Critique de psycheinhell

Le récit d'Ivy Winthorpe parle de vibrante manière à la part la plus sauvage et asociale, la plus élémentale, qui brûle en moi. A ces élans qui m'envoient chercher l'unité avec l'univers en courant en forêt aux côtés de ma chienne. A l'ado que j'étais, qui quêtait dans le noeud des écorces le visage du gardien mythique de ses forêts lorraines, que j'imaginais résilient et marqué, comme ses bois, des cicatrices des guerres du XXe siècle. Chez moi, les panneaux militaires interdisant l'accès à la forêt (bardés de sinistres « danger de mort ») sont rouillés, abattus à terre, supports de jeunes pousses tendres qui témoignent de la résilience des lieux ; pour l'héroïne de Sous le Lierre, dans le Wiltshire, les interdits sont bien réels, martelés à coup d'ordres parentaux et de bienséance sociale, et matérialisés par le mur qui enserre la forêt de Savernake.

Face à ces lancinants interdits, au centre des tensions entre schémas sociaux sclérosés et industrialisation, la voix d'Ivy s'élève, haute, claire, puissante comme une force de la nature — et c'est exactement ce qu'elle est, cette jeune lady au coeur féroce, à l'esprit lucide, à la langue irrésistiblement épineuse, splendide d'hybris et d'assurance, à l'instar et à l'égal de son frère équin Aljabbar : une force de la nature, une énergie pulsant, poussant dans un corps qui se veut non humain mais animal. Et une volonté comme une avalanche, capable de tout emporter sur son passage (à commencer par le coeur du lecteur, conquis et complice).

La beauté enivrante de l'hybris, les lecteurs de Léa Silhol la connaissent bien, et ne s'en lassent pas. Avec Ivy, voilà que l'on rencontre, dans l'extase, le focus, et l'élan, l'incarnation d'un Moi qui se perçoit centaure, s'envole en Pégase… et se tend entièrement vers la part de Soi découverte dans le coeur (et le corps) d'un Autre.

// Impression de lecture développée sur :
Lien : https://psycheinhell.wordpre..