4,3

Superbe BD en noir et blanc .

Ce matin, dans le rayon BD , Rat m'a entraîné au Village des animaux moches qui font un petit peu peur !

Une morale à ce conte joliment illustré par Jérôme d'Aviau.

Morale qui pourrait fort bien convenir à notre monde à nous, le monde
des humains.

- La beauté ne se trouve pas à l'extérieur mais à l'intérieur de chacun !

Rat et les animaux moche est une histoire en forme de conte ou de fable, le dessin est en noir et blanc, réalisé au trait, usant de hachures pour les trames, un dessin assez brut et simple, plus soigné et détaillé dans les représentations d'animaux. Il tend par moment vers un peu plus de fantastique. le texte est écrit en écriture cursive, faisant penser aux récitations qu'on copiait sur notre cahier autrefois, cela donne un côté rétro à cette histoire. On passe de la planche de bande dessinée à l'album jeunesse, et les dialogues sont représentés avec les petites têtes des animaux devant chaque réplique, c'est inventif, frais, dynamique. C'est un assez gros volume pour un jeune public, la lecture est agréable, parfois drôle, et franchement réjousissante.
Rat se fait chasser de la maison où il s'était installé, ne trouvant pas d'autre lieu d'habitations agréable, il se réfugie dans le village des animaux moches. Il va faire connaissance avec Araignée velue, Lamproie, Rat nu, Taupe étoilée, Pieuvre, Limace, Bousier… de nouveaux amis qu'il trouve bien tristes et qu'il décide d'aider à retrouver le bonheur en les aidant à s'installer dans un nouveau foyer.
Mais un jour il rencontre le plus monstrueux de tous, le caniche royal tout pomponné, quelle horreur, le pauvre.
Rat et les animaux moches est une belle fable sur l'amitié, l'entraide, la solidarité, et aussi les préjugés basés sur les apparences, une superbe histoire pleine de bonnes valeurs et qui donne la banane.
Comme hier, je reste dans les animaux, avec une nouvelle oeuvre grahique que j'ai pu lire grâce aux offres numériques gratuites des éditeurs et je les en remercie encore !

Ce nouveau titre signé cette fois avec un trio édité chez Delcourt, Sibylline, Jérôme d'Aviau et Capucine, porte le drôle de titre de Rat et Les Animaux moches, un titre qui interpelle tout comme sa couverture qui personnellement m'a rappelé Les animaux du bois de Quat'sous (ma référence >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Rat n'est pas apprécié à sa juste valeur, il essaie de faire sa vie tranquillement, voire d'aider, mais on ne l'aime pas. Alors il est chassé, de maison en maison, jusqu'au jour où il quitte la ville et se retrouve en forêt devant le village des animaux moches. Il prendra à coeur d'aider ses nouveaux compagnons d'infortune, tous aussi moches que repoussants d'après les standards humains, et de trouver une utilité à tous afin qu'ils réintègrent le monde et qu'ils se fassent accepter tels qu'ils sont. de très beaux graphismes et une fable animalière avant tout pour les enfants. Les intentions sont bonnes mais pas très subtiles, il n'en reste pas moins un beau livre qui peut provoquer des discussions intéressantes avec des enfants dans un monde où la différence et l'acceptation est encore un problème majeur dans nos sociétés.
Une jolie fable dont le but est de réhabiliter tout ces animaux « moches » : mille-patte, araignée, rat nu, lamproie...
L'histoire est tout d'abord très belle avec Rat qui se donne pour mission de donner un foyer amical à chacun de ses amis, une mission pas évidente... mais on s'attache forcément à ces petites bêtes malgré leur physique pas très agréable qui recherchent toutes une compagnie attentionnée.
C'est également une belle fable sur l'amitié où tous ces animaux se serrent les coudes face à l'adversité et à l'hostilité des autres.
À noter que le récit peut se suivre en version audio avec un site internet dédié. C'est superbement conté et sonorisé avec même une version pour les enfants qui veulent suivre l'histoire mais sans savoir lire.
Un livre donc très complet et joliment illustré.
Rat et les animaux moches de Sibylline Jérôme d'Aviau est un roman graphique jeunesse en noir et blanc, publié aux éditions Delcourt que j'ai emprunté à la bibliothèque.

C'est donc l'histoire de Rat, un petit rat très attachant et gentil comme tout qui un jour, ce fait chassé de sa maison par la propriétaire des lieux.
Il décide donc de partir et fini par se retrouver au Village des animaux moches. Rat se fait alors de nouveaux amis, et décident de les aider...

J'ai beaucoup aimé cette petite histoire, je l'ai trouvé simple, et très mignonne. A lire à vos enfants !

Les rats ont mauvaise réputation. Malgré leur bonne volonté ils sont impitoyablement chassés des maisons, à la ville comme à la campagne. Lassé d'être la bête noire des gens Rat décide de partir à la découverte du vaste monde. Il va vite se rendre compte qu'il n'est pas le seul à être considéré comme moche et dégoûtant ! Avec ses nouveaux compagnons Rat va se recréer une famille, mais aussi se donner un noble but : trouver une activité pour chacun, dans laquelle les tares deviendraient talent. Une belle leçon de vie, avec des illustrations de toute beauté et des personnages peu ragoutants de prime abord mais que l'on apprend à apprécier.
Un album drôle et touchant lu avec mes filles, qui ont beaucoup aimé l'histoire et qui ont bien apprécié le contenu en réalité augmentée.
Rat habite dans une jolie maison en plein coeur de la Ville. Mais un jour, le propriétaire le chasse, le trouvant dégoûtant. Contraint de fuir, Rat erre quelques temps jusqu'à tomber, en plein coeur de la forêt, dans un village bien particulier : celui des animaux moches, hideux, affreux, délaissés, oubliés. Il a enfin trouvé sa place !
Rat est les animaux moches est une BD qui oscille entre album jeunesse et roman graphique. Chaque page ne contient qu'une ligne de texte, à la manière des albums, et la plupart du temps, un dessin en pleine page. Un dessin en noir et blanc très vivant qui frappe par sa qualité : les traits sont fouillés, détaillés, réalistes, et ne sont pas sans rappeler les gravures à l'ancienne. C'est un réel plaisir pour les yeux ! On s'attache immédiatement à ces animaux qui devraient être hideux et effrayants mais qui, grâce au graphisme de Jérôme D'Aviau sont en réalité mignons tout plein.
Dans cette BD, nous sommes donc dans un village spécial qui a vu s'échouer tous les laisser-pour-comptes, les rebus, les affreux, les monstres. Personne ne veut d'eux parce qu'ils sont laids, parce qu'ils sont différents, alors ils se sont regroupés entre eux. Rejetés, certes, mais ensemble. Ensemble face au regard des autres, face à la peur, à la méchanceté. Ensemble et presque heureux. Presque parce qu'ils aimeraient bien trouver leur utilité dans ce monde. Parce qu'ils aimeraient être enfin acceptés pour ce qu'ils sont, pour qui ils sont. Que l'on voit au-delà de leur image de monstre. Image qu'ils n'ont pas choisie et qu'ils subissent malgré tout.
Contrairement à ce que la forme et le graphisme pourraient laisser croire, Rat et les animaux moches n'est pas une BD (uniquement) à destination des enfants. On y trouve plusieurs niveaux de lecture qui ont tous un même message : celui de la tolérance et de la fin du jugement de l'autre. Car ce que l'on juge hideux selon des normes bien précises (et absurdes) se révèle souvent plein de beauté, de bonté et de qualités. Pourquoi ne pas d'abord apprendre à se connaître avant de catégoriser ? Passer outre l'apparence et les préjugés ?
Ça fait du bien de lire une BD sur le sujet qui soit aussi douce et bienveillante. Sans jamais tomber dans le cynisme, l'attaque ou l'agressivité, ce roman graphique nous sert une belle leçon de vie et une vraie critique sur notre société de l'apparence, de la norme et du rejet.
Une belle BD, toute douce, qui amène à réfléchir sur le regard que l'on pose sur l'autre. Un album qui n'est pas sans rappeler les fables de la fontaine, mais en plus profond et émouvant.
Lien : https://leschroniquesviennen..