AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373091427
224 pages
L'Echappée (08/09/2023)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Le malaise des enseignants, les difficultés de recrutement ou encore la désillusion des contractuels, thèmes désormais familiers du paysage politico-médiatique, ne sont que les symptômes d’une crise profonde – celle de l’éducation –, qui interroge notre capacité à « prendre soin, préserver et admirer les choses du monde » (Hannah Arendt).
Ce récit singulier et sensible, à rebours des plaidoyers lénifiants pour une école postmoderne ou des complaintes anxiogèn... >Voir plus
Que lire après Le Remplaçant: Journal d’un prof de banlieueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Le remplaçant" n'est pas inintéressant mais est décevant. Je m'explique : le titre est trompeur. L'auteur aborde peu son quotidien de profs, les rapports avec ses élèves, les séances qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Je n'irai pas jusqu'à dire que ses cours au collège sont périphériques, mais on peut considérer que ce n'est qu'un thème majeur parmi deux autres.

L'ouvrage tourne ainsi beaucoup autour de l'enseignement que l'auteur donne à l'université. Il n'a pas un status d'enseignant-chercheur, qu'il cherche désespérément. Il dénonce donc sa précarité et celle des autres surdiplomés qui ne peuvent obtenir un poste (financièrement) stable dans le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur.

L'autre thème important du livre est le parcours politique et identitaire de l'auteur. Abstentionniste militant, il travaille beaucoup sur l'Algérie et se sent rejeté par les deux pays dont il a pourtant la nationalité.

L'ensemble se lit correctement malgré quelques blagues d'initiés peu accessibles. Il laisse la sensation d'en avoir davantage appris sur Messali Hadj (un indépendantiste algérien réprimé par le FLN) que sur les façons de faire des cours d'histoire dans un collège de banlieue parisienne...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Actualitte
07 novembre 2023
C’est une histoire de France des marges que ce Journal vient de mettre au centre de la cité, pour la critiquer et dépasser surtout la centralité refoulée de la question coloniale.
Lire la critique sur le site : Actualitte

Videos de Nedjib Sidi Moussa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nedjib Sidi Moussa
Chaque jour à 19h, « A l'air libre », l'émission quotidienne de Mediapart en accès libre, vous fait entendre la société. Ses mobilisations, ses colères, ses indignations. Ses cris longtemps etouffés.
Mais aussi ses nuances, loin du clash et des discours râbachés par les éditorialistes et les éternels invités des chaînes d'info.
Lundi, « À l'air libre » est revenu sur le rapport choc de la commission Sauvé, qui a estimé le nombre de victimes de violences sexuelles dans l'Eglise à 330.000 depuis les années 1970. Cette fois pour interroger la culture patriarcale qui règne dans l'Église, avec Josselin Tricou, Sabine Sauret,  Antoinette Frety et Laurence Poujade.
Mardi, Mariame Tighanimine est venue sur notre plateau. Elle a longtemps porté le voile. Elle l'a enlevé. Un parcours intime qu'elle raconte dans son livre « Dévoilons-nous ». Elle refuse de stigmatiser les femmes qui portent le voile pour avoir vécu les regards et les gestes hostiles qu'elles subissent. Elle raconte aussi comment ce voile a fini par lui apparaître comme un symbole de la domination masculine.
Mercredi, c'est Diangou Traoré, une citoyenne engagée au Franc Moisin, quartier populaire en Seine-Saint-Denis, qui a répondu à une membre du gouvernement : la ministre déléguée chargée de la ville, Nadia Hai. Emmanuel Macron avait promis de « changer le visage » des quartiers populaires. le miracle n'a pas eu lieu. L'échange, auquel a participé le sociologue Julien Talpin, vaut le détour.
Jeudi enfin, il fut question de l'Algérie et de la France. de ces mémoires brouillées et conflictuelles, encore obscurcies par les déclarations intempestives de nos dirigeants. Nos invités étaient la romancière Alice Zeniter, et les chercheurs Nedjib Sidi Moussa et Farida Souiah.
La semaine prochaine, encore plus d'enquêtes et de reportages!
Ca commence dès lundi avec un invité spécial: Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle.  Ce sera à 18h45. Toujours en direct.
Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}