Critique de anneAFB

J'étais ravie que Aki Shimazaki figure au programme du challenge solidaire car j'avais beaucoup aimé sa pentalogie le poids des secrets. J'attaque donc cette nouvelle pentalogie dans l'ordre de publication. Dans ce premier livre, le personnage principal Mitsuo va retrouver deux personnes qu'il a croisées dans son enfance, le détestable Goro, qui sera le héro du troisième livre, et la belle Mitsuko dont nous découvrions l'histoire dans le deuxième. le thème du secret et du mensonge est à nouveau très présent dans cette nouvelle série. l'autrice aborde aussi la question des blessures de l'enfance et du couple. L'écriture d'Aki Shimazaki est simple et délicate, ponctuée de mots japonais (un glossaire nous aide en fin de roman). J'aime beaucoup la démarche de l'autrice qui choisit de nous raconter un pan de vie de plusieurs personnages qui, à un moment donné, se rencontrent ou se sont rencontrés. Il ne s'agit pas ici de raconter leur rencontre en adoptant l'angle de vue de chacun des protagonistes. D'ailleurs, chronologiquement les périodes ne correspondent pas. Ces rencontres sont importantes pour les personnages, qu'ils en soient conscients ou pas, et sont parfois le déclencheur d'une remise en question ou d'un grand changement. Même si chaque livre est un petit bijou en soi, je recommande vivement de ne pas s'arrêter à un seul tome de la pentalogie, d'autant qu'il sont vite lus !