Critique de Luria

J'ai un faible. Les romans-sagas de nos campagnes.
Je garde un souvenir saudadesque de ma découverte des livres de Claude Michelet et sa série des grives aux loups, lue quand j'avais une dizaine d'années.

Ce livre, tout l'amour de nos pères, m'est parvenu suite au tri de la maison d'une grande tante qui n'est plus, ancienne syllogomaniste de génie du Berry. Avant même d'être ouvert il a déjà toute une histoire. Celle du livre offert (le prix est caché) et sans doute remisé entre des piles de rien.

Christian Signol nous parle de la Dordogne. Ça me va, j'y ai écorché quelques genoux enfants et les lieux-écrits ne me sont pas inconnus.
Le récit est plutôt linéaire, une sorte de saga en accéléré où chaque descendant très très bon, travailleur et dévoué combat sa Nemesis avant que l'âge ne le terrasse (pim ! Dans ta face ô lecteur le memento mori en devient dans sa banalité presque plus cruel), c'est écrit un peu vite (avec des répétitions parfois)(de style et de scénario) et ne casse pas trois branches à un arbre généalogique. Néanmoins l'ouvrage remplit le rôle du roman de vacances à déposer une fois lu dans la première boîte à livres venue (petit parc derrière l'hotel de ville de Lorient, juste à côté du festival interceltique).