Critique de dgidgil

J'avais beaucoup apprécié Balzac et la petite tailleuse chinoise, il y a pas mal d'années maintenant.
Cette fois-ci par contre, une deception pour moi que cette lecture.
Alors que j'ai apprécié découvrir et en apprendre sur les techniques de peintures, le matériel utilisé, mais aussi sur le conflit entre étudiants des beaux arts chinois et moines tibétains, pour le reste, je n'ai pas réussi à comprendre certaines parties. Comme s'il y avait un mur transparent qui m'empêchait d'accéder au texte, à l'intrigue. J'ai ainsi alterné entre des dizaines de pages très intéressantes, puis d'un coup des dizaines de pages que je lisais sans rien retenir, pour repasser à une nouvelle série de pages qui m'ont intéressée, etc. Je n'ai pourtant pas vu de changement dans le style de l'écrivain, et ce n'est pas forcément lié aux 5 parties du livre. Il est vrai qu'il y a de nombreuses notes pour faciliter la compréhension, mais qui sont placées à la fin du livre et non en bas de page, ce qui casse aussi, selon moi, le rythme de lecture. Un choix de bas de page aurait peut-être facilité la lecture, mais même sans ces notes, je pense que je n'aurais pas réussi à accrocher à l'histoire.
J'ai réussi à le terminer, parce que le livre est court. (170 pages environ)

Une lecture que je vais malheureusement vite oublier