Citations sur La Fabrique du Musulman (6)

N’est-on pas en train de tout mettre en œuvre pour séparer le prolétariat français d’origine algérienne – à commencer par sa jeunesse – du reste du prolétariat de France ?
Et, donc, se servir de ce groupe pour faire exploser la classe ouvrière, ses organisations et ses conquêtes ?

Publié en juin 2017 sur acontretemps.org :

Dans une époque marquée par la confusion et " l'indiffé-renciation " où les horions , les anathèmes et les procès en sorcellerie ont pris le pas sur la délibération , l'ouvrage de Nedjib Sidi Moussa fait figure de contre-feu salutaire .
Comment des thèses dont on aurait pu penser qu'elles étaient , jusqu'à il y a peu , la marque exclusive de l'extrême droite , ont-elles pu diffuser vers des milieux " se disant de gauche " ? Comment des termes aussi négativement connotés que " race " ou " indigène " , ont-ils pu paraître respectables aux yeux de certains militants et devenir des éléments de discours prétendument contestataires ?
Derrière l'usage des mots et des contorsions langagières se joue en réalité une entreprise de substitution , et de démolition , qui vise à remplacer la lutte des classes par la lutte des races . Cette entreprise , entamée depuis quelques décennies , popularisée par la postérité des courants universitaires post-modernes nord-américains , s'inscrit dans un processus contre-révolutionnaire déniant toute possibilité d'émancipation collective .
C'est l'affirmation identitaire , qui prend la place de la conscience de classe , renforcée par l'assignation identitaire : l'individu est sommé de se conformer à sa culture ( sa religion , " sa race " ) d'origine et de se plier à des déterminismes auxquels il n'a plus la possibilité d'échapper sans risque de subir l'infamante accusation de trahison .........
L'extrême confusion de nos contemporains, gavés de publireportages et d'infodivertissement, doit beaucoup à la liquidation programmée de toute espèce de conscience historique.
Faisons plutôt en sorte qu’il nous soit permis de préférer, aux obscurantismes anciens ou nouveaux, les quatrains d’un épicurien sceptique :
« Au printemps, sur la berge d’un fleuve ou sur le bord d’un champ
Avec quelques compagnons et une compagne belle comme une houri,
Apportez la coupe... ceux qui boivent la boisson du matin
Sont indépendants de la mosquée et libres de la synagogue. »

-- Vous louez le courant révolutionnaire , évoquez votre formation marxiste , publiez chez un éditeur anarchiste ....... Le courant que vous portez a-t-il une existence palpable ?
-- La conclusion du livre mentionne trois revues révolutionnaires du XX° siècle
Internationale situationniste
Noir et Rouge
Socialisme ou Barbarie
L'essai s'appuie sur des textes de ces titres et qui constituent un véritable capital politique que l'on aurait tort de ne pas valoriser ou redécouvrir ......
Après avoir vécu le climat pesant de l'entre-deux-tours des élections présidentielles , durant lequel on a voulu faire passer les abstentionnistes pour des complices du fascisme ...... Pourtant le slogan " Ni patrie , ni patron ! ni Le Pen , ni Macron " était extrêmement juste . Depuis la parution de cet essai en janvier , j'ai reçu des invitations à discuter de son contenu par des militants de toutes tendances ( Autonomes , libertaires , marxistes , syndicalistes etc .... ) ..... Et cela s'inscrit dans une bataille politique qui ne fait que commencer .
La question des Musulmans ne saurait être réduite aux seuls Maghrébins car cela conduirait à occulter le rôle des populations issues d'Afrique subsaharienne ou de l'ancien Empire Ottoman, sans oublier celui des convertis.