AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JosephAlexianHeartfire


• « Your name, tome 2 » de Makoto Shinkai et Kotone Ranmaru, publié chez Pika Edition.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle on rencontre les parents ou grands-parents du personnage principal, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Me revoilà pour la suite de « Your name », la deuxième partie du manga adaptant le film d'animation de Makoto Shinkai. le premier tome ne m'avait pas autant emballer que je l'avais imaginer au départ, et j'attendais de ce deuxième tome quelque chose de plus qui pourrait faire la différence.. Et je suis finalement encore plus déçu que pour son premier tome. Je le précise également, je n'ai toujours pas regarder le film d'animation, j'attends de terminer le troisième tome pour m'y attaquer, histoire de voir si le produit original est plus attrayant.

• Ce qui m'avait déçu dans la première partie, c'était son scénario, beaucoup trop classique et sans grande originalité qui n'arrivait pas à se démarquer assez des autres récits du genre. Un autre défaut de ce premier tome, c'était sa structuration, avec sa façon de faire des ellipses très brusques, offrant un rythme déconcertant à la lecture et me perdant régulièrement en court de route. Ce que j'avais en revanche beaucoup aimer, c'était la relation entre les deux personnages dont on suivaient le quotidien et leurs interactions, créant petit à petit un lien unique entre les deux adolescents. Dans ce deuxième tome, on reprend non seulement tout ce que je n'aimais pas, mais on y soustrait également totalement les interactions entres nos deux personnages.. l'intrigue se concentrant désormais sur Taki, le jeune homme, qui va chercher à retrouver Mitsuha..

• Et cette recherche est dure à lire.. pas parce qu'elle est compliquée et bourrée de détails, mais parce qu'elle est terriblement ennuyeuse sur sa quasi-totalité. Cet ennui est selon moi dû en grande partie à deux choses. La première étant que sur presque l'entièreté de ce deuxième tome il ne se passe rien, on tourne littéralement en rond et très peu de choses nous font rêver, chose qu'arrivait tout de même à faire la première partie. La deuxième, c'est ce rythme hachuré que nous impose la structuration des cases et des dialogues, rythme auquel je n'accroche décidément pas du tout et qui me contraint énormément. C'est là un problème qui est, je pense, dû au fait que cette partie est plus dynamique grâce à son animation et à sa beauté dans la version animé de l'oeuvre, alors qu'ici, le dessin est figé et ne s'attarde pas sur le reste. Mais c'est quelque chose dont je parlerais dans mon avis du troisième tome, où j'aurais tâcher d'avoir vu le film pour une analyse plus complète.

• Beaucoup de mystères, de spiritualité et de fantastique dans ce tome, on a droit à des scènes très oniriques et vibrantes d'émotions dans son dernier chapitre, chapitre qui arrive un peu tard pour rythmer tout ça. En animation sa doit être très sympathique et j'ai hâte de pouvoir voir ce moment. La fin nous laisse sur un gros suspense.. qui m'emballe assez peu, le premier tome l'avait mieux réussi.

• Une belle déception ici, j'en attendais plus.. J'espère que le troisième et dernier volume de cette adaptation me fera passer un meilleur moment.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}