Critique de Sokleine

Un beau dimanche d'automne à Tokyo. "Dans le jardin, les chrysanthèmes sont en pleine floraison. Jaune, rose, blanc, orange... les fleurs brillent, éclairées par la lumière du soleil. Les moineaux gazouillent dans l'arbre du Zakuro, dont les fruits sont mûrs."

Nous sommes au début des années 70. le narrateur, Tsuyoshi Toda, la cinquantaine, va bientôt aller chercher sa mère, Yoshiko, qui depuis quelques années sombre dans la maladie d'Alzheimer. Pertes de mémoire, propos incohérents, elle espère et attend interminablement le retour de son mari, Banzô, déporté en Mandchourie puis en Sibérie pendant la seconde guerre mondiale.
Tsuyoshi n'a pas revu son père depuis 1942 ; lui-même envoyé soldat dans les iles Philippines et miraculé des combats, il a, au retour, été contraint d'abandonner ses études universitaire pour soutenir sa mère financièrement et prendre en charge l'éducation de ses jeunes frère et soeurs. La disparition de Banzô demeure un drame terrible, jusqu'au jour où des doutes se font jour. Il semblerait que Banzô soit vivant. Quelle réalité pourrait se cacher derrière ce mystère insoupçonnable ?

Aki Shimazaki aborde ici un pan bien sombre de l'histoire japonaise : les déportations de milliers d'hommes en Mandchourie, les travaux forcés dans les goulags de Sibérie, la malnutrition et les persécutions, les rapatriement hasardeux, le manque de reconnaissance et de prise en charge. Elle mêle habilement une belle histoire familiale aux événements dramatiques de la Grande Histoire. Elle décrit avec sobriété et justesse l'absence, le manque, la maladie et la dégenérescence mais aussi l'amour et l'espérance.
Son écriture est simple, légère, tout en délicatesse. Ce roman, comme tous ceux de cette autrice, se lit avec beaucoup de plaisir et charme le lecteur par sa poésie et sa limpidité.

Zakuro est le deuxième tome de la pentalogie Au coeur de Yamato, dont par erreur je n'ai pas lu le premier opus. Cela n'a d'ailleurs aucune importance, chaque roman pouvant se lire indépendamment des autres.

#Challenge Riquiqui 2023
#Challenge solidaire 2023