Critique de Delaetitia

Edité en 2004 dans la collection Moirages de la défunte maison d'édition de l'Oxymore, ce recueil nous ouvre ses portes sur une introduction de Léa Silhol. Cette dernière nous envoûte au travers de quatorze nouvelles dont une novella, toutes construites au rythme des saisons - Etreintes d'Eté, Lumières d'Automne, Morsures d'Hiver et Frissons de Printemps pour se clore sur l'Eternité. Chacun des quatorze textes est relié par un fil conducteur, l'eau, élément récurrent que l'on retrouve dans les rivières et sources, neige et givre, pluie et larmes, étroitement lié à nos héroïnes Silholiennes.

Puisant son inspiration dans la mythologie et autres légendes folkloriques du passé - Hard fantasy - Léa Silhol tisse de sa plume toute personnelle, poétique et baroque, un univers onirique et puissant où la destinée est au coeur de toute chose. En sort une palette de personnages à la fois fragiles et cruels où se côtoient mortels et immortels, où les figures féminines sont à l'honneur - Gorgonnes, Banshee, Roussalka, Parques, Fata, Dryade et autres déesses -.

La prose de la fée Silhol nous charme par ses nombreuses métaphores pleine de lyrisme et d'autant plus sublimée par une écriture empreinte de symbolique. "Son cheval, cette nuit-là était blême comme l'os ou les rayons de la lune, et tout aussi inexorable."

Pour finir, Natacha Giordano nous invite dans une longue postface à une étude riche et argumentée pour qui veut explorer le monde fascinant et l'oeuvre d'une grande conteuse française. Ce livre est à lui seul un petit bijou tant par son écrin dont l'illustration est extraite d'une nouvelle (En tissant la Trame) que par les précieux textes qu'il contient.