Un volume formidable au cours duquel Akihiro découvre la fourberie, l'injustice et les discriminations. Sa mamie le laisse se tromper ou regretter sa passivité avant de lui donner des conseils pleins de sagesse. Il peut aussi compter sur son ami Nanri.
A trois jours de la cérémonie de rentrée, Akihiro retrouve son cahier de vacances flambant neuf dans son cartable. Il risque devoir faire une danse d'excuses devant toute la classe ! Et Nanri itou ! Mais le père de celui-ci a l'idée de les envoyer au temple Gôko dans une ville voisine où un moine zen officie. Il se chargera de leur faire faire leurs devoirs...

Mamie envoie Akihiro faire une commission à deux heures de route. Elle lui laisse des sous pour l'autobus et le goûter. Akihiro pense pouvoir s'en passer et acheter des bonbons...

Iwata est un élève de dernière année dur à cuire et bagarreur. Il est craint et respecté de tous les élèves de l'école et Nanri en a fait son modèle. Mais un jour une méchante rumeur s'abat sur Ikawa ...

Un soir que sa mamie n'est pas là, Akihiro est hébergé par son instituteur. Celui-ci a une sacrée maman ! Grâce à elle, Akihiro apprendra deux-trois secrets sur M. Iota...

Akihiro attend sa maman à la gare et c'est... son grand frère qui apparaît. Yoshinori va découvrir la pauvreté mais aussi la débrouillardise de sa grand-mère et de son petit frère...
C'était mon dernier Sacrée mamie mais il est sûr que je les relirai bien vite.
J'aime toujours autant cette série même si au tome cinq l'histoire semble lancée sur des rails et ne nous réserve plus beaucoup de surprises. Les situations découlant de la pauvreté ou des rapports de forces entre les personnages sont certes différentes mais au final elles suivent le même schéma et la sacrée mamie a toujours un bon sens terrien et une sagesse campagnarde a sortir à bon escient.
Cette fois le grand frère de notre petit héros viendra se rendre compte par lui-même de ce qu'est la vie à la campagne et si au début il est dérouté, très vite il apprend et comprend une grande leçon de vie...

J'ai découvert avec enthousiasme la suite de cette série à la médiathèque.
Quel bonheur de retrouver Akihiro et sa grand-mère, sage et philosophe !
Dans ce volume, le petit garçon aidé de son inséparable ami Nanri décide de prendre la défense d'un camarade de son école harcelé. Et le grand frère d'Akihiro vient lui rendre visite et découvre un mode de vie qu'il n'imaginait même pas. Il est très intéressant d'avoir ce regard "extérieur" sur le quotidien qu'Akihiro a adopté sans se plaindre.
Cinquième volet des aventures d'Akihiro chez sa sacrée mamie dans la campagne de Saga.
Les apparences sont parfois trompeuses c'est en effet ce dont Akihiro se rendra compte au gré de ses aventures. Il rencontrera un moine usurpateur et un de ses amis sera victime de la rumeur.
En effet, Iwata est plutôt fort en tête, c'est un dur qui n'a pas peur de se battre dans le but de protéger ou venir en aide aux plus faibles. Une rumeur va se répandre dans l'école accusant son père d'être un yakusa. Résultat tout le monde lui tournera le dos, lui cherchera des noises. Akihiro et son ami Nanri vont vouloir lui venir en aide, le défendre. Pour combattre cette injustice ils prendront le chemin de la paix et la méthode de Gandhi.

L'amitié reste toujours au centre de cette saga, la morale se met en place de façon naturelle.

Akihiro aura également la visite de son frère qui vit en ville et qui découvrira de ses yeux ce qu'est la pauvreté et de quelle façon mamie et son frère la combattent sans pour autant être malheureux.

On reste dans la même dynamique depuis le début, c'est toujours aussi vrai, agréable à mettre en avant les vraies valeurs dans la vie en société.

Magnifique

Ma note : 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Le tome 5 de Sacrée Mamie est sorti en librairie le 10 mars… je n'ai pas résisté longtemps pour me replonger dans l'univers de Akihiro.

Plus court que les tomes précedents, ce volume nous plonge à nouveau dans la vie quotidienne du jeune Akihiro. Toujours hébergé par sa super mamie, à la campagne, on reprend vite ses marques. L'humour est toujours au rendez-vous, ainsi que la douce morale. Akihiro découvre les injustices, et doit ralier ses amis pour défendre la terreur de l'école.

J'ai été un peu déçue par ce volume trop court (près de 100 pages de moins que les 4 précédents volumes)… non pas tant par l'histoire en elle-même, mais pour ne pas en avoir eu assez…

J'ai cependant apprécié cette lecture, et retrouvé le bonheur de partager la vie de ce petit garçon … inutile de vous dire que j'attends désormais le tome 6 prévu pour le 12 mai… quelques semaines à attendre avant de le déguster, je l'espère dans ma nouvelle maison !!!
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Série toujours aussi plaisante à lire. le jeune Akihiro est très attachant, les situations sont drôles, parfois tristes. C'est très réaliste et on suit ses aventures d'enfant avec bonheur. On y voit les différentes strates de la société mais cela n'est jamais caricatural.
L'univers d'un petit garçon élevé par sa "super" mais vraiment SUPER mamie. C'est mignon, tendre et amusant !!!

Et d'après moi, la plus jolie couverture.
Ce 5eme tome aborde la question du harcèlement, des préjugés, de l'effet de groupe. Que l'on soit riche ou pauvre, l'humain reste humain et ces questions sont traitées via une anecdote, émouvante mais pas mièvre ni ennuyeuse. J'ai bien ailé cette lecture et les réflexions qu'elle m'a inspirées, avec toujours beaucoup d'humour, de tendresse, de pauvreté mais de solidarité.
Le coup de coeur pour ce manga perdure au fil des tomes.
Aucun essoufflement dans la série bien au contraire, les tomes sont vraiment égaux
J'ai toujours plaisir à suivre les aventures de ce petit garçon et de sa sacrée mamie
Je vais rapidement lire la suite de cette saga
Face à l'injustice, Akihiro ne peut rester de marbre. Comme à son habitude, il fait preuve de bonté et de bon sens.
Un manga qui, à chaque tome, est toujours plein de sagesse.