Critique de franceflamboyant

Irina, américaine d'origine russe,vit à Londres avec Lawrence, son compagnon expert en analyses politiques. le meilleur ami du couple est un joueur de snooker, un jeu très britannique. Celui-ci est marié à la belle Jude. Dans un roman classique, Irina, qui dessine des illustrations pour des livres pour enfants, aurait un coup de foudre pour le meilleur ami, Ramsay Acton, et vivrait celle-ci. Mais nous sommes chez Lionel Shriver et d'emblée, l'auteure choisit de nous dérouter. Nous aurons droit non à une évolution réelle de la vie d'Irina, mais aux choix divers que pourraient faire les personnages principaux. Tantôt la quadragénaire reste fidèle à Lawrence et celui-ci se montre généreux, tantôt il révèle un caractère étriqué et désagréable. Tantôt Irina épouse son joueur britannique et vit elle une passion heureuse, tantôt souffre t'elle de la mégalomanie de celui-ci qui claque tout son argent et boit au point de tomber gravement malade.
Tout l'intérêt du roman est de montrer comment une situation peut être interprétée de façons très diverses avec des possibles qui n'ont jamais les mêmes conséquences. A ce titre, l'auteure fait un travail d'orfèvre et se livre à de fines analyses psychologiques. le couple, la passion et les jeux de l'ego sont passés au crible de façon dérangeante. Un texte surprenant qui peut décourager ou irriter mais a su me convaincre.