Critique de Latulu

Promenons nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas. Si le loup y était, je le mangerai…
Ivy Winthorpe est une héroïne comme je les aime. Non à subir sa destinée mais à déployer toute son énergie pour déjouer la trame qui lui est imposée.

Début du 20è siècle. Seule héritière d'une famille d'aristocrates anglais, Ivy refuse de plier à la tradition qui lui interdit de se promener dans la forêt de Savernake, située sur sa propriété, dans le Wiltshire en Angleterre. A dos de cheval ou en compagnie de son chien, elle transgresse régulièrement l'interdit et se découvre une affinité avec la nature environnante. Au coeur de son petit paradis, elle rencontre un jeune homme solitaire dont le destin semble lui aussi avoir été décidé par les villageois.

Sous le Lierre est un roman tiroir, qui aborde le féminisme, le poids de la tradition, la nature et le tournant d'un siècle.
L'auteure a créé une galerie de personnages très intéressants, tantôt sombres, tantôt lumineux. Certains étaient un peu trop manichéens pour moi et, par moment, l'assurance de l'héroïne m'a un peu gonflée, mais dans l'ensemble, les portraits sont assez diversifiés et participent à l'atmosphère un poil angoissant de cet univers.
Sous le Lierre est une fantaisie où la mythologie celte se révèle au détour d'une grille ou en franchissant le mur qui séparent les bois de la propriété. J'ai apprécié le parallèle avec l'univers de Vertigen, le vertige d'Ivy lors de ses chevauchées et de ses incursions dans la forêt, sous l'ombre du mystérieux Homme-vert.

Le style de l'auteure, toujours exaltant, a rapidement gommé l'impression de déjà-vu. Les secrets du village sont en effet assez rapidement identifiables mais une fois encore, Dame Silhol sait raconter une histoire comme nul autre.
J'ai tourné la dernière page avec tristesse à l'idée de quitter tous ces protagonistes, ces enfants des bois et des rêves, et cette belle aventure extravagante.