Au milieu d'une forêt tendre, un petit être se réveille, ne se souvenant malheureusement de rien. Il fait connaissance avec le Monsieur, un homme gigantesque, qui l'a regardé pousser et qui l'a nommé Alphonse Tabouret. Il lui a ensuite appris des tas de choses utiles. Tandis qu'il lui demande de partager quelque chose avec lui, Alphonse, un peu naïf et ignorant, ne comprend pas vraiment ce que le Monsieur attend de lui, surtout qu'il n'a rien à donner. le Monsieur, mécontent, s'en va, laissant Alphonse seul mais heureux de l'être. Il va pouvoir rigoler, jouer, courir, admirer les papillons ou les étoiles. Mais, voilà, il aimerait bien maintenant raconter tout ça à quelqu'un. Mais à qui ? Alphonse est heureux mais de moins en moins. Il décide alors de partir à la recherche du Monsieur. En vain... C'est alors, qu'en pleine forêt, il tombe sur une flaque d'eau. Croyant avoir trouvé un nouvel ami en son propre reflet, le p'tit bonhomme est tout content... Jusqu'à ce que la flaque soit bue par un étrange individu...

Quel petit bonhomme touchant que cet Alphonse Tabouret... Au milieu de cette forêt, sans aucun souvenir, il devra affronter le monde qui l'entoure et fera ainsi connaissance avec des personnages pour le moins originaux, facétieux et étonnants. Sibylline nous offre un album original, attendrissant, émouvant, à la fois drôle et poétique, ponctué de jeux de mots qui sonnent juste. le personnage d'Alphonse, de par sa naïveté et sa candeur, est terriblement attachant et l'on suit avec plaisir ses aventures. Un conte initiatique beaucoup moins naïf et léger qu'il n'y paraît et qui plaira au plus grand nombre. le dessin épuré mais efficace de Jérôme d'Aviau ainsi que le lettrage enfantin de Capucine siéent à merveille à ce scénario tendre et surprenant.
En Résumé : Un conte initiatique empli de poésie et de magie, mignon et drôle qui mérite d'être découvert et qui offre un excellent moment de lecture. Une Dans Dessinée originale et émouvante qui ne devrait pas laisser de marbre les lecteurs. Venez accompagner le petit Alphonse dans son périple.

Chronique complète à retrouver sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Voilà un album jeunesse qui est une véritable pépite. C'est l'histoire d'Alphonse, un 'tit bonhomme avec une grosse tête ronde et des petits traits en guise de bras et jambes, qui après s'être fâché avec le Grand Monsieur se retrouve à errer seul dans une forêt bien étrange. Là, il y rencontre de drôles de personnages et/ou choses étranges qui vont l'accompagner parfois bien malgré et lui faire vivre de drôles d'aventures.
Alphonse est super attachant. On se prend à rire ou à se sentir super mélancolique avec lui. Je repense à ce passage où Alphonse croit s'être fait un ami de ce qu'il ne sait pas être son propre reflet dans une flaque d'eau et qui est super malheureux quand une drôle de bestiole avale toute l'eau. C'est juste déchirant son cri d'horreur et sa tristesse suite à la disparition de cet ami. Alphonse c'est ça, un 'tit bonhomme tout naïf, super attendrissant qu'on a tout le temps envie de consoler, il est irrésistible. En même temps, cet album est tout léger et drôle avec ses dessins comme ça assez enfantins et un peu bizarres, par ses jeux de mots tout aussi enfantins aussi. le trop grand vide d'Alphonse Tabouret c'est un récit initiatique, tout en poésie, il s'en dégage un vrai charme. Il est conçu comme un livre illustré plus que comme une bd traditionnelle avec bulles, une forme qui m'a enchantée.
Ce "TGV" d'Alphonse Tabouret est superbe tant du point de vue de la narration que des émotions qu'il suscite. A noter que la simplicité de cet album jeunesse cache une grande profondeur avec de vraies réflexions sur la solitude, le rapport aux autres, voire aussi nos relations et la nécessité de se laisser de l'espace. Chacun trouvera ici de quoi s'émerveiller et réfléchir mais surtout c'est un bijou à ne pas manquer!
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Depuis sa sortie, j'avais beaucoup entendu parler de cette BD, toujours en bien. C'est finalement le conseil (avisé) de Lelf qui m'a décidée à l'acquérir.

Alphonse, c'est un petit bonhomme, un petit rien, né de la dernière pluie, qui s'éveille sur un rocher. Il y a un grand monsieur qui le regarde, et qui lui donne son nom. Une fois cette tâche accomplie, le monsieur s'en va, laissant Alphonse sans rien, sans souvenir, sans connaissance, seulement celle de son nom, et la certitude qu'il doit retrouver ce monsieur qu'il connait depuis le début de toute sa vie !
Il va partir et découvrir pleins de choses en chemin, des êtres étranges, rigolos, qui l'embêtent parfois, qui le font sourire souvent. Des sentiments, comme la tristesse, la curiosité, l'énervement. Mais aussi simplement des objets, comme les endives, les portes-choses, les endives, les sacs à dos, les endives, les baignoires, les endives, ...

Véritable parcours initiatique poétique et touchant, leçon de vie drôle et émouvante, récit illustré pour la jeunesse, bande-dessinée pour les adultes, ouvrage en noir et blanc éclatant de couleurs, le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret, c'est un peu tout ça, et tellement plus encore.

Le dessin a une place prépondérante, occupant la majorité de l'espace des pages, et les dialogues se tenant un peu en retrait, chaque personnage représentés par une miniature de son visage, donc l'expression change à chaque ligne de dialogue.
Ce procédé apporte une dimention nouvelle à la lecture, je ne saurais pas vraiment l'expliquer correctement ... ça la rend plus vivante et proche de nous, tout en lui conférant un aspect un peu onirique.
On a l'impression de se déplacer dans un rêve, c'est tout doux, léger, mignon.
Mais on devine dans le fond très innocent et légèrement enfantin, les expériences du monde adulte, avec ses espoirs, ses désillusions, ses expériences, son apprentissage.
Quelques métaphores joliment masquées m'ont fait sourire, et les rencontres que fait Alphonse nous rappelera sûrement l'une des nôtres.

C'est un superbe livre qui ne demande qu'à être lu, et que je ne peux que conseiller au plus grand nombre, tellement il m'a touché à tout point de vue.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Bon. Je vais VRAIMENT faire de mon mieux pour mettre des mots sur mes sentiments au sujet de cette BD, mais ça va être coton. J'ai mon pitit coeur tout débordant d'émotions diverses et variées.

Déjà, je peux commencer par dire que cette histoire est un véritable coup de coeur. Lelf a super bien ciblé en m'envoyant ça ! (merci, merci, merci, merci! )
C'est juste trop bien super chouette génial !
J'adore ce genre d'humour un peu absurde, c'est tout à fait moi.. C'est mignon, drôle, et un peu tristounet à la fois. le dessin est très agréable, très mignon. Les idées sont hallucinantes tellement bien trouvées, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. C'est bourré de jeux de mots très sympa, de phrases drôles.. (...)
Lien : http://listesratures.over-bl..
Je n'ai pas pu résister, chez mon libraire BD, à cette jolie petite merveille colorée. Dès la couverture, c'est adorable, décalé et poétique.

Le Trop grand vide d'Alphonse Tabouret, c'est l'histoire d'un tout petit bout de rien du tout, un petit garçon grand comme un haricot, qui se réveille au creux d'un bois et commence à s'interroger sur tout ...et tout. Il se balade, il rencontre, il questionne, il s'émerveille, il boude. Les dessins sont délicieux. le texte, en vrai, le texte est une merveille. Dès les premières lignes, on est joliment cueillis, nous aussi, au réveil, et l'on part pour un beau voyage.

C'est un beau livre.
Très gros coup de coeur ! Un album sublime, très poétique et très intelligent.

A travers le récit en apparence enfantin, c'est une belle leçon de vie que l'on partage avec Alphonse Tabouret. Les mots sont toujours justes, touchants, et drôles. Les personnages sont expressifs, ce qui fait d'autant plus ressortir l'émotion de cette histoire. Amour, amitié, solitude, mort, envie, doute... Toutes ces choses qui nous tenaillent sont abordés en transparence à travers le récit d'une simplicité et d'une justesse inouïes.

Cet ouvrage est certainement le meilleur exemple pour prouver que les choses les plus simples sont souvent les plus belles.
Une jolie BD toute pleine d'émotion, vraiment choupinette, à lire, à feuilleter, à relire, à partager et encore à relire… Une petite perle, non une pépite, non les deux en même temps ^^. On peut dire, je pense que cette BD est un hum euh coup de coeur (ça n'atteint pas le coup de charme pas tout de suite peut-être qu'à force de la relire ça en deviendra un ^^)
En tout cas si vous avez l'occasion de l'avoir sous les yeux n'hésitez pas à dévorer cette perle d'Ankama!
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
[...]Ce petit livre et son petit héros sont un véritable poème, une ode à la vie, à l'innocence, à la découverte. le chemin d'Alphonse est riche. Riche de tout. Riche de l'existence et du voyage qu'elle représente, mettant sur la route de chacun obstacle et aides, enquiquineurs et amis, qui accompagnent, dévient la route et parfois la rendent plus belle.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Alphonse Tabouret, puisque c'est ainsi que le grand Monsieur l'a appelé, est né de la dernière pluie. le Monsieur lui a appris plein de choses indispensables : chasser les papillons, dessiner sur un caillou, jongler avec des pierres... Mais quand celui-ci lui demande si Alphonse a quelque chose à partager, le petit bonhomme perd tous ses moyens et dit qu'il ne connaît rien.
Le grand Monsieur s'en va déçu, c'est ainsi que commence le trop grand vide d'Alphonse Tabouret. Ce denier pars alors à la recherche de quoi combler sa solitude.

Alphonse Tabouret est un album magnifique et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord parce que le scénario de Sibylline, construit sous la forme d'une aventure simple au gré de rencontres du petit bonhomme, rassemble les jeunes et les moins jeunes. Il n'y a pas forcément de message à en retenir, mais on ressent une certaine satisfaction en déroulant les pages les unes après les autres, en voyant ce garçon plein de vie s'émerveiller de chaque chose aussi futile soit elle. Les enfants découvriront sans aucun doute l'album avec le même engouement, d'autant que les textes sont mignons à croquer, tout comme le sont les images.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..