Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre dans une édition aussi ancienne. En effet, c'est grâce à une vieille édition du Livre de Poche datant de 1962 que j'ai enfin pu lire cette histoire. Car oui, cela faisait un bon moment que je cherchais ce livre qui n'est plus édité depuis belle lurette.
Et je ne regrette pas mon attente, car je ressors enchantée de cette lecture.
Noel Strachan est un avocat chargé de régler une succession juste quelques années après la fin de la deuxième guerre mondiale.
Le testament laissé par son client qui vient de décéder lui laisse suffisamment d'éléments pour retrouver la seule héritière de ce vieil écossais. Il s'agit d'une petite nièce de ce dernier, Joan Paget. La jeune femme va se dévoiler petit à petit à l'homme de loi. Elle manifeste assez rapidement le désir de faire creuser un puits dans un petit village de Malaisie grâce à son héritage . Quand elle va expliquer ce qui se cache derrière ses motivations, en lien avec l'invasion japonaise dans cette partie de l'Asie et ce qu'elle a vécu là-bas, j'ai complètement été subjuguée par cette histoire.
A partir de ce moment-là, je n'ai pas pu lâcher le livre, car je voulais suivre les aventures et l'histoire de Joan. Elle repartira en Malaisie, mais son périple ne s'arrêtera pas là-bas. Elle ira bien plus loin, jusqu'aux fins fonds de l'Australie, lancée dans une quête qui lui permettra de se révéler.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette partie qui permet de mesurer la croissance de ce pays qui offrait à cette époque énormément de possibilités aux personnes motivées et animées de la volonté d'avancer dans l'intérêt de tout le monde.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, avec un auteur qui possède une belle plume, fluide, et terriblement addictive.
Une très belle lecture.

Challenge BBC
Challenge Pavés 2021
Jean Paget est une jeune femme très simple qui après la 2ème guerre mondiale touche un héritage assez conséquent d'un vieil oncle dont l'argent doit être géré par un notaire. C'est par ce dernier que nous apprenons l'histoire de Jean.

Pendant la guerre, elle était en Malaisie et avec un groupe de femmes et d'enfants britanniques, prisonnière des japonnais, elle devait marcher à travers le pays pendant des mois et des années faute de camps de prisonnières. Au cours de cette expérience terrible, Jean rencontre un prisonnier australien avec lequel elle se lie d'amitié jusqu'à ce qu'elle le croit mort, torturé par les japonnais pour avoir tenté d'aider ces femmes.

De retour en Angleterre, après avoir appris qu'elle avait de l'argent, elle décide de retourner en Malaisie pour faire construire un puits dans le village qui l'avait accueillie pendant la guerre. Là elle apprend que Joe Harman n'est pas mort et elle décide de le retrouver en Australie.

Là-bas, c'est une nouvelle aventure qui l'attend car elle se trouve dans l'"outback" australien où il n'y a rien d'autre que d'immenses fermes de bétail, une poignée d'habitants et une vie très rustique. Jean, avec son argent, son esprit d'entreprise et sa force de caractère peu commune décide de faire en sorte de faire naître une vraie ville de ce désert.

Ce roman des années 50 a vieilli, c'est vrai, notamment dans la manière dont son traitées les femmes (Jean, n'a pas le droit de toucher entièrement son héritage avant d'avoir 35 ans car elle n'était pas mariée et son argent doit être géré par quelqu'un d'autre), ou le racisme ordinaire très colonialiste avec lequel les malaisiens et les aborigènes sont évoqués.

Mais c'est malgré tout une page d'histoire très intéressante sur la guerre en Asie et sur le développement de l'Australie, sorte de Far West à construire complètement. C'est vraiment un roman d'aventure.

C'est aussi le portrait d'une femme indépendante et moderne qui sait ce qu'elle veut et se donne les moyens de changer les choses... Un livre féministe en quelque sorte!

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Noël Strachan, un avoué vient établir le testament d'un vieil homme. Quelques années plus tard, le vieux Macfadden meurt. Noël recherche son héritier...
Impossible de tout raconter parce que tout se déroule doucement, on découvre les personnages petit à petit : la douce Joan qui a fait partie pendant la seconde guerre mondiale d'un groupe de femmes faites prisonnières en Birmanie et l'imprudent Joe qui n'hésite pas voler des provisions pour ces dames...
C'est de là que découle toute l'histoire. Ce n'est pas une histoire extraordinaire mais une partie est tirée d'une histoire véridique qui s'est véritablement déroulée à Sumatra.
C'est un livre où il faut prendre son temps, un livre tranquille. J'ai suivi avec intérêt mais aussi tristesse le périple des femmes anglaises dans la nature malaise. J'ai beaucoup aimé aussi la partie sur l'Australie qui m'a permis de découvrir ces villes du "milieu". Il y a des passages que j'ai trouvé un peu long mais ce livre a le mérite de ne pas se précipiter. Il m'a aussi permis de découvrir l'intolérance envers certains êtres humains. J'ai été surprise en lisant certaines phrases mais il faut savoir que ce livre a été écrit en 1950 et la situation d'alors n'était pas envieuse pour certains.
Tout le long du livre, j'avais à l'esprit le titre anglais A town like Alice, et je me demandais à quel moment, je le reconnais entre les lignes. Il intervient assez tard mais est tout à fait justifié. Pas facile de résumer ce livre mais il vaut le détour !