J'avais d'abord vu le film, lequel m'a donné envie de plonger dans le livre, qui ne m'a pas déçu non plus.
Par un soir d'hiver, à Nottingham, Colin Smith et son comparse cambriolent une boulangerie et s'enfuient avec la caisse. le jeune Colin est arrêté et envoyé aussitôt en maison de redressement. Là, le directeur va vite découvrir ses talents de coureur de fond. Il en fait son favori et le soumet à un entraînement intensif. C'est pendant ses longues courses solitaires que le jeune homme s'évade en rêveries, déroule le film de sa vie passée, avec ses douleurs familiales et ses joies amoureuses. Ses prouesses font espérer qu'il gagnera le cross-country opposant les garçons du centre à de jeunes privilégiés d'une école voisine.
Lien : http://www.lasolitudeducoure..
Un tableau de la société, de la vie de famille et des protagonistes des années 1950–1960 en Grande-Bretagne, et plus précisément dans le Nord défavorisé de l'Angleterre, qui annonce déjà l'explosion culturel et politique des années 1970–1980. Ou comment le malaise, le mal-être, le désenchantement, la solitude de toutes les strates de la classe ouvrière vont déboucher quelques 20 ou 30 ans plus tard sur les mouvances de révoltes et de rébellions punk, skinhead, beatnik… En effet, les nouvelles de ce recueil d'Alan Silitoe sonne déjà comme les prémices et donne un avant-goût amer et âcre du slogan « no future ! » scandé notamment par une jeunesse britannique désespérée et en colère. On entend déjà au loin les sons électriques et les voix gutturales et rageuses des Sex Pistols et des Clash… Entre tendresse et désillusion, entre spontanéité et nonchalance, entre franc-parler populaire et humour british, neuf nouvelles, neuf tranches de vie à savourer…