Critique de MaggyM

MaggyM
26 décembre 2022

En Islande, les crimes violents ne sont pas légion. Pourtant, c'est bien une mort atroce qui a frappé Elisa, une nuit où son mari était absent pour affaires. Magrèt, sa petite fille de 7 ans est le seul témoin. L'enquête est confiée à Huldar, sa première enquête en tant que responsable, il en est lui-même surpris. Sa surprise ne fera qu'augmenter quand il tombera nez à nez avec Freyja à la Maison des enfants où la petite fille est interrogée. Freyja, tout aussi surprise, est également en colère: son amant d'une nuit, qui se disait charpentier, est donc flic...
Dans le même temps, Karl, un étudiant en chimie passionné par la CiBi, intercepte une station islandaise qui diffuse des suites de chiffres incompréhensibles.

Yrsa Sigurdardottir nous propose un thriller particulièrement efficace dont je n'avais, à aucun moment, deviné la chute. L'intrigue repose sur un tandem assez inédit, un flic et une assistante au service d'aide à l'enfance qui ne se connaissent que vaguement. Bien qu'ils soient tout deux assez bien construits, je ne me suis attachée à aucun. J'ai trouvé le flic un peu trop pataud, et Freyja trop peu empathique au vu de sa profession. Ca ne m'a pas empêchée de plonger dans cette enquête à rebondissements.
Le lecteur en sait un peu plus que les enquêteurs mais ce n'est pas pour autant qu'il devine aisément le coup suivant.

Le contexte islandais était particulièrement intéressant car la vie des flics sur cette île est quand même assez différente de celle de suédois que l'on a plus l'habitude de croiser dans les thrillers. Et ici, je n'ai pas ressenti ce besoin d'adaptation aux prénoms du cru comme j'ai parfois pu l'éprouver chez d'autres auteurs scandinaves.

Nos deux héros unissent à nouveau leurs forces dans un tome suivant que je vais de ce pas dénicher.