Suite à la chronique de “Frères d'enchantement” d'une bookstagrammeuse que je suis, j'ai été demander l'ebook à Siana via Simplement pro. J'ai eu la chance qu'elle accepte tout de suite.
J'ai donc pu découvrir l'histoire hors norme d'Ensio et son ami d'enfance Ljuka. le récit commence au moment où Ljuka, maintenant adulte, est devenu un terroriste et où son ex-ami Ensio, milicien, le poursuit jusqu'au moment où il est obligé de le tuer. A partir de là, un récit au présent avec Ensio et un autre au passé avec Ljuka s'alternent pour comprendre comment ils en sont venus à cette extrémité. Dans le récit au présent, Ensio effectue une descente aux enfers. Dans le récit au passé, nous sommes dans la tête de Ljuka et nous les suivons alors qu'enfants, les deux amis avaient utilisé un enchantement interdit pour se lier et pouvoir se parler par télépathie. Et c'est le manque de ce lien, dû à la mort de Ljuka, qui fait “dérailler” Ensio. Ce dernier est alors prêt à tout pour combler ce manque et reprendre sa vie comme avant. Mais c'est plus difficile à dire qu'à faire et Ensio va s'en rendre compte rapidement.
Ce roman est vraiment particulier et très original. Je n'avais jamais lu encore une histoire dans laquelle un des protagonistes est mort. J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais moins la narration. En effet, les dialogues sont très peu nombreux, et les passages descriptifs sont majoritaires. de plus, les chapitres sont très longs ce qui nuit à la fluidité du récit.
Pourtant, j'ai été happée par l'histoire. Les thèmes abordés tels que le deuil et l'addiction sont très bien décrits. Comme nous sommes dans la tête de chacun des protagonistes de l'histoire, nous ne pouvons ignorer aucune de leurs pensées, incompréhensions et douleurs. J'ai beaucoup aimé suivre leur descente aux enfers à tous les deux, à des niveaux différents, leur prise de conscience de leurs erreurs. Vraiment, tout était très bien traité. J'ai adoré l'univers de fantasy et le système de magie qui était très bien décrit.
Ce roman est une excellente découverte mais il n'est pas simple et demande une certaine implication. Je vous le conseille si vous recherchez une fantasy bien construite et intelligente.
Frères d'enchantement de Siana (auto-édité, disponible sur Amazon) 😊

Amis d'enfance, Ensio et Ljuka sont liés télépathiquement depuis leur adolescence, lien totalement interdit car dangereux. Mais leur amitié n'aura pas survécu aux années passées à la Grande Académie, Ensio se destinant à devenir Maître Milicien, Ljuka préférant ne pas manipuler le vivant et se contenter d'un travail de simple Mécaniste. Arrivés à se déchirer au point de souhaiter la mort de l'autre, est-il possible de redevenir amis?

Histoire de Science Fantasy suivant tour à tour Ensio dans le présent, et Ljuka dans le passé, le récit est bien mené et l'alternance des narrateurs permet de comprendre tous les tenants et aboutissants. le monde est bien construit avec son côté Steampunk, la société est divisée entre les puissants Maîtres manipulant les vibrations du vivant, et les Mécanistes, artisans devant rester à leur place inférieure. le système de magie utilisant des pierres est original. Les personnages sont profonds et attachants (même si j'ai eu souvent envie de leur secouer un peu les puces 😅 ).
Malgré quelques longueurs au début, la plume de l'autrice est fluide et entrainante. Et cette fin à laquelle je ne m'attendais pas ! 😯
Quel enchantement ;)

Grâce à une plume fluide, belle et agréable, j'ai adoré tourner les pages et enchainer les chapitres.

Dès la première page, Siana nous embarque directement dans une scène d'action surprenante et captivante.

Un univers original, riche en descriptions, bien décrit et bien pensé.
Nous ne pouvons que nous laisser emportés par cette histoire, qui vaut le détour.

Les deux protagonistes sont attachants même si très différents.

J'ai apprécié les deux points de vue, qui est un plus dans la lecture. Ils apportent de la dimension et de la force au récit.

Une histoire avec une morale qui demande à être découverte.

Foncez, vous ne serez pas déçu.
Attention pépite !
Parfois, quand on chronique la littérature indépendante, on tombe sur une authentique pépite. Un trésor. Un ouvrage qui mériterait d'être diffusé à grande échelle, et mis entre toutes les mains des fans du genre. Et quel genre ! Un croisement alchimique entre steampunk, science-fiction, fantasy et chronique d'une amitié qui dépasse les limites de la seule camaraderie, et le résultat fonctionne merveilleusement bien.

A Aptenja, cité enchantée où l'on croit en les vibrations des êtres vivants, Ensio et Ljuka sont deux compagnons avec une connexion qui dépasse la seule amitié. Mais, même liés par une histoire et une enfance parallèle, la vie, ses épreuves et les choix qui la jalonnent finissent par les séparer, sans jamais que ce fil entre eux ne se brise. Et pourtant, les deux amis pourraient très vite se retrouver frères ennemis...

Ce qui surprend dès les premières lignes, en plus d'un style rapide et fluide, c'est le parti pris de Siana. Au lieu de planter le décors comme très souvent dans les romans qui redéfinissent la réalité, elle propulse le lecteur dans une scène d'action haletante et proprement captivante. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment, mais les pages se tournent d'elles-mêmes tant les descriptions sont imagées et précises, et tant le but de la scène est sans cesse au coeur du chapitre. On finit hors d'haleine, dans les meilleures dispositions pour qu'on nous raconte l'histoire.

Et quelle histoire ! L'autrice récupère la plupart des codes de la SF et de la fantasy, et les transforme pour en faire des éléments originaux et porteurs de thèmes riches et puissants : l'amitié, la façon dont la vie se met sur le chemin des personnages, les épreuves qui façonnent les personnages, les vibrations des êtres vivants et comment elles peuvent être détournées...Sans être totalement neufs, ils sont ici utilisés sous des codes propres au roman et à l'univers narratif.

Le style de l'autrice est incroyable. Vraiment, c'est comme une potion qui saurait prendre tous les éléments nécessaires et en faire une parfaite mixture. Les champs lexicaux sont développés sans être nébuleux, les descriptions sont poussées sans jamais être ennuyeuses, les dialogues sont intelligents sans jamais mordre la ligne du rébarbatif, et l'intrigue est riche sans jamais perdre le lecteur. Un véritable exercice de funambule !

Et chacun de ces éléments sont articulés les uns par rapport aux autres, comme un mécanisme parfaitement huilé-image qui fait d'autant plus sens que le roman est profondément ancré dans la tendance steampunk. On avance dans un contexte confortable dans sa construction, mais profondément instable et fascinant dans le déroulé de l'action.

Autre fait rarement observé chez les romans du (des) genre(s), l'autrice prend le temps de poser les émotions et les idées et elle laisse un véritable espace narratif pour que celles-ci se développent et emportent le lecteur avec elles. En outre, le travail fait pour que jamais le roman ne semble manichéen fonctionne parfaitement. Les gentils ne le sont jamais entièrement, et les méchants sont tout à fait dignes d'empathie de la part du lecteur. C'est assez rare pour le souligner.

Il y a un véritable travail d'effectué sur la psychologie des personnages, et sur le réalisme profond de leurs réactions aux évènements. Par exemple, quand Ensio se concentre sur des petits détails pour s'ancrer dans la réalité, ou quand il ne brille pas par un sur-héroïsme et possède des moments de vraie faiblesse brillamment expliqués. Dans un contexte fantastique, cela permet de développer encore l'empathie qu'on ressent pour les protagonistes.

L'idée derrière la vibration des êtres vivants est épatante, et elle est construite de telle façon qu'on ne peut qu'adhérer au concept. Cela m'a rappelé les théories sur les lignes de Ley, et comme les vibrations humaines, végétales et animales peuvent se retrouver et se répondre. La présence du Rhod, cette pierre qui permet de tisser des liens de vibration, est proprement fascinante tant elle est bien installée.

Enfin, comment finir sans souligner l'extraordinaire construction en miroir des deux personnages, qui évoluent chacun dans une temporalité propre, et dont les actions sont liées par des fils invisibles et pourtant bien sensibles. C'est une histoire d'amitié hors du commun, parfois belle à pleurer, parfois terrifiante, toujours prenante, forte et ancrée dans la réalité narrative.

Si vous cherchez un roman hors du commun et impossible à lâcher...Ne cherchez plus !
Je pense que je ne le dis pas assez, mais bon sang, nous avons quand même de sacrées pépites dans cet univers littéraires. Certains sont naissants et bien cachés sur la toile. Je pense à Siana qui a eu l'extrême gentillesse de me faire confiance pour lire et donner mon avis sur son roman, Frères d'enchantement. J'ai quand même mis quelques jours pour bien formuler cette chronique et surtout ne pas me perdre ☺

Je suis une habituée du mon fantasy, mais j'avoue qu'on ne voit pas assez de steampunk donc quelle ne fut pas ma joie quand j'ai sû que c'était le décor ☺Nous y rencontrons Ensio et Ljuka, deux hommes tellement proche qu'un lien téléphatique s'est fait entre eux. On ne peut qu'apprécier cette relation pure et qui donne tellement un sourire sincère ... Jusqu'à cette perte. Ljuka meurt, ce lien se coupe et Ensio perd cette moitié. On assiste à son déclin, malgré l'entourage de ses proches, de sa famille, il sombre. Pour comprendre pourquoi la situation est arrivée là, le passé pourra nous éclairer ! C'est ainsi que les chapitres s'entrecroisent entre les deux hommes, mais surtout on remonte le temps. On y découvre tellement de sujets qui mettra à mal ce lien ... Mais de là à prendre ces proportions ?!

J'ai trouvé cela hyper intéressant d'être dans un présent assez violent, puis de remonter les évènements pour découvrir les personnages, les instants qu'ils ont partagés, ce lien si unique - et même dangereux. Nos sentiments envers les protagonistes sont même parfois chamboulés, car on sait ce qu'il va se passer, on appréhende et pourtant, on a envie de les secouer pour qu'ils changent parfois leurs gestes qui auront un impact puissants. de quoi s'accrocher jusqu'à la fin du roman ... Et cette fin ! Tout au long de la lecture, j'ai essayé d'anticiper ce qui allait pouvoir se passer, ça changeait tellement souvent, mais je n'aurai absolument pas parié sur ce choix !

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais j'ai peur de tout spoiler et je m'en voudrais ☺ Frères d'enchantement a donc énormément de points positifs, cela change des types d'histoires mis en avant en ce moment. Et puis le côté steampunk est très bien tenu, j'ai adoré !
Un talent, une autrice à suivre ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Frères d'enchantement, c'est avant tout l'histoire d'une belle amitié d'enfance qui n'a malheureusement pas réussi à survivre aux années. Dans ce roman, nous suivons en effet Ensio et Ljuka, amis d'enfance que la vie a séparé de manière tragique.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues avec Ljuka en train de commettre un attentat à l'aide d'animaux mécaniques animés par la pensée. Ensio, milicien héroïque et ancien ami de Ljuka va tout faire pour l'arrêter et épargner des vies. Il va alors commettre l'irréparable en tuant ce dernier, bien qu'en légitime défense.

Malheureusement, la suite ne va pas se passer facilement puisque Ensio et Ljuka partageaient un lien télépathique interdit, et ce depuis l'enfance. Malgré le fait qu'ils ne se parlaient plus, ce lien secret existait toujours. Et le couper avec la mort de Ljuka engendrera de grandes conséquences sur Ensio, qui va grosso modo vriller à cause de l'absence de ce lien.

La suite du roman va être une narration alternée intéressante. Nous suivrons alors Ljuka dans le passé, du début de son amitié avec Ensio jusqu'à la mise en plan de l'attentat. Parallèlement, nous vivons au présent avec Ensio, qui va chercher par tous les moyens à se débarrasser de ce lien rompu qui le ronge petit à petit et l'amener au bord de la déchéance.

J'ai trouvé cette alternance vraiment intéressante car j'ai pu comprendre comment s'était construite l'amitié entre Ensio et Ljuka, d'où leur venait cette idée de se lier l'un à l'autre, et surtout pourquoi l'amitié entre eux s'était distendue jusqu'à se rompre. Comment ils en sont arriver à se détester et les raisons qui ont poussé Ljuka à commettre ce fameux attentas contre les institutions de la cité. D'un autre côté, on peut suivre la descente aux enfers d'Ensio et surtout voir son évolution psychologique au fil des chapitres.

Point de vue personnages, j'avoue que mes sentiments ont largement évolué avec l'avancement du roman. Au début, je n'ai vraiment pas aimé Ensio, qui se prend pour le héros de la cité, qui se croit mieux que les autres. Ce sentiment s'est accentué quand j'ai suivi son adolescence, avec son arrogance et son hostilité envers les classes inférieures (les Mécanistes par exemple, qui fabriquent). Et au final, j'ai fini par éprouver de l'empathie pour lui à mesure que sa vie se détruit. Il va essayer de se racheter pour le mal qu'il a fait, de chercher un moyen de retourner en arrière. Cela me l'a rendu plus humain et bien plus intéressant.

En parallèle, j'ai eu de la pitié et de l'amitié pour Ljuka dès le début. C'était un petit garçon sensible et incompris, qui a perdu ses parents lors d'un accident (ils travaillaient en laboratoire sur des êtres vivants). le jeune Ljuka est alors devenu incapable de s'entrainer sur le vivant et va vite être moqué et descendu par ses "compagnons". Il se sent trahi et va au fil des années se tourner vers l'extrémisme pour pouvoir faire passer ses idées.

Sincèrement, j'ai beaucoup aimé le travail qu'a fait l'autrice sur ses personnages. La manière dont elle va les décrire, les faire évoluer vers quelque chose de meilleur ou non. Moi qui aime pouvoir m'attacher aux personnages, les suivre de près, j'étais servie !

D'ailleurs, l'autrice décrit son univers comme steampunk et je dois dire que je suis plutôt d'accord. C'est un univers riche et original, qui possède une science assez avancée mais aussi des machines mécaniques qui me font vraiment penser au genre steampunk. On a un monde divisé en différents classes (Maitres, Mécanistes, Initiateurs…) avec les premiers qui seront supérieurs aux autres et les écraser, les mépriser. La science ici repose sur les vibrations que possèdent chaque être (humain ou animal) ou plante. Même le temps et la planète a une vibration propre. En travaillant sur ces vibrations et en utilisant de la Rhod (roche "magique"), il sera possible d'animer des mécanismes, de contrôler des gens ou encore de remonter le temps !

Quant à la fin du roman, il est vrai que c'est toujours un élément qui passe ou qui casse avec moi. Je suis souvent déçue mais ici non. L'autrice a fait le choix de résoudre l'histoire d'une manière complètement inattendue et qui fonctionne. Alors que ça aurait facilement pu partir dans tous les sens, ici tout est juste.

Vous l'avez compris, ce roman était une très belle découverte, avec comme gros point fort le travail des personnages ! Avec un univers entre la fantasy et la science-fiction, des thèmes abordés intéressants (amitié, erreurs, pardon, dérives de la science, différences sociales), ce livre a tout pour plaire.
Lien : https://annafaitsonblog.com/..
"Frères d'Enchantement" est une lecture des plus intéressantes, mettant en scène des personnages finement construits, bien que radicalement opposés en termes de personnalité et de vision des choses. Dès le début du livre, un événement grave survient, un moment qui laissera une empreinte profonde sur l'ensemble de l'histoire.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la manière dont l'auteur explore les raisons derrière les actions d'un côté et les effets de l'autre. Cela nous permet de plonger dans la psychologie complexe des personnages, de comprendre leurs motivations et d'appréhender les conséquences de leurs choix.

Le livre aborde une morale importante, une leçon qui se dégage des expériences des personnages. Il nous rappelle que nos actions ont des conséquences, et que la compréhension mutuelle et la réconciliation peuvent être des chemins vers la guérison, même dans les moments les plus sombres.

Dans l'ensemble, "Frères d'Enchantement" est une lecture agréable qui allie une intrigue captivante à une exploration profonde des émotions et des relations humaines. C'est un livre qui laisse une impression durable et qui invite à la réflexion sur les choix que nous faisons et sur la manière dont nous pouvons évoluer en tant qu'êtres humains. Une histoire riche en nuances et en leçons de vie.
[SERVICE PRESSE]

Frères d'enchantement de Siana

Je remercie l'auteure pour ce service presse

Mon résumé :

Ensio et Ljuka se connaissent depuis tous gosses. Ils communiquent grâce a un lien télépathique. Alors que Ljuka commet des actes terroriste, Ensio est parvient à tuer son ami.

Mon ressenti final :

Malheureusement, je n'ai pas adhéré à l'univers de ce roman.

Je tiens tout de suite à préciser que ce n'est absolument pas l'auteure qui est la cause de ce retour mitigé. L'écriture est très agréable et facile à lire.

Mon premier point noir est l'alternance d'époque selon les chapitres. le manque de précision indiquant le changement d'époque m'a fortement perturbé lorsqu'il s'agissait de comprendre que nous faisions un bond dans le passé des deux camarades. J'aime être prévenue en amont de ce type de changement, pour la qualité de lecture et de compréhension.

Également, j'ai eu beaucoup de mal avec le caractère d'Ensio. La culpabilité le pousse à changer et je l'ai trouvé particulièrement égoïste. Il rumine beaucoup et ce sont des choses qui l'agaçant, en général

Plus j'avançais dans ma lecture et moins j'arrivais à comprendre le cheminement imposé par l'auteure. J'ai tenu bon jusqu'à la fin mais sans réellement profiter du potentiel de cette histoire.

Si vous êtes adeptes de l'univers fantasy et steampunk, vous serez comblés ! L'auteure n'est pas avare de descriptions et l'immersion est totale. La maîtrise du sujet est complète et l'écriture agréable rend ce roman addictif pour celui qui apprécie.

Cette fois je me suis plongée dans un genre auquel je suis peu habituée puisqu'il s'agit de steampunk.

Ljuka et Ensio sont amis depuis l'enfance.
Ils ont développé entre eux un lien de télépathie créé grâce à un enchantement interdit.

Malheureusement lors d'une attaque Ljuka meurt et Ensio est grièvement blessé.
À partir du jour de cette disparition, tout devient très compliqué pour Ensio.
Non seulement il se sent coupable mais en plus, leur lien de télépathie n'existant plus, il ressent un manque énorme.
Son état psychologique se dégrade, sa femme, ses amis, tout son entourage s'inquiète pour lui.
Il devient accro à ses anti-douleurs, ses proches ne le reconnaissent plus.
Il veut comprendre pourquoi il se sent aussi mal et se lance dans des recherches incroyables.

Le roman est composé de chapitres alternés où l'on va découvrir la rencontre, l'enfance de Ljuka et Ensio, comment ils sont devenus amis, de quelle manière ils ont débuté leur vie.
On comprend mieux leurs comportements, on apprend à mieux les connaitres.

Pour l'une de mes premières lectures d'un roman Steampunk je peux avouer que je ne suis pas déçue.
L'histoire est bien ficelée, l'alternance passé/présent donne du rythme dans la lecture et cette fin est pour le moins inattendue.

En ce qui concerne les personnages, je me suis plus attachée à Ljuka qu'à Ensio grâce justement à ces chapitres sur leur passé.
Leur caractère et la vision de leur avenir respectif est intéressant, l'évolution des deux personnages principaux crée l'attachement à l'un ou l'autre des deux protagonistes.

Un très agréable moment de lecture dans un univers tout nouveau pour moi.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Quand l'autrice m'a proposé cette lecture, j'ai un peu hésité car, si avant j'étais passionnée par ce type d'histoire, c'est un peu moins ce qui me tente actuellement. Mais la quatrième de couverture m'a vraiment donné envie d'entrer dans cet univers et de partir à la rencontre des personnages, c'est pourquoi j'ai tenté l'aventure. Et sincèrement, j'ai bien fait de faire ce voyage !

Nous faisons la connaissance d'Ensio et de Ljuka, deux amis d'enfance qui avaient une relation aussi forte que celle entre deux frères et que le tourbillon de la vie va entraîner sur deux chemins complètement différents. L'un est devenu un vrai héro, l'autre est bien décidé à faire bouger les mentalités et ne compte plus respecter les règles. Deux extrêmes qui devront forcément s'affronter, mais que peut-il ressortir d'un tel combat ?

Je me suis attachée très rapidement à nos deux personnages au fur et à mesure des flashbacks qui nous permettent de comprendre comment ces deux « frères » en sont arrivés-là. Il faut dire que le lien qui les unissait était tellement beau, fort et en même temps très particulier ! C'est dur de croire que tout ait pu basculer à ce point… Et pourtant…

Au fur et à mesure des chapitres nous comprenons mieux ce qu'il s'est passé et l'impact qu'ont eu certaines décisions et certains désirs complètement opposés. Souvent passer de meilleurs amis à pires ennemis, il n'y a qu'un pas, un pas qui ici va nous conduire dans une recherche effrayante et qui pourrait avoir un impact terrible sur la vie de certains personnages.

L'autrice nous propose une histoire très originale, servie par un fil rouge palpitant et plein de rebondissements. Les personnages sont passionnants à suivre et nous nous prenons d'affection pour eux, à tel point que nous sommes touchés de les voir se déchirer à ce point. Au fil des chapitres, nous en apprenons plus sur cet univers qui cache bien des secrets et qui s'avère passionnant à découvrir !

Vous l'aurez compris, ce roman vaut largement le détour et mérite que vous le découvriez ! J'aurais aimé que nous en apprenions encore plus sur cet univers et les compétences des uns et des autres qui sont intrigantes, mais cela n'entache en rien la qualité indéniable de cette oeuvre servie par un style qui fait mouche et qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus.

En bref, l'autrice nous propose de découvrir un univers original et de suivre des personnages qui nous feront passer par toutes les émotions.