Le tome 5 de Sacrée Mamie est sorti en librairie le 10 mars… je n'ai pas résisté longtemps pour me replonger dans l'univers de Akihiro.

Plus court que les tomes précedents, ce volume nous plonge à nouveau dans la vie quotidienne du jeune Akihiro. Toujours hébergé par sa super mamie, à la campagne, on reprend vite ses marques. L'humour est toujours au rendez-vous, ainsi que la douce morale. Akihiro découvre les injustices, et doit ralier ses amis pour défendre la terreur de l'école.

J'ai été un peu déçue par ce volume trop court (près de 100 pages de moins que les 4 précédents volumes)… non pas tant par l'histoire en elle-même, mais pour ne pas en avoir eu assez…

J'ai cependant apprécié cette lecture, et retrouvé le bonheur de partager la vie de ce petit garçon … inutile de vous dire que j'attends désormais le tome 6 prévu pour le 12 mai… quelques semaines à attendre avant de le déguster, je l'espère dans ma nouvelle maison !!!
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Série toujours aussi plaisante à lire. le jeune Akihiro est très attachant, les situations sont drôles, parfois tristes. C'est très réaliste et on suit ses aventures d'enfant avec bonheur. On y voit les différentes strates de la société mais cela n'est jamais caricatural.
Ce 5eme tome aborde la question du harcèlement, des préjugés, de l'effet de groupe. Que l'on soit riche ou pauvre, l'humain reste humain et ces questions sont traitées via une anecdote, émouvante mais pas mièvre ni ennuyeuse. J'ai bien ailé cette lecture et les réflexions qu'elle m'a inspirées, avec toujours beaucoup d'humour, de tendresse, de pauvreté mais de solidarité.
Face à l'injustice, Akihiro ne peut rester de marbre. Comme à son habitude, il fait preuve de bonté et de bon sens.
Un manga qui, à chaque tome, est toujours plein de sagesse.
Ce cinquième tome est toujours aussi émouvant et intéressant. Cette série se suit avec un réel plaisir, car elle a le goût d'une madeleine de Proust. Les personnages sont à croquer, et l'apprentissage de la vie par le jeune héros est placé sous la bienveillance et le courage.
Une série adorable, qui sait renouer avec l'enfance, sans jamais être niaise.