AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Hôzuki (50)

Si madame Sato avait connu la vérité sur ma vie et sur ma mère, elle aurait sans doute immédiatement cessé de me voir. Peu importe. Je me serais fichée de ce qu’elle aurait pensé de nous. J’ironise dans ma tête : « Se ficher de tout, cela implique-t-il être « sereine » ?
Commenter  J’apprécie          160
La petite n'est plus devant l'étalage. Sans que je m'en aperçoive, elle est allée à la table où Taro joue avec ses animaux en plastique. Assise en face de lui, elle dessine. Mon fils paraît à l'aise avec cette fillette qu'il n'a jamais rencontrée. Le silence les enveloppe.
Commenter  J’apprécie          140
La différence est simple. La religion , c'est de croire, et la philosophie , c'est de douter.
Commenter  J’apprécie          110
Je me rappelle la phrase que Shôji m’a lancée une fois :« La pensée est une prérogative de l’être humain. » Je ne savais pas de qui il tenait ce cliché, mais je n’y trouvais que de l’arrogance. Je lui avais dit : « Les animaux aussi parlent, observent, réfléchissent, se souviennent, ont peur, se battent, se cachent… Ils ne vivent pas seulement par instinct, ils pourraient avoir une pensée possiblement plus sage que celle des hommes. »

(Léméac/Actes sud, p. 46)
Commenter  J’apprécie          110
- Mitsuko, sais-tu quel est le but des religions ? C'est de libérer de la douleur de la vie et de la mort. Le bouddhisme ne fait pas exception. Ce en quoi il est différent des autres religions, c'est que les bouddhistes tentent par eux-même d'atteindre l'éveil, alors que les monothéistes comptent sur leur dieu pour arriver au paradis.
- Alors quel est le but de la philosophie ?
- C'est de se demander comment vivre jusqu'à la mort, pourquoi on est né dans ce monde, surtout de comprendre ce que signifie le monde.
Commenter  J’apprécie          100
Mitsuko,sais-tu quel est le but des religions? C'est de libérer de la douleur de la vie et de la mort. Le bouddhisme ne fait pas exception. Ce en quoi il est différent des autres religions, c'est que les bouddhistes tentent par eux-mêmes d'atteindre l'éveil, alors que les monothéistes comptent sur leur dieu pour arriver au paradis.
Commenter  J’apprécie          100
Dans la vitrine, je dispose des livres d'occasion que je viens d'acheter.Il est environ quatre heures de l'après-midi.Une neige floconneuse commence à tomber.
Tarô reste dehors malgré le froid.Assis à la table placée sous l'auvent ,il joue avec ses animaux en plastique.Plongé dans son jeu ,il ne remarque pas la neige.Il balance lentement sa tête, comme s'il réfléchissait.Mon regard s'arrête sur la couleur de ses cheveux: châtain .Distraite ,je me remémore la scène où je courais dans la neige en serrant un bébé dans mes bras ( Page 5).
Commenter  J’apprécie          80
Tous sont liés entre eux, directement ou indirectement. Le début et la fin sont liés sans se connaître. Si je n'avais pas rencontré Shoji, je n'aurais probablement pas eu Tarô, bien que Shoji n'en soit pas le père.
J'achève ma cigarette. Socrate miaule devant la porte. En ouvrant, je chuchote : "Toi aussi, tu es un maillon dans cette chaîne." Il me dévisage, comme s'il répliquait : "Non, je suis seul."
Commenter  J’apprécie          70
[...] Il ne faut rien révéler à personne. Les mots sortis de la bouche ne peuvent plus rester secrets.
Commenter  J’apprécie          70
Je lui avais dit: les animaux aussi parlent, observent, réfléchissent, se souviennent, on peur, se battent, se cachent... Ils ne vivent pas seulement par instinct, ils pourraient avoir une pensée possiblement plus sage que celle des hommes.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (1141) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1435 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}