrasté entre les parties dessinées et les pages de texte.
Je suis un fan inconditionnel des dragons ! Il s'agit sûrement de ma créature fantastique préférée, pour son apparence, sa puissance et toute la symbolique qui lui est liée. Cependant, le dragon occidental a été et est encore trop souvent considéré comme une créature maléfique, à l'opposé du dragon oriental, souvent perçu comme sage et bienveillant. Alors dès qu'une oeuvre propose de nous conter une histoire dans laquelle le dragon n'est pas le méchant, je saute sur l'occasion !

C'est le cas avec la nouvelle Un dragon dans ma cuisine de Riri SHIMADA, adaptée ici en manga. L'autrice a dû quelque peu modifier son histoire pour satisfaire ce nouveau public, mais le coeur du récit reste inchangé. L'histoire se déroule en 1980. L'héroïne, ici une jeune japonaise nommée Nono partie étudier en école d'art en Europe de l'Est (loin de la femme au foyer de 38 ans de la nouvelle), va trouver un oeuf de dragon dans la maison où elle emménage. “Petit lézard” va ainsi entrer dans sa vie.

L'histoire et les dessins sont vraiment attendrissants et c'est même une lecture reposante que de suivre le quotidien paisible de Nono et “Petit lézard”, sans oublier le petit gecko qui a également élu domicile dans cette maisonnette perdue en pleine forêt. Les apartés de l'autrice à chaque fin de chapitre sont édifiants. Elle y expose ses inspirations et son amour des dragons, ainsi que le travail d'adaptation en manga.

J'ai hâte de découvrir la suite et de continuer à voir “Petit lézard” devenir peu à peu un grand lézard cracheur de feu !
J'ai adoré ce manga ! Un tranche de vie très chill qui parle d'un dragon trop mignon et de sa maîtresse, étudiante en art. Les dessins sont magnifiques et que dire des quelques pages de couleur au début du manga. Sans parler de l'histoire que je trouve très poétique et pleine de nuances.
Je lis assez peu de manga mais j'ai été irrésistiblement attiré par celui-là à la librairie. Et j'ai bien fait de le prendre !
J'ai adoré découvrir la rencontre de Nono, jeune étudiante japonaise partie faire des études d'art en Europe de l'Est, et de son petit dragon domestique. L'histoire se déroule dans les années 80 et ce monde sans technologie est assez reposant.
Les chapitres sont entrecoupés de pages explicatives de l'autrice qui raconte comment elle e créé et inventé cette histoire et c'est très instructif.
J'ai très très hâte de découvrir la suite !
Un premier tome très satisfaisant.

L'histoire a quelque chose de très cosy, très cocooning et le dragon est tellement adorable.

Des pages explicatives de l'auteure sur la genèse de l'histoire, des éléments contextuels, des petites anecdotes sur les dragons comme des références littéraires ou cinématographiques, viennent ponctuées chaque chapitre. C'est très instructif et reposant à lire.

J'ai adoré ce manga