Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

"Suisen" est le troisième tome du cycle "L'Ombre du chardon". Il est consacré au personnage de Gorô qui apparaît déjà dans le premier tome, "Azami", où il nous est présenté comme un camarade d'école de Mitsuo, le narrateur, qui est désormais à la tête d'une entreprise d'import d'alcool prospère. Alors que les deux volumes précédents mettaient en scène un personnage principal attachant, Gorô se révèle vite détestable en raison de son point de vue sur les femmes. Dans sa vision des choses, elles sont cantonnées à une position de soumission selon laquelle elles doivent être inférieures à l'homme dans le couple et elles ne peuvent pas diriger une entreprise par exemple.

Derrière cette façade perverse et arrogante, nous découvrons, au fil du récit, un personnage dont les rêves d'enfant on été brisés par le décès précoce de sa mère et le remariage rapide de son père qui l'a par ailleurs forcé à suivre la voie tracée pour lui en le préparant à reprendre l'entreprise familiale. Gorô est donc profondément marqué par un manque d'amour et un manque de confiance en lui qu'il compense par un comportement odieux dont souffre particulièrement sa femme et ses enfants qui n'ont pas le droit de mener leur vie comme ils l'entendent.

Comme dans "Azami" et "Hôzuki", l'auteure nous donne à voir les complexités de la société au Japon. Elle aborde ici une multitude de questions comme la glorification du #travail acharné et ses conséquences sur la santé des individus, la place des femmes en entreprise, le devoir filial, la planification de l'éducation des garçons et l'encadrement du mariage des filles, la rivalité entre frère et soeur… le constat qui en émerge est sans appel et condamne Gorô et sa pensée conservatrice sur qui son entourage porte finalement un regard assez lucide, mais cet ouvrage est avant tout un récit des redémarrages toujours possibles dans la vie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..