AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 101 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
5 avis
Le grand flop pour moi ! Arrivée à la page 255, j'ai lâchement abandonné le morceau, impossible de tenir jusqu'à la fin, càd p.790 !

Je m'attendais à un roman alerte, j'ai lu un roman larmoyant et vindicatif.
Je m'attendais à un roman psychologique mâtiné d'actions, j'ai lu un roman rempli de vulgarité et de psychologie forcée.

Pourtant, j'avais bien compris le système de narration : Irina, une dessinatrice russe, vit avec Lawrence à Londres depuis plusieurs années. C'est un couple « qui marche », quoique certaines de leurs façons de fonctionner posent de petits problèmes, sans conséquences.
Irina, alors que Lawrence est parti quelques jours pour son travail, se retrouve au restaurant avec un ami de leur couple, divorcé. Et là, ça dérape…ou pas : ils ont très envie de s'embrasser. Ceci est le chapitre 1.
Le chapitre 2 montre les conséquences du baiser, le chapitre (2) montre les conséquences du non-baiser.
Et ainsi de suite.
Cela aurait pu être marrant, mais pour moi c'était très pathétique, très américain, avec des conversations se voulant profondes mais que j'ai trouvées superficielles, cherchant la petite bête, et en plus, vulgaires.

Bref, au suivant ! J'ai sur mon étagère « Il faut qu'on parle de Kevin »… J'espère que j'en parlerai d'une autre façon qu'à propos d'Irina !
Commenter  J’apprécie          3713
Radioscopie du couple dans ce qu'il a de plus intime à savoir ses sentiments mêlés au désir qui dure ou pas, deux versions sont proposées celle de la sécurité affective et celle de l'aventure charnelle : comment choisir celle qui conviendrait le mieux ? Si le livre peut y répondre, dans la vie il en est tout autrement : à vos risques et périls.
Commenter  J’apprécie          160
Difficile de croire au début qu'on a affaire à la même auteure que du transgressif "Il faut qu'on parle de Kevin", et pourtant...Le thème de l'amour et de l'instinct maternels est encore largement tabou donc très peu traité, tandis que l'amour et le désir, c'est le rayon foie gras un après-midi du 31 décembre, il y a foule, on se porte, comme aurait dit ma grand-mère, alors faire du nouveau ...
Il s'agir donc d'amour et de désir, d'Irina, 43 ans, très belle mais qui l'ignore (c'est charmant), de son compagnon Lawrence, mignon et encore musclé, avec tous ses cheveux, qui travaille dans un think tank et qui réfléchit intensément au terrorisme ...Une grosse tête et peu de gras. Irina aime son Lawrence d'un amour serein, et nous on ne la comprend pas trop car Lawrence est à claquer. Il lui fait les gros yeux quand elle fume ou boit un petit verre. Il observe son tour de taille, il la considère comme vaguement attardée... On a envie très rapidement de lui dire : casse-toi ! Mais voilà, Lawrence est stable, elle l'aime, ils ont un appartement, des habitudes ...Et soudain voilà qu'un soir !!!! Terrible terrible !!!! (C'est là qu'on se sent hyper française, des siècles d'esprit, d'Aliénor d'Aquitaine à la marquise de Montespan en passant par le french cancan, par rapport au puritanisme américain) donc soudain un soir !!! Irina a une envie terrible d'embrasser Ramsey !!!! Un ami commun, un joueur célèbre de snooker (genre de billard anglais...) ultra ultra sexy, beau et fin et musclé avec un torse d'albâtre (comme Edward dans Twilight !!) et un sourire coquin et un accent du sud de Londres visiblement irrésistible pour une américaine ...Que faire que faire ???? Euh, là, donc, on se dit, détends-toi, Irina, ça va aller. Mais ça ne va pas, la vie d'Irina se scinde en deux : une Irina embrasse Sexy-Ramsey, et de là part un récit, tandis que l'autre résiste férocement, et nous avons un deuxième récit en parallèle.
On suit donc par la suite les évolutions et circonvolutions des deux Irina.
My God quelle prise de tête pour trois fois rien !!! L'Irina qui a choisi Ramsey n'arrive pas à vraiment assumer et pense constamment à Lawrence ! Moi je dis : ce qui la dérange chez Ramsey, c'est le désir qu'elle éprouve pour lui. Puritanisme énervant. Quant à l'autre Irina, et bien elle est peut-être un peu trop satisfaite de sa vertu et un peu trop menteuse en réalité...Ca, c'est plutôt bien vu.
Donc, il est intéressant de suivre le destin parallèle des personnages, mais ceux-ci, à part Ramsey, sont prodigieusement irritants. Pour la réflexion sur amour et désir, ma foi, l'auteure est elle-même trop enfermée, il me semble, dans son puritanisme pour la pousser bien loin. Je veux dire, Gainsbourg a fait mieux en 6 mots qu'elle en 600 pages : l'amour physique est sans issue. Littéralement et dans tous les sens.
Commenter  J’apprécie          152
Formidable roman construit très intelligemment .Irina vit avec Lawrence depuis plusieurs années mais est attirée par leur ami Ramsey...Alternent des chapitres avec les deux cas de figure : Irina est restée avec Lawrence et ses tentations/Irina a quitté Lawrence pour vivre avec Ramsey. Grinçant portrait de la vie conjugale, beau portrait de femme tiraillée entre deux possibles. A lire.
Commenter  J’apprécie          100
Synopsis : Irina, la quarantaine, illustratrice de livres pour enfants, partage depuis neuf ans la vie de Lawrence, analyste politique. Ils vivent dans une complicité et une routine rassurantes, entre leur travail, les dîners à la maison habilement préparés par Irina, fin cordon-bleu, et leurs soirées tranquilles devant un bon film. Jusqu'au jour où Irina doit aller dîner seule avec Ramsey Acton, célèbre joueur de snooker, et ami de Lawrence. Ce qui était initialement une corvée pour la jeune femme devient une soirée agréable. Au point qu'lrina se trouve soudain devant un dilemme crucial ; prise d'une folle envie de l'embrasser, elle hésite...


A partir de ce moment de doute, l'auteur exploite en parallèle deux histoires possibles. Celle où Irina cède à son désir de l'embrasser et celle où elle résiste. Deux histoires qui se développent en miroir, ponctuées de mêmes événements "historiques", des moments clés de la vie des ces trois personnages. Mais où ces événements prennent une tournure différente. A la fois l'exploration de deux futurs possibles qui ne tiennent qu'à une décision qui somme toute pourrait être considérée comme mineure. Une illustration pour moi d'une croyance : les bonnes et les mauvaises choses de la vie ne sont finalement que ce que nous en faisons.



J'ai aussi beaucoup aimé la partie plus psychologique du roman. Où l'on suit les questionnements d'Irina dans sa vie de couple. Ses doutes, ses manques, ses bonheurs, ses erreurs... Pour moi, une lecture divertissante et intéressante, à conseiller absolument !
Commenter  J’apprécie          60
Un auteur que j'ai découvert et un livre à la construction vraiment étonnante et très intéressante puisque l'on a finalement deux histoires en une, voire deux romans différents. Ce livre nous parle des choix que l'on est amené à faire par rapport à sa vie, à son couple, à sa relation intime et il traite brillamment des possibilités que la vie offre à chacun d'entre nous d'évoluer et de sortir d'un chemin qui semble tout tracé.

Irina qui vit depuis 9 ans avec Lawrence se retrouve seule à fêter l'anniversaire d'un ami commun de leur couple que sa femme vient de quitter. Lors de cette soirée, elle va regarder cet ami d'un oeil neuf et être attirée par cet homme à l'opposé de son compagnon. le roman nous décrit ensuite les deux possibilités qui peuvent découler d'une telle situation avec des chapitres qui intercalent les deux points de vue. Première possibilité, Irina reste avec Lawrence et se demande ce qu'aurait pu être sa vie si elle avait succombé à ses pulsions et avait décidé d'embrasser Ramsey ce fameux soir. Deuxième possibilité, Irina quitte son compagnon pour vivre pleinement sa toute nouvelle relation.

L'auteur nous décrit de façon particulièrement habile les deux côtés de cette même histoire et si j'ai eu du mal à rentrer dans le roman au départ (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le ou l'écriture), j'avoue que je me suis rapidement laissée prendre au jeu et après quelques pages j'étais vraiment curieuse de découvrir comment pouvaient évoluer les deux possibilités.

En réalité j'ai eu du mal au début car je me demandais comment Irina avait fait pour supporter Lawrence pendant 9 ans ! Il est horripilant, sans fantaisie, dirigiste, jusque dans ses relations intimes puisqu'en 9 ans, aucune variante... il refuse même de la regarder pendant l'amour et supporte à peine d'être embrassé. Il la manipule et se complait dans un semblant de vie de couple étriquée... Mais Irina m'énervait tout autant, victime consentante et aveugle de cette situation. D'ailleurs je n'ai pas vraiment réussi à comprendre si elle était amoureuse de l'idée d'être amoureuse ou si elle était réellement consciente de la pauvreté de leur relation. Ramsey quant à lui est tout le contraire de Lawrence, joueur de snooker célèbre au caractère entier, vulgaire, buveur invétéré... mais charmant et sexy en diable, avec des côtés très énervants et fatigants inhérents à ce genre de personnage. En fait tout le contraire de ce bonnet de nuit de Lawrence.

Le tour de force du roman c'est de réussir à décortiquer chaque possibilité sans prendre réellement parti pour l'une ou l'autre, chacun des chapitres traitant à part égale les situations vécues par les protagonistes. J'ai beaucoup aimé ce livre, non pas pour les personnages, mais pour la réflexion de l'auteur sur le couple et la description clinique qu'elle réussit à faire des deux vies qui s'offrent à Irina, chacune avec ses avantages et ses inconvénients... Lionel Shriver a beaucoup de talent pour nous proposer deux parties vraiment homogènes en qualité avec des analyses vraiment complètes et brillantes des deux relations. J'ai trouvé ce roman vraiment très intéressant, tant par son développement que par son écriture à travers des dialogues caustiques et des descriptions particulièrement fines et ciselées des différentes situations que rencontrent les personnages.
Commenter  J’apprécie          60
Irina, américaine d'origine russe,vit à Londres avec Lawrence, son compagnon expert en analyses politiques. le meilleur ami du couple est un joueur de snooker, un jeu très britannique. Celui-ci est marié à la belle Jude. Dans un roman classique, Irina, qui dessine des illustrations pour des livres pour enfants, aurait un coup de foudre pour le meilleur ami, Ramsay Acton, et vivrait celle-ci. Mais nous sommes chez Lionel Shriver et d'emblée, l'auteure choisit de nous dérouter. Nous aurons droit non à une évolution réelle de la vie d'Irina, mais aux choix divers que pourraient faire les personnages principaux. Tantôt la quadragénaire reste fidèle à Lawrence et celui-ci se montre généreux, tantôt il révèle un caractère étriqué et désagréable. Tantôt Irina épouse son joueur britannique et vit elle une passion heureuse, tantôt souffre t'elle de la mégalomanie de celui-ci qui claque tout son argent et boit au point de tomber gravement malade.
Tout l'intérêt du roman est de montrer comment une situation peut être interprétée de façons très diverses avec des possibles qui n'ont jamais les mêmes conséquences. A ce titre, l'auteure fait un travail d'orfèvre et se livre à de fines analyses psychologiques. le couple, la passion et les jeux de l'ego sont passés au crible de façon dérangeante. Un texte surprenant qui peut décourager ou irriter mais a su me convaincre.

Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est extraordinaire. Scindée en deux, Irina va vivre deux vies en parallèle, l'une avec l'homme avec qui elle partageait sa vie, l'autre avec son nouvel époux. Deux hommes très différents. Quelle vie est la "vraie"? Laquelle est rêvée?
Après Il faut qu'on parle de Kevin, une nouvelle oeuvre féminine qui parle des Etats-Unis, derrière la façade de la vie de famille. Toute la violence des événements, ici, le 11 septembre, est en filigrane derrière le train-train quotidien. C'est bien plus qu'une romance.
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où Irina accepte de dîner seule avec Ramsey Acton, célèbre joueur de snooker (billard américain), elle ne se doute pas que sa vie va basculer.
Inconditionnelle de Lionel Shriver, j'ai adoré et l'histoire et la structure double .
Je recommande!
Commenter  J’apprécie          10
Qui ne s'est jamais demandé ce que serait sa vie s'il avait fait un autre choix à un moment charnière ?
C'est toute l'histoire d'Irina, l'héroïne de Lionel Shriver dans ce livre. A partir d'un baiser échangé ou pas, l'auteure nous embarque dans 2 histoires parallèles. Dans l'une Irina se laisse entraîner par une passion aveuglante pour Ramsey, joueur de snooker célèbre. Dans l'autre elle choisit de poursuivre sa relation avec Lawrence, l'homme avec qui elle vit depuis de nombreuses années.
Lionel Shriver joue sur les deux tableaux en faisant vivre des scènes quasi similaires à ses personnages, avec des perspectives différentes selon dans quelle histoire nous évoluons.
Ce que j'ai aimé dans ce livre : retrouver l'écriture incisive et percutante de Lionel Shriver qui m'avait séduite dans Il faut qu'on parle de Kevin. La double histoire qui se déroule sous nos yeux est passionnante de bout en bout et les personnages extrêmement bien campés et surtout on n'est jamais perdu entre les deux destins.
La fin, qui ne cède pas à la facilité et semble ouvrir un nouvel espace de possibles.
Ce que j'ai moins aimé : quelque soit son choix, Irina ne paraît heureuse dans aucune des deux relations et toujours le jouet des hommes avec qui elle vit et dont elle paraît dépendante.
Au final un livre qui donne à réfléchir sur la relation amoureuse, le destin et le libre arbitre que nous avons de choisir nos vies.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}