AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 130 notes
Dans la cité de la Mégapole, monde post-apocalyptique où l'on ne vit pas plus de 35 ans, des gentils robots protecteurs aident les humains à se protéger des ersatz (des monstres mangeurs d'humains). Parmi eux, Misha, une jeune empathe orpheline découvre l'étendue de ses pouvoirs qui pourraient bien servir à d'autres...

L'histoire ne manque pas d'humour et l'héroïne est attachante. L'univers graphique est assez sympa, avec des influences de bd européennes visible autant que du manga. Les scènes d'affrontements sont dynamiques, donc rien qui permette de réellement s'ennuyer.
En revanche le côté ultra classique du schéma narratif rend l'histoire bien trop prévisible. Cela ne constituera donc (pour ma part) pas une série addictive.
Non pas que j'ai des a priori négatifs sur les mangas européens, ma foi, pourquoi pas, mais il m'en faut plus.
Commenter  J’apprécie          230
Bienvenue dans l'univers crasseux et austère de la Mégapole, la dernière cité encore habitable sur une terre polluée à l'extrême. Des robots et des humains à l'espérance de vie limitée s'y entassent, survivant péniblement. Mais ils ne sont pas seuls, et des monstres mutants, les ersatz, hantent les bas-fonds de la cité. C'est dans cette ambiance nauséabonde que nous découvrons la belle Misha, jeune fille solitaire dévastée par la disparition de son meilleur ami quelques années plus tôt, très vite rejointe par le robot morphing Reborn qui ne la quittera plus.

Ce premier tome ne manque pas de qualité, l'univers est riche et le scénario original, on peut néanmoins déplorer certaines faiblesses, pour ce qui est des personnages notamment.
Le plus gros point faible en ce qui me concerne est relatif à Misha, l'héroïne, qui a peinée à me convaincre et à m'émouvoir. Malgré un passé de toute évidence complexe et éprouvant, ainsi qu'une capacité d'empathie exceptionnelle, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de profondeur ; mais on ne fait que la découvrir pour l'instant et j'espère qu'elle gagnera en intérêt à mesure que l'histoire avancera.
En revanche gros point fort du côté des antagonistes, les ersatz. Ces créatures mutantes sont véritablement terrifiantes et sordides, les graphismes rendent extrêmement bien leurs purulentes difformités et je suis curieuse de voir ce qu'ils pourraient donner en version colorisée.
Les combats sont eux aussi vraiment bien rendus, très lisibles, et la confrontation entre la froide mécanisation des morphing et la répugnance organique des ersatz est tout simplement parfaite ; à elle seule elle semble résumer les différentes forces en puissance dans ce monde post-apocalyptique.


C'est un bon début, assez prometteur même si pas mal de choses peuvent encore être améliorées. Je demande à voir, et j'espère que la suite saura me séduire à 100 %.
Commenter  J’apprécie          130
Une jeune fille qui survit dans un monde post apocalyptique découvre un robot métamorphe en état qu'elle répare.

Attaquée par les Ersatz, des sortes de zombies, ils sont secourus par l'équipe des "renforts" qui souhaitent les voir se joindre à eux car ils ne sont que deux.

Misha accepte à condition qu'on l'aide à retrouver son ami disparu lors d'une raffle des Ersatz.

Un manga steampunk à la couverture attirante. Certains passages violents montrent bien la dangerosité de l'existence dans ce monde où il reste très peu de vie.

Il y a aussi le début de l'enquête qui intrigue mais c'est surtout l'héroïne et ses drôles de capacités empathiques qui font que l'on souhaite continuer l'aventure. Et si l'on pouvait guérir les Ersatz ?

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai trouvé que pour un premier manga, l'auteur ne se débrouillait pas aussi mal que cela. Elle a même gagné un prix (premier tremplin manga Ki-oon). On sait presque tous que les prix ne veulent rien dire au final et qu'il faut se faire sa première impression en lisant l'oeuvre.

Pour autant, il y a beaucoup de potentialité au niveau des idées mais la mise en oeuvre peine un peu. Certes, l'héroïne n'est pas très originale. On peut en dire autant de l'univers qui semble puiser ses sources dans divers mangas pour constituer une sorte de nébuleuse à savoir un monde post-apocalyptique où les robots occupent une place importante. Un mot sur le graphisme pour dire qu'il est plutôt soigné.

A noter que n'échappera pas non plus aux niaiseries et autres grimaces loufoques qui polluent malheureusement le genre en le tirant vers le bas. A noter que le manga est une série de codes narratifs et graphiques et que cela ne concerne pas un pays en particulier. Idem pour le comics ce qui fait que le débat sur le comics français est plutôt stérile.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Dans un monde du futur, recouvert d'ordures, et où des Ersatz pourchassent, tuent ou transforment les hommes, la jeune Misha découvre un jour dans un dépôt d'ordures, Reborn, un robot capable de prendre n'importe quelle apparence. Elle lui demande de prendre celle de Mickael, son meilleur ami, enlevé par des Ersatz il y a des années. Accompagnée d'enquêteurs, elle part à la recherche de Mickael.

Mon avis : J'ai un ressenti plutôt mitigé par rapport à ce titre, dont le résumé est plutôt intéressant, mais dans lequel je n'ai pas réussi à me mettre vraiment.

Il manque le petit quelque chose qui permet de se mettre vraiment dans l'histoire, peut-être parce que j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, et que l'intrigue m'a moyennement attirée, une fois développée.

Je passe mon tour pour cette série.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire passionnante où humains et robots se mêlent dans un monde post-apocalyptique où des créatures sanguinaires tuent les humains avec une facilité déconcertante. Combats et recherche de la vérité sont les maîtres mots de ces deux premier tomes. Yami Shin nous embarque dans cet univers fantastique avec beaucoup d'aisance. Je n'ai qu'une hâte c'est de lire le prochain tome et de connaître la suite des aventures de Micha et de ses amis, d'autant que la fin du second volume nous laisse sur un cliffanger de fou!

Du côté des personnages, Yami Shin ne ménage pas ses personnages qui n'ont rien du héros classique. Elle réussit toujours à faire de ces personnages tourmentés des personnages très attachants et complètement badass. Un très bon combo pour moi. Notre héroïne, Micha, est tantôt une jeune fille seule et recluse, tantôt une jeune femme forte qui décide de partir à l'aventure, à la recherche de son ami d'enfance tout en essayant de sauver les Erzats. Bien qu'elle soit complètement paniquée elle tente à son niveau d'aider ceux qu'elle prenait au départ pour de simple monstre dénué de tout sentiments jusqu'au moment où elle découvre le contraire...
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Commenter  J’apprécie          50
Séduite par la jolie couverture, j'ai en revanche été surprise par le résumé extrêmement long situé sur la quatrième de couverture. J'ai dû m'y reprendre à deux fois afin de bien saisir tous les éléments qui nous y sont livrés ! C'est la première fois que je tombe sur un résumé aussi exhaustif. Cela est un peu décourageant car on nous y livre énormément d'informations, au risque de trop nous dire et/ou de nous égarer avant même d'avoir débuté la lecture.

Malgré tout, je me suis lancée dans ce premier tome de Green Mechanic et je peux maintenant vous dire que j'ai adoré ! Après coup, je reconnais que le résumé détaillé était finalement bien utile car il a considérablement facilité mon immersion dans l'univers du manga. Je ne me suis pas posé des tas de questions sur l'univers SF qui nous est proposé, j'y étais en quelque sorte déjà préparée grâce au résumé. J'ai donc pu me concentrer sur les dessins ainsi que les personnages au coeur de l'histoire.

Pour ce qui est du graphisme, je le trouve très réussi, alliant élégance, énergie et dynamisme. Les personnages sont bien "croqués", leurs visages sont particulièrement expressifs. On sent qu'ils sont le coeur de l'intrigue, contrairement aux décors, plutôt discrets, effacés. J'aime le fait que l'auteure se concentre sur ses personnages, travaille leur caractère autant que leur physqique et s'attache à nous les rendre sympathiques.

Le mélange des genres qui s'opère dans ce premier tome est des plus seduisants: de l'action, de l'humour, du mystère, un peu d'horreur. le tout est bien dosé et se laisse déguster avec grand plaisir. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Une belle découverte.

Choisis au hasard, j'ai ouvert ce premier opus, sans même prendre la peine de lire le résumé et j'ai bien fait, car dés les premiers chapitres j'ai été happé par ce monde de désolation et de robots !

L'auteur ne prends pas la peine de s'étendre sur la pose du décors avant d'entrer dans le vif de l'action et c'est un choix audacieux, qui paye avec moi.Cela confère un sentiment d"urgence réellement sympathique.

Les personnages sont clairement un point fort de la saga; attachants, différents et emplis de mystères, ils nous offrent dans ce premier tome juste ce qu'il faut d'information et de non-dit afin de créer l'addiction.

Quant aux "monstres" et bien ce manga surprends, tant par le traitement qu'il leurs accordent, que par une certaine découverte qui va ébranler bien des convictions...

Seul bémol pour ma part, les scènes de combats dont les graphismes m'ont quelque peu perdu. Mais rien de grave !

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
La planète Terre telle que nous la connaissons n'existe plus, elle a été polluée par les hommes et recouverte d'ordures, seule la mégapole est habitable. Il s'agit d'une ville où vivent robots et humains, ainsi que de mystérieuses créatures nommées "Ersatz" qui sont pourchassées par la milice.
Nous suivons l'histoire d'une jeune fille nomée Misha, une fille capable de ressentir les émotions des autres. C'est pourquoi elle vit en marge de la société et ne sort pas beaucoup. C'est pourtant grâce à ce pouvoir qu'un jour elle va trouver Reborn, un robot morphing errant dans une décharge.
La technologie de ce robot lui permet d'adopter l'apparence qu'il souhaite. de ce fait, Misha lui demande de prendre l'apparence de Michael, son ami d'enfance qui a été enlevé par des Ersatz il y a 10 ans. Qu'est-ce qu'ils sont ? D'ou viennent-ils ? Et que deviennent ce qu'ils capturent ? Personne ne le sait. C'est donc pour retrouver son ami que Misha va rejoindre un groupe nommé : Les Conquérants, un groupe de guerriers et d'enquêteurs qui possèdent des ressources, dont Misha n'a même pas connaissance. En échange, elle va mettre ses capacités psychiques à leurs services ainsi que son aptitude à faire de Reborn une arme. C'est ainsi que la recherche de Michael va commencer, et donc dévoiler les mystères sur les Ersatz.


J'ai beaucoup aimé cette oeuvre et la recommande fortement. L'auteur se nomme Yami Shin, gagnante du premier tremplin Ki-oon. Ce livre se couvre de mystères à résoudre et est très attrayant. On se prend facilement au jeu, car tout au long de l'histoire il est proposé des problèmes à élucider et des questions sans réponse. Je suis fan de manga et moi-même j'avoue hésiter à acheter la suite de ce chez d'oeuvre palpitant, surtout avec cette fin qui ne peut s'empêcher d'accroître mon envie de lire la suite. Si vous possédez les moyens de vous livrer à une nouvelle série, je vous recommande fortement Green Mechanic, avec une histoire qui sort du commun ! Lukas Istace

-----

Green Mechanic est un manga créé par la magaka suisse, Yami SHIN, publié en 2017 en France. C’est une œuvre qui se situe dans le futur, dans un monde post-apocalyptique. En effet, cette histoire nous raconte la suite d’un monde où les humains ont sali le Terre. D'ailleurs, elle est tellement polluée qu’un seul endroit y est habitable. Ce lieu est une grande ville appelée la Mégapole. Plusieurs humains et robots cohabitent ensemble, ainsi que des mystérieux êtres appelés « Ersatz ». Dans cette histoire, on suit Misha, une jeune personne ayant des dons d’empathie très développés. Avec elle, un robot qu’elle a appelé Reborn la suit. Elle la trouve avec la mémoire perdue, et, Reborn a la capacité de se métamorphoser.
Alors qu’ils étaient à la recherche de l’ami perdu de Misha, ils se font attaquer par un groupe d’ Ersatz, et, frôlent la mort. Misha et Reborn sont sauvés par un groupe de résistants, puis, s’aideront mutuellement dans leur quête.
J’ai bien aimé ce manga. L’intrigue n’est pas mauvaise et se révèle même dynamique. Et les combats sont aussi énergiques et intéressants. Cette œuvre a des points faibles. En effet, ayant lu un grand nombre de mangas, on constate que la forme du dessin est différente de celle d’un magaka japonais et cela m’a perturbé. De plus, je n’aime pas beaucoup les histoires de mondes post-apocalyptiques. Au delà de ces deux points, Green Mechanic est un bon manga. En effet, comme je l’ai dit précédemment, les combats et l’intrigue sont audacieux. De plus, comme dans tout shônen, il y a un moment où le héros développe une nouvelle capacité. Dans cette œuvre, cette capacité développée est intrigante et nouvelle.
Pour terminer, je vous conseille ce manga qui a un style plus Européen que Japonais.
CHAN LOCK
Arthur
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire de Misha née avec une espèce de don d'empathie. Elle essaye de retrouver son ami disparu dans un monde apocaliptique, la ville a l'air plutôt pauvre. Dès le début elle trouve un ami même si c'est un robot on a l'impression qu'il est capable d'avoir un peu de libre arbitre. Il va leur arriver plein de péripéties avec du combat...

J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'ai hate de lire les autres tomes. Les personnages ont une histoire sauf le robot dont ne sait encore pas grand-chose de lui, même si on sait qu'il est omnibulé par la protection de l'héroine. L'humour est très présent et les scènes d'action aussi.
Pour ce qui est des points négatifs, je n'en ai pas vraiment trouvé sûrement parce que je n'ai lu que le premier tome.

Je recommande fortement ce manga aux personnes qui aiment l'action mais avec modération.

ARCHEN
Noah
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (317) Voir plus



Quiz Voir plus

Green Mechanic

Qui Misha rencontre-t-elle au début de l'histoire?

Un jeune garçon
un Ersatz
Une autre jeune fille
Le robot REBORN TXR4H7613

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Green Mechanic, tome 1 de Yami ShinCréer un quiz sur ce livre

{* *}