Critique de cyan

(...) La 1e chose à savoir sur ce tome 2, c'est qu'il peut être lu indépendamment du 1er. Quelques allusions sont faites aux évènements de la Malédiction Grimm, dont certaines sont spoilantes concernant l'avenir des personnages du tome 1, mais l'intrigue de L'Expédition H.G. Wells n'est pas une suite. L'histoire de Leo se passe quelques années après celle d'Elisabeth, mais n'y est pas liée de quelque façon que ce soit. Donc si vous voulez commencer par le tome 2, vous pourrez suivre l'intrigue sans aucun problème.

Personnellement, j'ai préféré cette histoire à la précédente. le côté jeunesse est toujours présent, mais les personnages sont plus intéressants (il faut dire qu'Elisabeth m'avait prodigieusement agacée) et les références SF m'ont beaucoup plu. Outre l'univers d'H.G. Wells, on croise beaucoup Jules Verne et il y a beaucoup d'allusions à d'autres classiques du genre.

L'histoire en elle-même est assez haletante une fois qu'elle décolle, même si, comme dans le 1er tome, la mise en place est un peu longue. Comme dans beaucoup de romans jeunesse, il y a aussi pas mal de grosses ficelles et/ou de facilités, ça passe plus ou moins bien selon les circonstances.

J'ai beaucoup aimé la description et l'utilisation des engins et accessoires empruntés au Dépôt (qui n'est pas sans rappeler la série Warehouse 13). L'excursion dans le passé est bien ficelée: c'est à la fois ludique et instructif.

Pour résumer, une lecture vraiment sympathique, mais qui pâtit un peu de son côté très jeunesse et des facilités qui en découlent. le gros plus est d'ouvrir des perspectives de lecture plus ambitieuses pour les jeunes lecteurs.
Lien : https://bienvenueducotedeche..