L'ombre du chardon tome 0 sur 6
Actes Sud (02/11/2022)
4.31/5   55 notes
Après “Le Poids des secrets” et “Au cœur du Yamato”, l’écrivaine Aki Shimazaki signe un troisième cycle romanesque, “L’Ombre du chardon”. On y retrouve son délicat art de l’épure pour évoquer la complexité des rapports humains, le poids des non-dits et des carcans imposés par une société entre modernité et traditions. Ce coffret réunit les cinq volumes qui peuvent se lire indépendamment et dans le désordre de “L’Ombre du chardon” : “Azami”, “Hôzuki”, “Suisen”, “Fuki... >Voir plus
Que lire après L'ombre du chardonVoir plus
Ayant déjà lu les 2 cycles précédents, la forme de ces romans ne m'a pas surprise : chaque roman a un personnage principal que l'on retrouve comme personnage secondaire dans un autre roman du même cycle. Les 5 courts romans ne forment donc qu'un seul grand roman, une grande histoire dans laquelle tous les personnages ont leur importance, et sont mis en lumière les uns après les autres. Il y a donc un fil conducteur qui relie chacun des personnages, et lorsqu'on finit un roman, on a tout de suite envie de lire le suivant, puis le suivant, jusqu'à ce qu'on arrive à « boucler la boucle ». Beaucoup de symboles sont disséminés dans les romans, que l'on retrouve au fur et à mesure de la lecture et qui permettent soit d'éclairer certaines situations, soit apporter un peu de poésie au récit.

Je ne vais pas résumer les cinq livres, dans lesquels il est juste question de la vie, du couple, des enfants, de sexualité. Aki Shimazaki décrit la complexité des relations entre hommes et femmes comme personne, mais le fait tout en retenue, dans une forme de discrétion toute japonaise. C'est vraiment très intéressant de lire cette écriture simple, dont les histoires se situent dans une société japonaise dont les coutumes et la façon de vivre semblent loin des nôtres, mais dont les rapports humains sont finalement partout les mêmes.

C'est, comme les autres cycles, écrit avec une grande sensibilité, beaucoup de pudeur, de poésie et de simplicité, même si les histoires sont parfois dures et abruptes.

Ces romans font voyager et nous font découvrir un pays, le Japon, que l'on connaît finalement assez peu. Tous les termes en japonais sont traduits à la fin des livres, on apprend beaucoup de cette société japonaise dont on sent qu'elle est en train de changer, mêlant traditions ancestrales et grande modernité. On ne boude pas son plaisir non plus dès qu'on lit les passages où les personnages mangent les plats typiques, cela donne furieusement envie de manger japonais !

J'ai donc beaucoup aimé ce cycle, même si à la lecture du premier roman j'ai d'abord été un peu déçue que l'on retrouve toujours la même forme que celle des deux cycles précédents. Je me suis finalement laissée emporter par l'histoire, et je ne regrette pas cette lecture.
L'ombre du chardon suit le même schéma que les les autres cycles de Aki Shimazaki et j'avoue que je commence a m'en lasser. Les histoires sont toujours plus improbables, tirées par les cheveaux, ce n'est pas grave, ce n'est que de la fiction on va dire, pas besoin que ça soit réaliste, mais voilà, la magie n'opère plus trop sur moi. Je trouve également son écriture à bout de souffle, j'espère qu'elle saura se réinventer (mais j'ai lu No-no-yuri et pour moi c'est encore en dessous...).
Quel bonheur de retrouver le Japon d'Aki Shimazati ! Cinq personnages prennent la parole, au présent, pour partager avec nous un peu de leur vie.
J'ai dévoré ces courts romans, accrochée à ces récits dont je me sentais si proche, émue par ces destins à la fois banals et extraordinaires.
Et, à la fin, ce qu'il me reste, c'est le gout des choses simples et partagées, et puis le bonheur d'être soi-même, sans prendre garde du qu'en dira-t-on.
Alors là, le flop total !
Quand je vois la note Babelio, je ne comprends pas ...

Une histoire d'amour féminine au Japon, sur fond de ferme bio.
Les clichés et "coïncidences pratiques" s'enchaînent dès le début.
C'est tellement téléphoné que je m'ennuie ferme.
L'écriture est d'une platitude absolue.
Erreur de casting ou alors, je suis passée complètement à côté.
Dans cette saga, Aki Shimazaki nous offre une saga mettant en avant des histoires de vies. Chaque tome se focalise sur un personnage en particulier. Chaque livre est lié car les personnages ont un rapport les uns avec les autres. Chaque opus met en exergue une remise en question dans la vie du personnage principal.
L'ambiance de cette saga est vraiment particulière. L'écriture est simple et poétique. Certains passages sont remplis de sensualité. Les chapitres sont courts et permettent de rythmer agréablement la lecture. J'ai particulièrement apprécié les passages qui parlent de la nourriture. Je crois que je développe une espèce de fascination pour les plats asiatiques 😅.
Cette saga est un vrai voyage au Japon. J'ai adoré me plonger dans cette ambiance particulière mais également découvrir ces histoires de vies.
C'est donc un véritable coup de coeur que cette saga.

Lien : https://www.instagram.com/au..