Citations sur Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki (143)

Nous avons parlé ainsi pour la première fois dans le bois de bambous. Par la suite, il nous arriva de lire tranquillement un livre sur la pierre, l'un à côté de l'autre.
Il y avait deux ponts pour aller au bois. Notre bâtiment était situé entre ces deux ponts. Nous ne traversions pas le même. Je prenais celui de droite et lui celui de gauche. Nous ne convenions jamais de nous y rencontrer. J'étais quelquefois seule et il l'était quelquefois aussi. Graduellement, nous commencions à ressentir l'absence de l'autre.
Couché derrière elle, il la serra dans ses bras. Il l’embrassa sur la nuque. Il lui caressa les seins. Et lentement, il descendit sa main vers son sexe. Madame Takahashi gémit un peu en ouvrant la bouche. Ses yeux étaient fermés. Cependant, quand il embrassa son sexe, les mains sur ses seins, elle se mit à crier : ‘Arrête ! Arrête !’ Elle saisit la tête de mon père avec ses mains. Il entra en elle.
J'aimais la vie simple et les gens en qui je pouvais avoir confiance, comme madame S. aujourd'hui. Vivre dans ce monde, c'est déjà assez compliqué. pourquoi doit-on chercher une autre complication?
Le petit quartier où nous vivions fut détruit par le souffle de l’explosion. Tous ceux qui y étaient restés ce matin-là moururent sur-le-champ, dont beaucoup de gens venus des villes voisines se mettre à l’abri des bombardements, comme nous.
"Tiens compte du réel comme les scientifiques, réfléchis bien avant d'agir, sois réaliste, ne mélange pas une chose avec une autre."
Ce n'est pas le temps de chercher la vérité. C'est l'unité qu'on doit chercher. Pour l'unité, il faut obéir aux ordres. Si tout est bien ordonné et bien respecté, la paix arrivera automatiquement. Donc tu dois obéir aux ordres. C'est tout.

Mon frère a été capturé à Saïpan et tué par les américains. On dit qu’être fait prisonnier, c’est assez honteux : mais être tué par eux, c’est le pire affront pour un soldat. Mon père dit qu’il ne sait comment s’en excuser auprès de l’empereur.
p59
Quand j'habitais à Nagasaki, j'ai rencontré des catholiques. Nagasaki est bien connue pour ses croyants. Un jour, une jeune fille catholique de mon école m'a dit, d'un air très sérieux : « Les Américains sont chrétiens. S'ils trouvent des croix dans notre ville, ils passeront sans faire tomber les bombes. » Je lui ai dit aussitôt : « Pour eux, les Japonais sont des Japonais. » Et la bombe atomique est tombée en face d'une église.
Après quelques jours, j’appris qu’une bombe très forte avait été lâchée sur Hiroshima. Ce n'était pas un engin incendiaire, mais quelque chose de totalement différent. Une seule bombe avait suffi à transformer la ville en un océan de flammes !
Des cadavres avaient flotté dans une rivière. Des gens encore vivants s'y étaient jetés pour échapper à la chaleur. D'autres, les yeux et les os saillants, avaient couru partout dans la rue en cherchant de l'eau. Ç’avait été comme une étable bloquée où les animaux tentaient de fuir l'incendie, mais en vain.
Celui qui décrivait ce carnage était un voisin qui était revenu de Kobe en passant par la ville de Hiroshima. Il en parlait à voix basse et tremblait d'épouvante. Mon père lui dit : ‘La guerre est finie. Nous avons de la chance de ne pas mourir.’ (p. 85)
_ Grand-mère, pourquoi les Américains ont-ils envoyé deux bombes atomiques sur le Japon ?
_ Parce qu'ils n'en avaient que deux à ce moment-là, dit-elle franchement.