AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Trollibi


Si l'on s'intéresse un tant soi peu à la transition, on a déjà forcément entendu parler de Vandana Shiva. Pour ma part, j'admire depuis longtemps cette écoféministe, qui ose dire ce qu'elle pense et qui oeuvre au quotidien pour bâtir un monde meilleur et plus juste. Mais, hormis quelques articles et quelques extraits de ses textes, je n'avais jamais encore eu l'occasion de lire un de ses ouvrages dans son intégralité. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai commencé la lecture de « Ce livre [qui] souligne l'urgente nécessité de créer des solutions alternatives au monde de l'argent roi afin que les droits de la Terre et de l'humanité puissent être défendus, restitués, étendus, et que nous puissions envisager une avenir empreint de liberté et de démocratie. » (p.42)

Cet essai se lit rapidement car le style de l'auteure est simple et abordable, ce qui n'enlève absolument rien à la puissance du discours. En effet, Vandana Shiva ne mâche pas ses mots et emploie même un vocabulaire très dur pour dénoncer les pratiques de 1% de la population, cette « poignée d'hommes [qui] s'imaginent qu'ils sont les maîtres de l'univers et qu'ils peuvent conquérir, posséder, manipuler et contrôler la nature et la société en vue d'accumuler toujours plus de pouvoir et de richesses. » (p.34) : domination, exploitation, colonisation de la nature et des individus au nom du développement économique, accaparement des ressources et guerres qui déracinent des populations entières, monopole de la technologie et collecte illégale de données, investissements douteux et frauduleux, philanthrocapitalisme, brevetage du vivant et de la biodiversité, génocide, écocides, éco-apartheid, biopiraterie... Les liens entre toutes les multinationales sont détricotés. le texte est illustré par des cas concrets, des faits tangibles, des tableaux reprenant des chiffres très intéressants et hallucinants. Rien n'est laissé au hasard et l'ensemble est révoltant, s'il était encore besoin de le démontrer.

« L'humanité est à la croisée des chemins. Nous avons le choix : poursuivre sur la voie de l'extinction qui nous est tracée par 1% de la population depuis cinq cents ans, ou semer les graines de l'avenir en tant que membres de la communauté terrienne (...). Soit nous faisons la paix avec la Terre et nous nous y assurons un avenir en prenant conscience que nous vivons sur cette planète et que nous en faisons partie, soit nous courrons à notre perte en tant qu'humains et entraînons des millions d'autres espèces dans notre sillage. » (p.150)

Bien que le propos puisse sembler bien sombre et fataliste, l'ouvrage de Vandana Shiva est aussi un essai rempli d'espoir car nous sommes 99% à pouvoir nous opposer à cette dictature d'une minorité. Elle s'inspire des préceptes hérités de Gandhi pour nous proposer de nous unir, de nous reconnecter avec la nature, avec nos semblables et avec nous-même. Tout est possible et cela passe par l'autodétermination et l'auto-organisation, la démocratie participative, le partage. Mais aussi par l'importance de se réapproprier les biens communs contre la mondialisation en mettant en place une économie locale dynamique et démocratique, qui respecte la nature, la planète et les libertés humaines, une économie qui oeuvre pour le bien de tous et pas seulement pour les poches de certains. C'est un appel à la résistance non-violente, à faire preuve de désobéissance civile et de non-coopération avec les décisions et les systèmes iniques.

Merci à Babelio et aux éditions Rue de l'Echiquier de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. Il mérite d'être lu car il incitera ceux et celles déjà actifs sur la voie de la transition à poursuivre leur chemin et, pour ceux qui doutent encore de l'urgence à changer nos modes de vie, ce livre pourrait être une belle prise de conscience.
Commenter  J’apprécie          175



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}