Pierre Singer (Autre)
Éditeur : 10-18 (09/09/1998)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 16 notes)
La découverte de l'énergie nucléaire est peut-être un des plus beaux fleurons de la science moderne, mais son utilisation pour fabriquer des bombes en constitue le plus grand danger. Chaque pays rêve de posséder H l'arme absolue » dans l'espoir de terroriser suffisamment ses voisins pour qu'ils n'aient pas à sen servir : telle est la théorie de la dissuasion, qui fait fond imprudemment sur notre sagesse. .
Les réactions en chaîne se produisent en politique au... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
gill
16 mars 2012
Ce livre est tout simplement, à mon avis, un des meilleurs récits d'anticipation de la littérature post-apocalyptique jamais écrits.
Nous sommes en 1963, à la suite d'une guerre nucléaire les États unis et l'Europe ont été anéantis. L'Afrique et l'Australie sont menacés.
La radioactivité s'étend partout sur le globe.
Nous vivons ces heures tragiques avec Dwight, commandant d'un sous-marin et Mora une jeune femme avec laquelle il nouera une idylle.
Ce récit passionnant est aussi émouvant que convainquant.
Une adaptation cinématographique a été réalisée à partir de ce livre avec le grand Grégory Peck et la divine Ava Gardner, que je regrette de n'avoir pas vu.
tenrev
24 juillet 2016
Un parfum de nostalgie s'empara de moi à la vision de ce livre chez un bouquiniste.
Me revenaient en mémoire les images du film du même nom avec Gregory Peck et Ava Gardner vu il y a bien longtemps à la télé en noir et blanc. M'en restait une impression d'inéluctabilité, une fin avec un F majuscule.
Le récit, me replonge de suite dans cette atmosphère post-apocalyptique, sans effet grandiloquent, aucun personnage ne partant sauver sa femme, sa soeur ou même le monde, personne n'a la possibilité d'influencer la suite attendue des évènements.
Comment réagir en pareilles circonstances?
Un récit passionnant.
Gribouille_91
18 février 2014
Un peu déçu.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
gillgill16 mars 2012
Cette nuit-là, il ne parvint pas davantage à établir le contact avec un poste de radio américain quelconque, ou avec un navire qui pourrait relayer ses appels. En chassant aux ballasts, il avait usé beaucoup d'air comprimé, et il ne voulait pas refaire le plein avec l'air contaminé de cette zone. Il avait, , à ce moment là, navigué en plongée depuis huit jours ; son équipage était encore en assez bonne forme, bien que certaines névroses eussent commencé à apparaître, engendrées par l'inquiétude qu'éprouvaient les hommes au sujet de leurs familles.
Il prit contact avec un poste australien, à Port Moresby, en Nouvelle-Guinée ; la situation, là-bas, semblait être normale, mais il leur fut impossible de relayer ses messages.
Il se dit que ce qu'il pouvait faire de mieux, c'était de se diriger vers le sud...