Critique de FMK

FMK
19 novembre 2020
À la recherche des "sept murs", Emma et Ray ont pénétré dans un étrange labyrinthe, où les repères spatio-temporels sont totalement bouleversés. Ils doivent résoudre l'énigme de ce lieu pour arriver au bout de leur quête !
Pendant ce temps, Don et Gilda sont chargés par Norman de retrouver Sonju et Mujika, les "sangs maudits". Les deux amis vont essayer de profiter de cette opportunité pour les avertir du danger qui les menace. Mais pour cela, ils vont devoir déjouer la vigilance de leur escorte, composée de Hayato, un des fidèles du "boss", et Ayshe, une jeune fille sauvage, élevée par un démon, à la tête d'une meute de chiens et ne parlant pas la langue des humains…

Graphiquement, je trouve que ce tome 16 est particulièrement réussi. J'ai senti que la mangaka avait été particulièrement inspirée par le labyrinthe, et s'est amusée avec les perspectives, les échelles de grandeur et les formes géométriques impossibles. Les paysages surréalistes du désert m'ont impressionnés, j'ai pensé à Salvador Dali en voyant ses tornades aux formes étranges, comme figées dans le temps, s'élevant au milieu de nulle part sous un soleil de plomb… Et de manière générale, il y a un beau travail sur la mise en scène, les visages et les proportions, j'aime beaucoup ce style !

L'histoire avance aussi, on sent que la fin approche ! L'action est partagée entre les groupes Emma-Ray et Gilda-Don, avec quelques scènes dans la capitale des démons. J'ai beaucoup aimé l'introduction du personnage d'Ayshe, son background et son design. On en apprend aussi beaucoup sur la fameuse Promesse réalisée il y a 1000 ans (no spoil !), qui explique bien des choses sur la situation actuelle du monde dans lequel se déroule la série.

Ce tome, que j'ai beaucoup apprécié, se conclut, comme souvent avec The Promised Neverland, sur deux terribles cliffhangers : je veux tellement la suite !!!