Jean Paget a 27 ans quand elle hérite une fortune d'un parent éloigné. Ce dernier exprime dans son testament le souhait que l'argent soit confié à l'avocat Noel Strachan jusqu'à la trente-cinquième année de la jeune femme. Jean lui raconte son histoire et c'est une autre histoire qui commence...

C'est amusant parfois comme un livre peut être cucul ! Ecrit pourtant par un homme, ce roman porte un style très efféminé à la sauce canado-britannique des fifties (normal en même temps vu l'année de publication).
Le récit se scinde en quatre parties : la première narre les interminables péripéties de Jean en Malaisie. 80 pages où le retournement de situation et l'action sont des procédés stylistiques que Shute ignore. L'auteur persiste à mener les "prisonnières sans camp" des Japonais lors de la Deuxième Guerre mondiale d'un bout à l'autre du pays, sans jamais s'arrêter, comme s'il se complaisait de la souffrance de ses personnages.
La deuxième partie enchaîne sur Paget qui retourne en Malaisie après la guerre pour offrir, grâce à son nouvel héritage, un puits aux habitants d'un village cher à son coeur. Là elle découvre que l'Australien qui s'est sacrifié pour elle des années auparavant n'est en fait pas mort et elle se lance à sa poursuite au pays des kangourous afin... de le remercier (oui, vous avez bien lu).
La troisième partie atteint le summum de la soupe à l'eau de rose quand nous apprenons que Joe est parti en parallèle en Angleterre chercher la belle. C'est-y pas meuuugnon ? Là il nous faut encore un nombre incalculable de pages avant que les deux se retrouvent en Australie où ils vont passer des jours idylliques sur une île et se déclarer leur flamme commune en moins de deux secondes top chrono alors que ça fait 6 ans qu'ils ne se sont pas vus et avaient à peine échangé trois conversations.
Et là, la dernière partie, dans laquelle nous découvrons que nous avons lu ce livre pour voir que Jean a fondé une ville aussi bien qu'Alice Springs (ne me remerciez pas pour le spoiler, je vous ai évité l'équivalent de la Petite Maison version Queensland), que le titre du livre est en fait nul vu le récit et (fait tout de même nom négligeable) que le ridicule littéraire ne tue pas un lecteur (c'est toujours bon à savoir).
Cucul, gnangnan, cliché, je ne sais plus, je n'ai plus de mots. Ah si : next !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..