AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


Odinn se remet difficilement de la mort brutale de son ex-compagne. Aujourd'hui, il a la charge de sa fille Run, très déprimée également par le décès de sa maman. A son travail, dans un bureau gouvernemental, Odinn a accepté de reprendre un dossier instruit par une collègue, décédée subitement d'un infarctus. Décidément, les morts brutales semblent fleurir à son passage. Il doit enquêter sur un foyer pour adolescents difficiles qui a fermé dans les années 1970, notamment pour savoir si les pensionnaires ont pu souffrir de mauvais traitements. Il découvre que deux d'entre eux sont décédés dans des conditions obscures. En faisant remonter des lambeaux obscurs du passé, l'enquête fait aussi étrangement écho à l'existence actuelle d'Odinn et les mystères qui auréolent la mort de son ex-compagne. A mesure que l'enquête progresse, Odinn a l'impression de sombrer dans la folie…

« Indésirable » est un polar nordique écrit en 2012 par une islandaise et publié en 2016 aux éditions Actes Sud. « Née en 1963, Yrsa Sigurdardottir est aujourd'hui l'un des auteurs de polars majeurs de la scène littéraire islandaise. Ses oeuvres sont traduites dans une vingtaine de langues et ont été récompensées par de nombreux prix littéraires, dont le Icelandic Crime Fiction Award en 2011 et 2014 ».
C'est un thriller glaçant, qui juxtapose deux périodes : la période contemporaine, celle d'Odinn empêtré dans ses drames intimes ; celle de l'hiver 1974, de janvier à mars, au foyer de Krokur. Dans ces deux temporalités, l'atmosphère est lourde, oppressante, les protagonistes semblent évoluer dans un huis clos terrifiant, chargé d'interdits et de non-dits.
L'action est essentiellement intérieure, l'auteur rapportant les tourments intimes d'Odinn, enchevêtré dans ses souffrances et ses doutes. C'est une introspection lente qui se déploie au fil des pages, celle d'un brouillard en creux qui érode les repères et vient laisser place, insidieusement, à des éléments surnaturels. La touche fantastique donne une coloration inédite à l'intrigue.
Et puis, progressivement, les deux périodes viennent se croiser, dialoguer, jusqu'à un final surprenant.
Malgré une lenteur parfois pesante, l'histoire reste prenante. On ne peut lâcher ce thriller oppressant et glacial avant de connaître le dévoilement ultime.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}