Critique de starmornielna

On continue sur une bonne lancée avec ce tome qui m'a également beaucoup plu, voire même plus que le précédent ! Plus sombre encore, la Confrérie du capuchon passe à l'offensive pendant l'examen que vont passer Trice et Agathe pour pouvoir faire de la magie en public.

Déguisée en merfons, des sortes de pingouins, elles vont devoir amener les petits merfons de l'autre côté d'une route magique, la Grotte du serpent, seul vestige d'une ancienne civilisation magique, Romonon. La grotte est en réalité un labyrinthe magique et il leur faudra user de beaucoup d'astuces pour la traverser. Or, c'est l'occasion idéale pour un membre de la Confrérie du capuchon d'attaquer les participants afin d'inciter Coco à utiliser des sorts interdits.

Ce tome met à l'honneur la très discrète Trice. Plutôt en retrait jusqu'à présent, on en apprend beaucoup plus sur elle grâce à l'examen. Bien que beaucoup de choses restent encore floues, on comprend que son frère est en mauvaise posture auprès d'un sorcier qui m'a paru presque pervers... Son comportement fait écho avec celui du maître de Yinny, le nouveau personnage du tome et autre candidat à l'examen. Brimé par son maître qui n'en a pas grand chose à faire de lui, Yinny a déjà échoué plusieurs fois à l'examen. Je ne trouve d'ailleurs pas ça normal qu'un homme tel que ce type puisse toujours prendre des apprentis. Cependant, grâce à Agathe, mais surtout Trice, il montrera ses véritables capacités lorsqu'il arrive à croire en lui. C'était vraiment intéressant de voir que tous les maîtres sorciers ne sont pas aussi bienveillants que Kieffrey qui fait tout pour protéger ses élèves.

Le mystérieux membre de la Confrérie, presque invincible, qui les attaque fait vraiment peur ! Il ne recule devant rien et n'a pas de scrupules même face à des enfants... J'ai trouvé l'histoire beaucoup plus mature. Les personnages continuent d'évoluer et se battent enfin sérieusement. On ressent leur effroi et leur peur face à cet ennemi bien trop fort pour eux qu'ils ne comprennent pas.

La fin du tome est très surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je pense que le tome 5 va être l'occasion d'expliquer plus de choses sur la magie, qui n'est pas si belle que ça finalement pour tout le monde.