Alma Editeur (10/10/2019)
4.04/5   27 notes
Puisque l’agence de voyage refuse de lui fournir 2 billets pour la lune, Harry décide de se lancer dans la construction d’une fusée, faite de bric et de broc.
Attention, ce livre ne vous apprendra pas à construire une fusée, même si vous y trouverez quelques pistes. Ce livre ne vous indiquera pas la meilleure marche à suivre pour vous rendre sur la lune, même s’il vous y aidera probablement un peu. Ce livre ne vous rendra pas moins indécis lors de votre proc... >Voir plus
Que lire après Lundi mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est un énorme câlin.
Du bonheur à l'état brut.
Qui m'a de suite rappelé Thomas Vinau dans cette aptitude tellement limpide à capter les bonheurs simples.

C'est l'histoire d'un jeune homme (enfin je l'imagine ainsi), j'ai eu envie de l'appeler Roberto mon amour. Tel un Roberto Benigni dans La vita è bella qui se joue de l'horreur pour sauver la peau de son fils. Mon Roberto ici, il est dans la lune du matin au soir, il est surtout terriblement attachant. Et puis très intelligent. Plus que certains ministres. Il prône à la manifestation pour endiguer les lundis tristes et gris. Avec des pancartes où il serait écrit « Plus jamais de lundis comme ceux-là», ou « gardez-les vos lundis dégoûtants ».

Mon Roberto, il vit entouré d'hommes en blanc, dans un centre spécialisé. Il rêve d'aller sur la lune avec son meilleur ami, son chat Toby et empile les rouleaux de papier-toilettes pour construire sa fusée. Offrez-lui une caisse de papiers-toilettes, il sera le plus heureux. Il attend éperdument le lundi, jour où sa maman vient le voir. Il ne faut surtout pas qu'elle oublie de partir avec son joli « À lundi mon amour » sinon c'est le drame.

Les ingrédients principaux de cette jolie pépite sont :
L'exaltation! Chaque détail est une opportunité au ravissement.

L'humour ! On sourit de bon coeur des réflexions intelligemment enfantines de ce jeune homme au coeur pur.

La poésie ! Les phrases de Guillaume sont d'une douceur incomparable. « Il a neigé et dehors ressemble à un vieux désert aux cheveux blancs. Ça lui va bien. »

La lumière ! Ça réveillerait un mort, je vous le dis. « Chaque fois que Maman m'embrasse, je me dis que j'en reprendrais bien une tranche. Une tranche de baisers et d'amour bien épaisse. Vous pouvez engloutir autant d'amour que vous voulez, vous ne tomberez jamais malade. Je peux vous le garantir car j'ai déjà essayé. D'aimer à me faire péter le coeur.»

Renfermé entre quatre murs, fonctionnaire, archiviste, chasseur de poux, on est tous parfois berné par l'ennui. Pourtant avec un peu d'imagination, le temps passerait plus vite et il deviendrait même très agréable.
Une imagination fertile est le plus joli parapluie anti morosité. Accompagnez mon Roberto dans ses jolis délires lunaires, vous en ressentirez une bouffée de bonheur.

Quelque chose ne tourne pas rond pour ce garçon. Il est enfermé. Il prend des médicaments. Il a peur de mourir. Ne craint pas le ridicule et croit très fort en ses rêves. On sourit devant ce virtuose de la vie qui trouve que rien ne vaut la vie. C'est beau, c'est bon sa joie de vivre, sa simplicité, ses réjouissances.

C'est un livre qui rend heureux. Tout simplement.

Je vous souhaites d'ores et déjà un très beau noël mes amis.
Merci à tous pour vos merveilleuses chroniques et nos nombreux échanges. Prenez soin de vous.
Le quotidien et ses escapades. La folie toujours fidèle au règne poétique, défense instinctive ou compresse appliquée sur ses morsures quotidiennes, Guillaume Siaudeau nous emporte une fois de plus dans une histoire à hauteur d'homme et offre une nouvelle appréhension du monde. Sous une plume où la grisaille mâtine avec l'évasion spatiale, Lundi mon amour fait du langage une autre chose, une image en écho. Un dédoublement.

Ici, le roman rachète une certaine magie, impression convaincue que le monde n'est plus aussi lamentable tant que sont publiés de tels ouvrages. Harry, notre personnage semble savoir nous charmer et caresse à travers son entreprise spatio-poétique, bien ambitieuse dois-je le signaler, l'intimité. Ses réflexions, proche de l'adage, sont une sorte de refuge dans lequel chacun·e peut se lover. Cette fausse naïveté narrative se fend d'une échappée au spleen, aux fêlures de l'existence. La prose, dépouillée, transmuent ces pertes et solitudes que froissent l'esprit en une véritable ode au rêve, à la vie. Soupçon d'une douleur métamorphosée. Un vertige d'émotions.
Lien : https://lepointcul.wordpress..
Lundi, c'est son jour préféré parce qu'il la voit. Les autres jours, il est bien trop occupé. Sa mère lui rend visite uniquement ce jour-là et repart en disant « À lundi mon amour ». Puis les gens en blanc prennent le relais.
Le jour Lundi tient son nom de l'astre Lune (tout comme mardi de Mars, mercredi de Mercure...). Ce n'est peut être pas un hasard alors, si Harry ne pense qu'à une chose, finir la construction de sa fusée pour s'envoler au plus vite sur notre satellite naturel, avec Toby, son petit chat. Pour l'heure, la fusée est cachée dans le placard, assemblée de dizaines de rouleaux WC.
En attendant de poser un pied sur la Lune, Harry doit guérir, mais de quoi ? Est-on si malade que ça quand on poétise excessivement le monde ? Quand on prend le temps de discuter avec la dame de l'accueil, de suivre son ombre, de s'intéresser à tous ceux qui gravitent autour de nous ? Quand on transforme un scanner irradiant en séance photo ?
Avec un humour tendre, des pensées ubuesques (mais pas tant que ça : effacer les lundis gris, quelle bonne idée ) ce court roman est un éloge de la différence, de l'abstraction du réel, dans la lignée « d'Einstein le sexe et moi » paru chez le même éditeur. C'est un texte sur la beauté d'âme des gens simples.
« Je préfère cent fois aimer plutôt que manger. L'amour est une bien meilleure nourriture que n'importe quel dessert. Chaque fois que maman m'embrasse, je me dis que j'en reprendrais bien une tranche. Une tranche de baisers et d'amour bien épaisse. Vous pouvez engloutir autant d'amour que vous voulez, vous ne tomberez jamais malade. Je peux vous le garantir car j'ai déjà essayé. D'aimer à m'en faire péter le coeur. Eh bien, je ne me suis jamais senti en meilleure santé qu'à ce moment-là. Vous pouvez y aller les yeux fermés. »
Parfois, il vaut mieux se réfugier dans ses rêves plutôt que se heurter sans cesse à un monde qui vous englue les pieds dans la terre et empêche votre tête de côtoyer les étoiles... On vous traitera peut-être de fou, on vous enfermera, on vous fera prendre quelques petits cachets pour tenter de vous faire retrouver des idées claires. Mais claires pour qui ? Sous la plume de Guillaume Siaudeau, on a plutôt envie d'être Harry, d'entrer dans une agence de voyage pour acheter un billet pour la lune... parce que ce n'est pas difficile de comprendre, rien qu'en passant quelques minutes devant un journal télévisé, que la lune, c'est peut-être un vrai refuge (quoi que, un peu trop de trafic aussi par là-bas).
L'auteur adopte une forme naïve, empreinte de poésie et qui n'en éclate pas moins de clairvoyance. Véritable ode au pouvoir de l'imaginaire, capable de mettre du beau et du rêve par-dessus le gris, de transformer le moteur d'un aspirateur en un accélérateur de pensée magique.
A lire en plein blues du dimanche soir, ou un lundi matin à l'aube, histoire de chasser la grisaille...
Un livre simple et fort qui part de court chapitre nous montre le rêve du personnage principale qui par sa différence ressent et voie la vie différemment que la majorité des gens.
Pourquoi ne pas aller sur la Lune et ne pas construire sa propre fusée ? Lui ne voit pas d'obstacle.
Tendre et joyeux, un beau moment de lecture

Je vais vous donner un bon conseil. Pour que les prochains jours de pluie ne soient pas trop pénibles pour vous. Prenez le temps de regarder les gouttes tomber et imaginez tous les kilomètres qu’elles ont parcouru. Vous verrez, le temps de penser à tout ça et il sera déjà l’heure de manger. Pour moi ça marche du tonnerre. Aujourd’hui il ne pleut pas, mais promettez moi d’essayer demain.
J’ai entendu énormément de mots gentils. Je ne sais pas pourquoi on n’entend ces mots-là que quand les choses vont mal. Ce devraient être les mots du quotidien. On devrait pouvoir aller acheter son pain tous les jours et entendre de la bouche de la boulangère : « prenez bien soin de vous, nous pensons bien fort à vous, si vous avez besoin de quoi que ce soit, toute l’équipe est à votre service. »
Pensez-vous sincèrement que les fusées soient rouges et blanches à carreaux, comme de vulgaires nappes de pique-nique ? Que l'on perde son temps à dessiner des moutons quand le vaisseau est en panne ? Que l'on croise dans l'espace des êtres pourvus de deux têtes et trois bras ? Que l'on puisse un seul instant s'aventurer au coeur du soleil sans finir en grillade ? Qu'un jour vienne où les hommes ne savent plus retrouver le chemin de la terre ? Les aliens ... parlons-en ... Qui d'entre vous a déjà croisé un alien ? Vous ? Vous ? Personne, c'est bien ce que je pensais !
Il m'est encore arrivé un de ces trucs. Une histoire pas possible. Trop longue à expliquer. Je vais vous la raconter quand même, parce que j'ai un peu de temps avant que la fusée ne soit complètement opérationnelle. Je parle de la fusée que je suis en train de construire dans ma chambre. Oh, pour l'instant elle ne ressemble pas à grand-chose, mais Jacky doit m'apporter demain encore une demi-douzaine de rouleaux de papier-toilette. Ils me servent à consolider la base. Vous voyez, je n'ai pas vraiment envie que le jour où cette fusée décollera pour de bon, j'aie de mauvaises surprises. Alors je fais mon maximum. Les fusées, ça se joue au millimètre. Un rouleau de papier-toilette en trop, et vous pouvez dire adieu à votre rêve.
C'est dingue, le nombre de personnes dont on apprend la mort et qu'on croyait déjà parties depuis longtemps. Comme ces vieux chanteurs. Un beau jour, paf !, vous apprenez qu'ils viennent de nous quitter, alors qu'ils nous semblaient déjà perdus. Comme si certains avaient besoin de mourir que qu'on pense encore un peu à eux.