Etrange manga que Coelacanth. Bien que classifié comme shojo, il appartient aussi au genre policier - l'intrigue tient du thriller - et dépeint également l'enfance maltraitée, l'enfance endeuillée.
On suit Hisano, adolescente qui a été marquée par plusieurs pertes. de fait, elle n'a que peu d'amis et voit un mouton imaginaire. Renfermée, triste, elle ne parvient pas à ressentir quoi que ce soit à l'annonce de l'assassinat de son professeur de maths. Mais voilà qu'elle recroise un jeune garçon qu'elle connaissait enfant, lorsqu'elle vivait avec ses parents aujourd'hui disparus dans un immeuble qu'une explosion avait soufflé.
Mêlant thriller (l'enquête sur le meurtre du professeur et celle sur ce qui s'est passé jadis dans l'immeuble d'Hisano), évocations subtiles du deuil et de l'enfance maltraitée, ainsi qu'une amourette, Coelacanth déroute mais happe l'attention. Un peu glauque parfois peut-être, mais son intrigue est bouclée en 2 tomes, sans délayer ni raccourcir. Il manque cependant quelque chose pour en faire un manga vraiment marquant, sans doute parce que l'auteur s'attarde trop sur le côté thriller alors que les autres éléments de l'histoire avait de quoi marquer davantage s'ils avaient été approfondis.
Un manga qui n'a, au fond, pas grand chose d'un shojo tel qu'on se le représente en France. Original, touchant, et fort. Attention aux âmes sensibles.
Hisano et Kentaro sont délégués de classe. Ils apprennent qu'un professeur de maths a été tué et sont entendus par la police, qui tente de cerner le personnage. La police réquisitionne les affaires du professeur en question, mais Kentaro se débrouille pour récupérer son lecteur, confisqué par ledit professeur. En revoyant un magazine, Hisano revoit l'image qui a marqué à tout jamais son enfance : une explosion de gaz à laquelle elle a échappé grâce à un garçon aux vêtements tachés de sang qui l'avait percutée avec son vélo. Suite à cet accident, elle avait gardé en porte-bonheur une petite écaille issue d'un poudrier. Et voilà qu'elle va recroiser le chemin de ce garçon ! Hisano est constamment en train de se poser des questions, et sa conscience se matérialise dans le manga sous la forme d'un mouton. Dans le même temps, Kentaro découvre que son lecteur a été utilisé pour enregistrer des conversations mettant à mal la réputation du professeur : on y apprend qu'il faisait appel aux services de prostituées mineures…
Un premier tome assez troublant, où on devine des connexions entre certains faits et personnages, sans en savoir plus sur leur nature exacte. L'histoire met en scène des ados qui ont eu une enfance difficile qui est toujours ancrée dans leur mémoire. Les dessins sont réussis et traduisent bien l'ambiance un peu particulière du manga. le titre choisi fait référence à un groupe de poissons ; je suppose qu'il faut trouver là un lien avec l'écaille porte-bonheur de l'héroïne. Espérons que le second et dernier tome ne sera pas trop expéditif.
Manga très prometteur car de nombreuses pistes sont offertes au lecteur mais pas encore de réponses. Une vraie réussite tant du point de vue de l'histoire énigmatique à souhait que des dessins très fins.
Personnages très touchants malgré leur indifférence. Une histoire qui prend aux tripes!
Un shojo surprenant, qui sort des sentiers battus en mêlant romance (un peu) et thriller (beaucoup). le dessin froid de la mangaka sied parfaitement à l'ambiance et peut être magnifique à l'image de la couverture. J'aime le mystère qui entoure les personnages et la critique subtile qui est faite de la société japonaise où priment les apparences. Vivement le prochain et dernier tome !
Ce manga a fait l'unanimité parmi les élèves participant au Prix Mangawa. C'est un manga qui nous entraîne dans une atmosphère très mystérieuse : il y a plusieurs énigmes à résoudre : que s'est-il passé lors de ce jour où l'immeuble a explosé ? le jeune homme est-il bien le garçon maltraité des souvenirs d'Hisano, celui qu'elle avait vu s'enfuir avec un tee_shirt plein de sang ? Est-il un assassin ? Quel est le rapport avec le professeur de math assassiné ? Que s'est-il passe pour cet autre meurtre ? Toutes ces questions créent un véritable suspense auquel vient s'ajouter le charme de Kisano, cette jeune fille un peu perdue qui se laisse séduire par le jeune homme bien qu'il soit peut-être un assassin. Nous-mêmes, nous trouvons envoutés par le charme de leur troublante relation. Enfin, le manga se termine par une scène qui nous laisse dans l'attente du 2e tome : Hisano a un couteau sous la gorge. Suspens jusqu'au bout !
Nakaba : ce manga est bien mais je n'ai pas compris l'histoire du mouton en tant que conscience... POURQUOI UN MOUTON????