Critique de Ladybirdy

J'avais envie de continuer ma découverte de ce petit prodige qu'est Guillaume Siaudeau. Rappelez-vous mon avis coup de coeur sur son dernier livre, Lundi, mon amour.

Le narrateur de la dictature des ronces est appelé à la rescousse sur l'île de Sainte-Pélagie afin de s'occuper du jardin et du chien à trois pattes Nestor de son ami Henry préposé pour des raisons professionnelles à déloger de sa belle bicoque. Là-bas, c'est un autre royaume que notre touriste va découvrir. Des gens à moitié fou, un môme aveugle orphelin qui appelle son père sur la plage quand les mouettes se posent, des cueilleurs d'étoiles filantes, des marchands noctambules qui vendent des encyclopédies miracles, une bibliothécaire qui accompagne tous ses prêts d'un mouchoir tant ses livres sont tristes à mourir.

Parce que « chaque livre est l'enfant d'un gros rêve et d'un petit courage », Guillaume Siaudeau fait virevolter les mots en fouillant dans l'encre de la vie, dans les recoins du quotidien pour transformer la monotonie en une joyeuse bergère où la simplicité se fait poème et déride les cieux paresseux.

Vous aimez Thomas Vinau, René Frégni, Christian Bobin, Pierre Raufast, n'hésitez pas à découvrir ce sympathique auteur, Guillaume Siaudeau, un petit troubadour anti morosité.