Critique de Nastasia-B

Vous m'accorderez que ce n'est pas souvent que je m'enthousiasme à la lecture d'un roman pour ado, et encore moins s'il s'agit d'un ouvrage policier. Or, une fois n'est pas coutume, j'ai littéralement adoré le ton, le propos, l'intrigue, la verve du décalage parodique de ce livre à multiples niveaux de lecture signé Paul Shipton.
On peut soit le prendre au pied de la lettre, comme un livre de littérature jeunesse destiné à des lecteurs à partir de onze ans (au bas mot, de nombreux lecteurs plus âgés passeront auprès de beaucoup de choses).
Les héros de l'histoire sont des insectes du jardin, et cela rend les personnages facile d'accès pour les ados. le rythme de l'intrigue rend la lecture haletante et le vocabulaire et les tournures de phrases employées familiarisent vraiment avec le style polar.
Néanmoins, on peut aussi le lire comme un adulte et y voir beaucoup plus de richesse encore. En fait, c'est véritablement une parodie de grande qualité des polars américains des années 1940-50 à la Dashiell Hammett ou Raymond Chandler. le héros de l'histoire est un scarabée, détective privé au ton pince-sans-rire, qui ressemble à s'y méprendre à un agent de chez Pinkerton.
C'est un vrai plaisir de chercher les ressemblances entre ces insectes et les personnages typiques des enquêtes policières ou même, plus simplement, de la société où nous vivons.
De plus, le propos sous-jacent est quasiment philosophique, voire même carrément philosophique. Il y est question d'individualisme. L'individualisme est-il de l'égoïsme ? est-il autre chose ? est-il anti-social ? est-il asocial ?
Bref, un super polar décalé pour ado dans le microcosme des sociétés d'insectes. (D'ailleurs, je pense que l'humour est d'autant plus palpable qu'on connaît les polars " typiques " qu'il détourne et donc, peut-être pas nécessairement drôle pour les jeunes, qui eux ne voient que le côté policier.)
Je signale enfin que les informations relatives aux caractéristiques de la vie des insectes sont elles aussi assez pertinentes et peuvent faire l'objet de rapprochements avec des documentaires animaliers.
L'histoire débute comme tel : Bug Muldoon, scarabée détective privé, est mandaté pour rechercher Eddie, un jeune perce-oreille qui joue aux durs et qui a disparu. En faisant son enquête, notamment auprès de Jake-la-tremblote, une mouche accro au sucre en poudre, Bug constate que quelque chose de bizarre se trame dans le jardin. Une agitation inhabituelle et inquiétante anime tant les guêpes que les fourmis.
Velma, la belle sauterelle journaliste est déjà sur le coup et va associer ses talents à ceux de Bug Muldoon pour savoir le fin mot de ce qui semble bien être un complot pour la prise du pouvoir...
En somme, je vous le conseille à 300 % et chapeau Mr Shipton pour ce petit bijou de parodie policière.

- Ouaip, mais dans le milieu, j'ai appris à me méfier des avis trop lisses, trop nets, trop gentils, trop tranchés, souvent, quand on n'y regarde bien au fond, c'est que de la roupie de sansonnet, alors, moi j' préfère mener ma p'tite filature moi-même et à ma façon, je suis individualiste, j'y peut rien, ça me coule dans les veines, poulette...