Critique de Tigo

Tigo
17 février 2023
Grenade.

Tsuyoshi Toda n'a plus jamais vu son père depuis son départ pour travailler en Mandchourie en 1942. Il est porté disparu en Sibérie depuis la fin de la guerre. Quand Tsuyoshi découvre que son père vit en réalité dans une ville voisine, il va chercher à comprendre pourquoi.

Ce deuxième tome de la pentalogie "Au coeur du Yamato" est magnifique. Nous suivons Tsuyoshi Toda, le supérieur humaniste de Takashi, dans sa jeunesse. Depuis la disparition de son père, il se dévoue corps et âme à sa mère, son frère et ses soeurs. Plus particulièrement à sa mère car elle perd progressivement la mémoire à la suite d'un Alzheimer précoce.

Aki Shimazaki s'intéresse ici à une page douloureuse de l'histoire du Japon: la déportation des japonais de Mandchourie en Sibérie. Celle-ci est tellement douloureuse qu'elle n'est pas abordée dans les manuels scolaires japonais. Les japonais déportés semblent n'avoir jamais existés. Cette période où les survivants ne pouvaient compter que sur eux-mêmes et faire face a la lâcheté de quelques uns est ainsi devenue un tabou.

Ce roman court est également lumineux. Il s'agit d'une ode à la famille. Tsuyoshi à fait de nombreux sacrifices pour survenir pour que le reste de sa famille puisse vivre dignement et s'en sortir dans la vie. Il fera également tout ce qui est en son pouvoir pour assurer une fin de vie heureuse et paisible à sa mère. La fin est ainsi très touchante.

En bref, ce second tome part d'événements très durs pour s'achever sur une note heureuse.