Critique de Noiredencre

On retrouve Monsieur Toda du tome 1 qui avait tant aidé la famille de Takashi Aoki au moment du décès du père. Il est d'ailleurs fait allusion à cet épisode toutefois c'est la vie privée et non professionnelle qui est ici mise en avant.
Le père de monsieur Toda n'est jamais revenu de Mandchourie ni de Sibérie après la Seconde Guerre Mondiale. Son épouse le croit toujours en vie et l'attend, bien que atteinte de la maladie d'alzheimer. Monsieur Toda va finir par connaître le fin mot de l'histoire et remplir les blancs de son histoire familiale.

C'est la famille et ses valeurs qui est au centre du récit, dans un style tout en douceur et pudeur. Aki Shimazaki donne toujours autant d'importance aux symboles, à ces petites choses qui n'ont guère d'importance et qui pourtant peuvent réveiller bien des souvenirs tellement elles sont liées à notre quotidien.
C'est l'histoire d'un homme qui fait un choix à un moment donné de sa vie et qui assumera ce choix tout au long de sa vie, même s'il doit bouleverser le cours de plusieurs existences.

Un récit fort, poignant, qui porte à la réflexion indiscutablement.