Critique de palamede

Pas facile d'être ministre de l'Intérieur et femme de conviction. Même dans la froide et belle Islande il y a toujours des cinglés pour vous menacer méchamment et vous pourrir la vie. Et comme si cela ne suffisait pas, il faut que les médias et les réseaux sociaux s'en mêlent. Inutile alors d'essayer de compter sur son entourage. Là comme ailleurs les trahisons y sont nombreuses, Ursula va malheureusement en faire la triste expérience...

Un bon polar rythmé, sans violence physique mais réaliste sur l'attitude délétère de certains hommes vis à vis des femmes de pouvoir. L'excellente série Bergen a donné une vue d'ensemble de la société danoise avec une femme premier ministre en but aux attaques sexistes et aux incidences négatives de sa fonction sur sa vie privée. La nouvelle reine du polar nordique, Lilja Sigurdardottir, qui soit dit en passant mérite bien son titre, fait presque aussi bien avec Trahison, un roman récompensé en 2019 du Icelandic crime fiction Award.

Merci à Babelio et aux Éditions Métailié noir pour cette belle découverte islandaise.