Critique de marina-76

En octobre 2005, le corps mutilé d'un jeune étudiant Islandais d'origine allemande est retrouvé dans un placard de l'université qu'il fréquentait. Très vite, les policiers arrêtent un des ces amis, dealer de son état, le soupçonnant de l'avoir étranglé puis de lui avoir arraché les yeux et inscrit sur le ventre un mystérieux symbole et tout cela sous l'influence de la drogue. Cependant, la famille de feu Harald Guntlieb doute que ce soit un simple trafiquant qui l'ai tué. Elle fait alors appel à Thora, avocate en Islande, et Matthew, ami de la famille spécialisé dans les enquêtes. Dès le commencement de leur enquêtes, Thora et Matthew sont persuadés que le meurtre a un lien avec la passion de jeune homme pour la magie noire, la sorcellerie ainsi que les ornementations corporelles pour le moins bizarre (notamment le fait de se faire couper la langue pour qu'elle ressemble à celle d'un serpent...).
Le lecteur plonge alors dans les années 1500 où la chasse aux sorcières est déclarée dans tous les pays d'Europe. Incantations, livre de sorcellerie, religion et membres humains se côtoient dans le savant mélange d'Yrsa Sigurdardottir. Certes, il n'y a pas franchement d'action a proprement parler, il s'agit plutôt ici de recouper différentes informations sans aucun lien apparent pour trouver le véritable assassin. D'ailleurs le nom de cet assassin m'a surprise même si en y réfléchissant après coup, c'est tout à fait logique. Mais n'est-ce pas ce que l'on recherche en lisant un thriller ?
En tous les cas, je ne regrette absolument pas cette lecture, les personnages de Thora et Matthew sont attachants et drôles, ce que j'ai beaucoup apprécié. Leurs vies personnelles est aussi mise en avant, avec leurs petites joies et leurs problèmes plus ou moins importants.
Une chose est sûre, je lirai probablement un autre livre de cette auteur !