Riri Shimada (Autre)Furumachi Miyoshi (Autre)
Nobi Nobi ! (11/10/2023)
4.09/5   49 notes
Europe de l'Est, dans les années 80…
Alors que Nono, une étudiante japonaise, trouve un œuf étrange, voilà que de celui-ci émerge un petit dragon. La jeune fille l'élève dans sa cuisine, à l’insu de tous. La créature grandit alors doucement, mais sûrement…

Découvrez le quotidien paisible et attendrissant de la jeune fille et du dragon, dans la petite cuisine d’une maisonnette nichée au cœur d’un pays à l’histoire foisonnante.
Que lire après Un dragon dans ma cuisine, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cette histoire se déroule dans une contrée d'Europe de l'Est en 1980. On va suivre Nono, une jeune étudiante d'art qui a quitté sa famille au Japon pour venir vivre ici, toute seule et poursuivre ses études en Art peinture, en Tchécoslovaquie. En rangeant l'une des pièces dans la maison où elle va vivre, elle va découvrir un oeuf. Et bien sûr, le lendemain, il a éclos. Nono va découvrir un petit dragon mais ne sachant pas trop ce que c'est, au début, elle va le surnommer Petit Lézard.
🐲
Petit lézard et Nono sont vraiment adorables. Il y a quelque chose de touchant dans cette histoire légère et sans prise de tête. Petit à petit, on voit l'évolution de Nono pour son apprentissage de l'art mais on voit aussi, l'évolution de petit lézard et la façon dont il grandit.
Nono se retrouve loin de sa famille, mais elle peut compter sur une amie de sa mère, qui habite juste à côté de chez elle.
🐲
C'est un récit vraiment doux et léger où il n'y a pas d'action, c'est un récit plus axé sur la tranche de vie. Mais de beaux sujets y sont traités.
Les conditions de vie sont encore difficiles à cette époque, pas de téléphone dans sa maison par exemple.
J'ai adoré les pages explicatives où on nous explique le contexte, les influences pour l'histoire, comment ça a vu le jour, la passion de l'auteur pour les dragons, les références, tout, et j'ai trouvé ça très instructif. 🤗
🐲
Une histoire douce où on suit l'évolution de deux êtres dans un monde pas si simple que ça. Ce n'est qu'un premier tome, alors peut-être qu'on en apprendra plus sur les personnages dans les tomes suivants, je l'espère en tout cas 🤗
Nono est une étudiante japonaise en art qui a décroché une bourse pour venir dans un pays d'Europe de l'Est, dans les années 80. Elle s'installe non loin de chez Slavena, une amie de longue date de sa mère. Alors, qu'elle faisait son marché, elle trouve dans son panier, une mystérieuse boule. Mais, cette dernière ne tarde pas à éclore quelques jours plus tard...

J'ai vraiment adoré les deux premiers tomes de cette petite série manga. À l'origine, il s'agit d'une nouvelle qui a été adaptée en manga de quatre tomes mais l'autrice a dû faire quelques ajustements pour qu'il soit adapté à un public jeunesse. L'histoire est vraiment très mignonne : le petit dragon est adorable (on dirait un chat, au début) et j'aurais bien aimé qu'il reste tout petit. Les personnages humains sont très sympathiques également et bienveillants vis à vis de leur compagnon original. C'est un vrai récit doudou. Il ne se passe pas grand-chose au final mais j'aime beaucoup cet univers. Hâte d'avoir la suite : le prochain tome sortira en juin prochain.
Vous aimez les animaux ? Vous aimez le tranche de vie ? Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par la jolie proposition en 4 tomes de Nobi Nobi dans sa collection Genki.
Le scénario est de SHIMADA Riri (qui a crée la nouvelle) et le dessin de MIYOSHI Furumachi et a adapté pour le manga. le graphisme est tout doux.
Cette oeuvre a été prépubliée au Japon sous le nom Daidokoro no Dragon sur le site Gene Pixiv des éditions Kadokawa de juin 2018 à octobre 2020.
Nous avons en interchapitre des bonus qui permettent de mieux connaître l'univers, les choix, et de montrer l'amour de la mangaka pour les dragons. C'est intéressant mais ça peut couper le rythme.
Nono est une jeune femme qui se retrouve toute seule dans un pays étranger. Elle a pu louer une petite maison isolée, sans téléphone etc.
Les premières pages sont toutes en couleurs pour notre plus grand plaisir, celles-ci sont très douces. La mangaka a situé son histoire son histoire en Europe de l'Est dans les années 1980. Elle vous expliquera les raisons de son choix, mais dans les grandes lignes le manga se concentre sur la relation qui se noue entre Nono et son dragon appelé petit lézard. Ce n'est ni un chat ni un chien, même si parfois nous pourrions nous poser la question. Nono ne maîtrise pas vraiment ce qu'il est, et ce n'est pas facile de croire en un dragon.
Nous sommes plongés alors que Nono est déjà venue vivre dans cet autre pays. Nous voyons qu'une dame prend bien soin d'elle. Cela lui change totalement de son Japon. Nous verrons Nono et le dragon noué une belle relation, mais pas au grand jour. Il y a également petit Gecko dans la maison. Nono est douce et passionnée de dessin, elle est douée, c'est cela qui l'a amené ici.
Il n'y a pas de grande action à y chercher, mais c'est aussi adorable que touchant de les voir vivre ensemble, s'apprivoiser, passer du temps ensemble, ainsi que de voir Nono vivre cette toute nouvelle vie. Puis avons nous que ce bébé dragon est sacrément craquant.
Pour un tranche de vie doux, nous avons fini sur un sacré cliffhanger qui rend impatient de découvrir la suite.
Il faut savoir à quoi on s'engage, et si ça nous convient ou trouver le bon moment pour. Mais si vous craquez pour les dragons, avaient rêvé d'en avoir un, avez envie de voir comment Nono et le dragon vont vivre ensemble, alors c'est pour vous.
Un manga tout mignon.

Ce manga m'a attiré parce que j'aime les dragons. Et celui-ci, on le voit naître et se développer. Bon, dans une maison, mais ça fait l'affaire.

Un peu de légèreté ne fait pas de mal. Cette jeune fille s'attache à ce petit être et tout les deux, apprennent à cohabiter. Pas simple, c'est un dragon !
Il découvre aussi l'extérieur et explore la nature et les autres animaux.

J'ai aimé cette lecture tout en douceur, chaleureuse et réconfortante.
L'autrice nous explique, entre chaque chapitres, ses choix et son amour pour les dragons, sous forme d'un texte qui prend une page à chaque fois. Cela n'a en rien gâché ma lecture, au contraire.

Bon, ce manga n'est pas extra-ordinaire, même s'il dégage certaines valeurs, comme le fait d'être responsable lorsqu'on possède un animal domestique.
Néanmoins, je suis curieuse de découvrir la suite, lorsque le dragon va vraiment grandir. Comment va-t-il s'adapter à la vie dans une maison ?
J'irais me procurer les prochains tomes par curiosité.
Nono est une jeune étudiante japonaise partie étudier l'art en Europe de l'Est dans les années 80. Installée dans un charmant petit chalet niché au milieu des arbres, elle prend doucement ses marques, jusqu'à ce qu'elle découvre un curieux oeuf duquel va sortir un animal encore plus étrange.

Série complète en quatre tome, ''Un dragon dans ma cuisine'' est l'adaptation d'une nouvelle du même titre écrite par Riri Shimada. le dessin est très doux et très agréable, et le petit dragon est tout bonnement adorable. Chaque chapitre est ponctué d'une page de l'autrice où celle-ci explique comment elle a écrit sa nouvelle, comment s'est passé son adaptation en manga, etc... que j'ai trouvé intéressante.

Sur l'histoire, on est sur une tranche de vie douce et mignonne. le cadre très naturel et le choix du pays et de l'époque contribue à donner un petit côté hors du temps à ce manga, ce qui renforce son aura fantastique.

En bref, un manga court et adorable.

critiques presse (1)
MangaNews
26 octobre 2023
Ce tome 1 se lit gentiment, mais il lui manque vraiment quelque chose pour se démarquer dans le registre de la tranche de vie un peu fantastique. C'est assez agréable à parcourir.
Quelle sphère parfaite...
Qu'est-ce que ça peut bien être ? Une pierre ? Ou l’œuvre du précédent locataire ? Non, je ne pense pas.
On dirait que c'est creux...
Il y a quelqu'un à l'intérieur...
Je vois...
Pour toi, tout est "quelque chose que tu n'as jamais vu jusqu'alors", c'est pour ça que tu as envie de tester plein de nouvelles choses!

Lire un extrait