Critique de MaggyM

Dans un avenir dystopique, il sera interdit d'interrompre une grossesse. Par contre, les parents pourront, s'ils le souhaitent, faire fragmenter leur enfant entre ses 13 et ses 18 ans. C'est le sort qui est réservé à Connor et à Resa, pupille de la nation qui doit laisser la place à de nouveaux venus dans le foyer où elle vit.
De son côté, Lev est destiné depuis toujours à être décimé. C'est à dire fragmenté en politiquement correct. Il a été éduqué pour se sacrifier dès ses 13 ans atteints.
Les vies de ces 3 adolescents vont se percuter sur une autoroute et leur destin en sera à jamais modifié.

Un point de départ original, un récit prenant, des personnages attachants... C'est tout cela que Neil Shusterman nous propose avec ce premier tome d'une quadrilogie. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et je suis rentrée dans l'histoire dès les première pages, éprouvant beaucoup de difficultés à lâcher le roman.

Si on prend le temps de réfléchir à sa lecture, plusieurs éléments fondateurs sont très intéressants.
Tout d'abord, cette histoire de fragmentation qui pose aussi bien la question des droits fondamentaux que sont le droit à la vie et le droit de disposer de son corps, mais aussi toute la question de la parentalité. Imaginez que vous puissiez vous débarrasser de votre ado en ayant la conscience tranquillisée par le fait qu'en procédant de la sorte vous améliorez le sort de dizaines d'autres humains... C'est toute la frontière entre le bien et le mal qui est ainsi remise en question.

Ensuite, vient également les questionnements qu'on peut poser sur l'évolution de la médecine et sur les limites morales que l'on se donne ou que l'on veut se donner. Aujourd'hui, des bébés "médicaments", ça existe. On les appelle même des "bébés double espoir" et la majorité des gens trouvent cela fort bien. Jusqu'où peut-on accepter d'aller sur cette voie? En parallèle, des trafics de nourrissons dans des filières de dons d'organe ça existe aussi. Où est le bien, où est le mal, quelle justification chacun y trouve-t-il?

Et enfin, en toile de fond, c'est aussi toute la question de ce qui fait que chaque être humain est unique. Est-ce un tout ou un ensemble de parties? L'âme existe-t-elle et si oui, existe-t-elle en dehors de toute enveloppe corporelle? Qu'est-ce qui fait l'essence même de l'être humain et de sa personnalité? le libre-arbitre est-il une réalité ou une croyance?

Bref, vous l'aurez compris, ce roman qui se lit comme un roman d'aventure SF ouvre plein de portes sur des réflexions que l'on peut, ou pas, mener.
J'ai trouvé que l'ensemble était très cohérent et très intelligent et ne tarderai pas à me plonger dans le deuxième tome.